Sombre

Modérateur : Taverne Production

Avatar du membre
Johan Scipion
D6
D6
Messages : 87
Enregistré le : 31/10/2011 à 17:15
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre trilogie


Des gens jouent à mon jeu, et je trouve ça cool. Parmi eux, un bon paquet produit son propre matos, et je trouve ça encore plus cool. Certains le mettent gratuitement à la disposition du public rôliste, ce qui est plus cool que plus cool : übercool. Ces derniers jours, ce ne sont pas moins de trois dark worlds, des univers pour Sombre, qui ont poppé sur le Net.


*


Batronoban publie Etrange Empire, un scénario rejouable dans lequel les PJ sont des acteurs prisonniers d'un film maudit. Du Sombre onirique et surréaliste, entre David Lynch, Robert Chambers (Le Roi en Jaune) et John Tynes (The Hastur Mythos).

Image

« Etrange Empire, c'est comme conduire la nuit sur une route déserte, en prenant des Polaroïds de sa berline qui crame en contrebas. C’est baiser une statuette des Oscars en hurlant à la fin du monde. C'est prendre une caméra, tuer un passant au hasard et filmer le tout dans les moindres détails. »

Et moi, depuis que j'ai lu ça, je me demande ce que ça fait de « baiser une statuette des Oscars ». Se faire baiser par une statuette, je visualise. C'est un plan façon L'Exorciste, sauf qu'au lieu de Jésus, c'est Oscar (rhâââ, déceptif). Mais baiser une statuette ?!? Voilà bien un mystère qui mérite d'être éclairci (ou pas) par une partie d'Etrange Empire !

Etrange Empire est ici : http://bit.ly/2rtCJMM


*


DeathAmbre publie Darkline, qui donne à jouer des flics confrontés à l'horreur surnaturelle. Du contemporain fantastique sévèrement burné pour Sombre zéro, un peu comme si, dans Supernatural, les frères Winchester étaient les adjoints du sheriff venus constater les dégâts, ou les membres de l'équipe SWAT appelés en renfort.

Image

« Servir & Protéger lorsque le monde bascule et que la réalité part en vrille. Lorsque Aujourd'hui & Maintenant n'est plus ce quotidien bien connu et rassurant. Survivre & Résister lorsque les ténèbres et les ombres deviennent une menace et que l'aube tarde trop à venir. Un système Zéro avec 4 archétypes borderline et 4 plaques de police, pour jouer des films noirs mâtinés de fantastique inquiétant et meurtrier. »

Darkline est ici : http://bit.ly/2qMYczr


*


Saint-Epondyle publie Mad World, une série de scénarios d'horreur indépendants, inspirés de la vie réelle. Destinées à Sombre classic et zéro, ces histoires cyniques et violentes parlent du monde tel qu’il est. En pire. Aviez-vous jamais rêvé de jouer C'est arrivé près de chez vous ? Et bien, aujourd'hui c'est possible.

Image

« Tous les scénarios de Mad World partent d'une situation réelle ou archétypale dans laquelle le monde vire à la folie : la frénésie autour des soldes, l'industrie du mariage, le sérieux des candidats de télé-réalité, etc. Dans Fast-Food Massacre, premier segment de la série, les personnages sont les équipiers et clients d'un fast-food de seconde zone. Assiégés par un commando de liquidateurs écologistes, ils doivent défendre le restaurant au péril de leur vie. »

Mad World est ici : http://bit.ly/2q3pS3V



*


Quant à moi, je serai ce week-end à Ludinam, le festival ludique de Besançon. Deux journées de démos non-stop. Venez nombreux mourir à ma table, ça va être trèèès fun.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
D6
D6
Messages : 87
Enregistré le : 31/10/2011 à 17:15
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sobre, il cause de son jeu à des rôlistes demi bourrés


Image


La fine équipe de Jeudi JdR m'a reçu pour une fort sympathique discussion à bâtons rompus autour de Sombre et de quelques bouteilles de bière. Il y avait dans l'assistance de fins connaisseurs de mon jeu, ce qui a produit l'interview filmée la plus riche (et la plus longue !) à laquelle j'ai participé jusqu'ici.

Nous avons décortiqué toute la gamme, détaillant le sommaire de chaque numéro de Sombre. Chemin faisant, nous avons évoqué souvenirs de parties et impressions de jeu, parlé cinéma d'horreur et game design rôliste.

Pour finir, nous nous sommes arrêtés sur Sombre HS2, à paraître d'ici un à deux mois. J'ai révélé sa couverture ainsi que son sommaire. Vous en jugerez vous-même, il y a quelques petite surprises sympa dans ce deuxième hors-série.


La vidéo est sur YouTube.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
D6
D6
Messages : 87
Enregistré le : 31/10/2011 à 17:15
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS2 est paru !


Image
photo Johan Scipion


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le deuxième hors-série de la revue Sombre contient deux aides de jeu pour Sombre zéro, trois articles, deux comptes rendus de partie et une fiction littéraire à thème zombie apocalypse.



Blurb :

Le casting minute et le mini deck sont deux nouvelles aides de jeu pour Sombre zéro. Une table pour créer des personnages funky cool + un paquet de trente tuiles pour mettre en scène des ellipses narratives façon bobine manquante, comme dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. Deux articles leur sont consacrés, ainsi que deux comptes rendus de parties improvisées, Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

On trouve également dans ce numéro un article de conseils de maîtrise pour Overlord, le scénario Seconde Guerre mondiale publié dans Sombre 2. J'ai beaucoup à dire sur lui car c'est celui que je mène le plus souvent, environ une centaine de parties par an.

Sombre HS2 se termine par la novélisation de House of the rising dead, le scénario zombies de Sombre 1. Elle est intéressante pour elle-même, en tant que fiction littéraire, mais aussi à titre d'aide de jeu. Je recommande de la lire avant de mener ce scénario. Elle est par ailleurs accompagnée des stat blocks de cinq personnages prétirés.



Sommaire détaillé :

+ Article : Casting minute
Des personnages funky cool en un clin d'œil.

+ Article : Mini deck
Des ellipses narratives qui déchirent.

+ Deux comptes rendus
Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

+ Article : Overlord
Mieux mener le scénario Zéro de Sombre 2.

+ Fiction : House of the rising dead
Novélisation du scénario de Sombre 1 + cinq prétirés.

+ 28 pages d'aides de jeu



Infos pratiques et liens utiles :

+ Je présente et commente ce sommaire sur YouTube, dans le numéro hors-série de Jeudi JdBière consacré à Sombre. On le visionne sur la chaîne Jeudi JdR. La partie concernant Sombre HS2 est à la fin, à partir de 2:40:20.

+ La VPC est ouverte aux particuliers. Pour commander, c'est par là.

+ La soirée de lancement aura lieu demain soir aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. Mardi 17 octobre, de 18h30 à 22h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai avec moi du stock de tous les numéros.

+ Ce week-end, je participe au festival Scorfel de Lannion, en Bretagne. Démos non-stop les deux jours. Et là aussi, j'aurai avec moi du stock de tous les numéros.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
D6
D6
Messages : 87
Enregistré le : 31/10/2011 à 17:15
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre 8 est paru !


Image
illustration Greg Guilhaumond


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le huitième numéro régulier de la revue Sombre est consacré au slasher. Il contient un setting (Indian Lake), un compte rendu de partie improvisée en Sombre classic (avec le story deck), et deux scénarios pour Sombre zéro.



Blurb :

Sombre 8 est mon concept album, un numéro construit autour d'un décor unique, un camp de vacances américain, et d'un sous-genre du cinéma d'horreur, le slasher. Au sommaire, le setting en question, un compte rendu de partie et deux scénarios. L'un d'eux présente la particularité d'être le premier scénario officiel de Sombre jouable en configuration 1 meneur + 1 joueur.

Camp Indian Lake est un camp de vacances qui rappelle beaucoup celui de Vendredi 13 : un lac, la forêt, des chalets. Le biotope idéal des boogeymen à machette. Ce décor prêt à jouer est livré avec son plan format A5, sa description détaillée, une douzaine d'accroches de scénarios et quatre antagonistes.

The Y girl from the deep est le récit d'une partie improvisée à ma table dans le setting Indian Lake. Il s'agit d'un survival horrifique joué avec le story deck, l'aide de jeu drama dark publiée dans Sombre 7.

A man after midnight est un slasher old school inspiré de Vendredi 13. Ce scénario se déroule à la fin des années soixante-dix dans Camp Indian Lake. En ouverture de la haute saison, une soirée d'intégration entre moniteurs. Rien d'extraordinaire, la petite fête a lieu tous les ans à la même date. Mais cette fois-ci, un psycho killer armé d'un kukri rôde dans les bois. Il va y avoir du sang et des morts.

Not another slasher movie est un méta-slasher, dans la veine de Scream. Ce scénario se déroule de nos jours. On y joue de jeunes rôlistes américains qui ont décidé de jouer une partie de Sombre à Camp Indian Lake. Leur scénario, A man after midnight bien sûr, s'inspire de la tragédie sanglante qui a conduit à la fermeture du camp il y a plusieurs dizaines d'années. Mais le Mal rôde encore dans les bois.



Sommaire détaillé :

+ Setting : Indian Lake
Un camp de vacances américain prêt à l’emploi

+ Feedback : The Y girl from the deep
Compte rendu d’une partie improvisée dans Indian Lake

+ Scénario : A man after midnight
Un slasher old school pour Sombre zéro
1 à 7 joueurs – 1 à 3 heures

+ Scénario : Not another slasher movie
Un méta-slasher pour Sombre zéro
3 à 5 joueurs – 2 à 3 heures

+ 8 pages d'aides de jeu



Infos pratiques :

+ La VPC est ouverte aux particuliers. J'envoie mon mail de sollicitation dans la journée. Pour commander, c'est par là.

+ La soirée de lancement aura lieu mercredi 2 mai aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai du stock de tous les numéros.

+ Avant-première demain (samedi 28 avril) à la Bibliothèque Louise Michel. 14h à 18h, démos non-stop et vente de zines. J'aurai bien sûr des exemplaires de Sombre 8 avec moi.



Tournée Sombre :

En mai et juin, j'assurerai une tournée de promotion et de démonstration de Sombre pour soutenir la parution du denier numéro. Je serai :

+ Samedi 28 avril à la bibliothèque Louise Michel (Paris) – avant-première

+ Mercredi 2 mai aux Caves Alliées (Paris) – soirée de lancement

+ Samedi 12 mai au Nid (Paris)

+ Samedi 19 mai à la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) concernant ces différents événements se trouvent ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
Johan Scipion
D6
D6
Messages : 87
Enregistré le : 31/10/2011 à 17:15
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Sombre HS3 paraît la semaine prochaine. La VPC est ouverte.


Image
photo Johan Scipion


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages, le troisième numéro hors-série de la revue Sombre présente le compte rendu d'une campagne en sept épisodes, improvisée dans le setting Indian Lake.



Blurb :
(Version courte et de bon goût, pro de chez corporate.)

Sombre 8 fut mon concept album, un numéro construit autour d'un décor unique, un camp de vacances américain. Sombre HS3 est son bootleg, la captation live d'une campagne improvisée dans ce setting.

Sept épisodes joués en Classic, Zéro et Max sur une période de près de cinq ans. Une histoire de meurtres et de fantômes à la fin des années soixante, sur fond de trafic de drogue et de guerre du Vietnam. Sombre HS3 montre par l'exemple la manière dont on construit une campagne Sombre une improvisation après l'autre.



Blurb 2, la suite :
(« Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ? »)

Copain rôliste, je pense à toi. Toi qui en convention, lorsque nous discutons après l'une de mes démos, me dit « Ah oui mais non, olala, pas moyen. Parce que tu vois, le one-shot, c'pas du vrai jeu de rôle. Moi, c'est campagne ou rien ». Mets donc tes yeux sur ce numéro et tu constateras par toi-même que Sombre se prête très bien au jeu long façon franchise cinématographique.

En plus, le septième épisode est jouable à ta table. Ouais je sais, one-shot tout ça, mais t'auras qu'à faire semblant que tu as mené les six autres. Reconnais que la proposition n'est pas commune. Ils sont légion les auteurs qui veulent que tu commences leur campagne. Moi, je t'invite à finir la mienne. J'ai prévu tout le matos qui va bien : les comptes rendus de mes parties évidemment, mais aussi des prétirés accrocheurs et une énôôôrme carte relationnelle. Tu vois comme je te chouchoute, copain.

En plus du plus, ce dernier épisode a un dispositif funky, que tu n'as peut-être pas souvent utilisé : la table est répartie entre joueurs, auxquels échoient des victimes standard de Sombre, et assistants du meneur, ces derniers interprétant chacun une faction entière d'antagonistes. Rivales les factions bien sûr, pour que ce soit vraiment fun.



Sommaire détaillé :

The man who shot the sixties, récit de campagne

1. The Canadian Connection
2. De pire en fils
3. Bloody Bowie
4. Love overdose
5. Le jour de la Sainte Pelle
6. Rape and no revenge
7. Retour en enfer

+ 4 pages d'aides de jeu



Infos pratico-pratiques :

+ Sombre HS3 paraîtra la semaine prochaine. Il est actuellement à l'impression.

+ La VPC est ouverte aux particuliers. J'envoie mon mail de sollicitation dans la journée, après avoir posté ce texte sur le forums et les réseaux sociaux. Mes conditions de vente n'ont pas changé. Pour commander, c'est toujours par là.

+ La soirée de lancement aura lieu jeudi 11 octobre aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai du stock de tous les numéros, mais pas tous en grande quantité. N'hésitez pas à me contacter à l'avance pour réserver votre commande et être sûr de trouver sur place ce qui vous intéresse. J'ai créé un événement Facebook pour l'occasion.



Tournée Sombre :

En octobre et novembre, j'assurerai une tournée d'animations et démonstrations pour soutenir la parution de Sombre HS3. Mes dates :

+ Week-end du 20 et 21 octobre au festival Scorfel de Lannion (Bretagne)

+ Samedi 27 octobre à la médiathèque L'Astrolabe de Melun (Seine-et-Marne) pour une animation Halloween

+ Samedi 17 novembre (et peut-être dimanche 18) au Festijeux de Villepreux (Yvelines)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) concernant ces différents événements se trouvent ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Sombre

Message par MRick »

Je profite de voir ce fil s'activer un peu pour m'incruster :

Est-ce qu'il y aurait un MJ se Sombre qui voudrait me faire une partie ? :mrgreen:

Depuis longtemps j'entends parler de sombre et je n'ai toujours pas eu l'occasion d'y jouer...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Sombre

Message par Globo »

Ben oui dis moi quand tu peux et on monte ça.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Sombre

Message par MRick »

La semaine prochaine, mercredi 10 ou jeudi 11 ? :mrgreen:

Après ça fait peut-être court pour trouver suffisamment de joueurs ?
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
Johan Scipion
D6
D6
Messages : 87
Enregistré le : 31/10/2011 à 17:15
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

MRick a écrit :Après ça fait peut-être court pour trouver suffisamment de joueurs ?
Dans Sombre 8, il y a un scénario qui permet de jouer à partir de 1 seul joueur.

Sombre, demandez et vous serez exaucés. :D
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Sombre

Message par MRick »

Super !

Enfin bon si il y a plus de joueurs ça sera quand même plus fun je pense...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Sombre

Message par Gulix »

Sinon, j'ai vu passer sur FB qu'il y aura du Sombre aux Utopiales. Mais je sais pas qui s'en occupe.
Et moi, je vais bientôt passer commande parce que c'est alléchant tout ça (et me manque des morceaux). Après, faut que je me sorte les doigts pour le faire jouer.
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
Johan Scipion
D6
D6
Messages : 87
Enregistré le : 31/10/2011 à 17:15
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Gulix a écrit :Et moi, je vais bientôt passer commande parce que c'est alléchant tout ça (et me manque des morceaux).


:bien:

Après, faut que je me sorte les doigts pour le faire jouer.
Mon calendrier me dit qu'à la fin du mois, c'est Halloween. Occasion en or. ^^
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Marchiavel
D8
D8
Messages : 102
Enregistré le : 07/03/2015 à 19:44
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes - Mangin

Re: Sombre

Message par Marchiavel »

Johan Scipion a écrit :Mon calendrier me dit qu'à la fin du mois, c'est Halloween. Occasion en or. ^^
Testé et approuvé : pour Halloween, pour un anti-Noël, ou une anti-Saint-Valentin, l'horreur by Sombre, ça marche :)
Avatar du membre
Johan Scipion
D6
D6
Messages : 87
Enregistré le : 31/10/2011 à 17:15
Localisation : IdF
Contact :

Re: Sombre

Message par Johan Scipion »

Marchiavel a écrit :Testé et approuvé : pour Halloween, pour un anti-Noël, ou une anti-Saint-Valentin, l'horreur by Sombre, ça marche :)
:bien:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Sombre

Message par MRick »

On sera aux Utopiales ! ;-)
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Répondre

Retourner vers « Autour du JDR »