Utopiales 2018

Vous organisez un événement et vous voulez le faire connaître de Bob et des Tavernautes. Postez ici.

Modérateur : Taverne Production

Règles du forum
N'oubliez pas de l'indiquer sur le calendrier du site.
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Utopiales 2018

Message par Corren »

Salut à tous !

Il est l’heure de nous lancer dans la préparation des Utopiales 2018, qui se dérouleront du mercredi 31 Octobre au dimanche 4 novembre.

Nous avons toujours besoin de vous pour développer les projets de cette nouvelle édition et montrer le dynamisme des rôlistes nantais ;-)

Le Thème !
Le Thème de cette année est Corps.

Pour démarrer cette nouvelle édition, nous vous proposons de vous rencontrer le samedi 26 Mai à 14h30 pour un atelier et échanger, partager vos propositions et vous informer des dernières news.

Nous recherchons des associations et personnes pour développer et faire vivre des animations spécifiques dans la section JDR. Vous êtes donc sollicités pour proposer vos projets, indispensables à la réussite de l’espace JDR des Utopiales 2018.

Exemples d’animations :
+ Jeux de découverte court
+ Jeu de rôle pour enfants (<12 ans)
+ Multitables
+ Tables rondes (sur les différents types de jeu de rôle et les manières de jouer par ex)
+ Ateliers

N’hésitez pas : si vous avez un projet, présentez-le nous !

IMPORTANT : merci de prévenir de votre disponibilité au plus tard le 19 Mai afin d’arrêter le lieu pour tout le monde.

Les inscriptions définitives des animateurs se feront au mois d'Août-Septembre. En attendant, il nous faut travailler ensemble cette programmation.

D’ici là, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes questions !

A très bientôt !

Corentin
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Utopiales 2018

Message par yoda »

Je suis intéressée !
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Bob Layne
D16
D16
Messages : 556
Enregistré le : 02/10/2013 à 18:35

Re: Utopiales 2018

Message par Bob Layne »

intéressé aussi
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Utopiales 2018

Message par Gulix »

Je suis très intéressé, mais de nounou à la maison.
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: Utopiales 2018

Message par Corren »

Si tu veux faire passer des infos avant je transmettrai au mieux ensuite
Marchiavel
D8
D8
Messages : 102
Enregistré le : 07/03/2015 à 19:44
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes - Mangin

Re: Utopiales 2018

Message par Marchiavel »

Intéressé, mais comme @gulix , il me faudrait une garde d'enfant...
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Utopiales 2018

Message par Gulix »

Corren a écrit :Si tu veux faire passer des infos avant je transmettrai au mieux ensuite
Je t'envoie dans la semaine quelques notes.
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Utopiales 2018

Message par MRick »

J'avais répondu sur un autre forum, mais je pense que ma réponse aura plus de visibilité ici :
MRick a écrit :Malheureusement je ne suis pas dispo le 26 Mai après-midi.

Si je pouvais faire une suggestion, ça serait de faire 2 sous-sections pour le JdR Enfant.
Une plus pour les débutants, et une autre pour les enfants déjà rôlistes qui sont passés les années précédents.
Et peut être aussi en fonction de l'âge, genre par exemple un groupe 6-8 ans et un autre 9-12 ans..

L'année dernière mon fils (qui avait 9 ans et demie) commençait à trouver l'atelier enfants "un peu trop pour les petits".

Je peux faire en tant qu'animateur du Chroniques Oubliées basique pour les enfants de 9 à 12 ans qui ont déjà une petite expérience de JdR.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: Utopiales 2018

Message par Corren »

Salut à tous !
Pour ceux n'ayant pas déjà reçu l'info, les inscriptions aux animations du Pôle Ludiques aux Utopiales sont ouvertes !

Pour rappel, les Utopiales 2018 se dérouleront du 31 Octobre au dimanche 4 novembre.

Si vous souhaitez y animer, n'hésitez pas ! Nous recherchons des associations et des personnes pour faire vivre le Jeu pendant ces 5 belles journées et... la Nuit Ludique. Vous avez bien lu, cette année la nocturne évolue pour devenir une nuit quasi entière (du vendredi 21h jusqu'au samedi 6h) à la fois pour jouer de grosses et belles parties et pour profiter de films aux Utopiales.

A noter que nous cherchons particulièrement des parties courtes, adaptées à un public désireux de profiter au maximum de la programmation des Utopiales.

Fin des inscriptions le 30 septembre

INSCRIPTIONS ANIMATEURS

Avant de pouvoir vous inscrire en tant qu'animateur, vous devrez disposer d'un compte sur ludinantes.fr (http://ludinantes.fr/subscribe.php), Si vous avez perdu votre identifiant, rendez-vous sur la page http://ludinantes.fr/recupid.php pour le récupérer.

En cas de difficulté, d'anomalie observée, contactez utopiales@ludinantes.fr.

N'hésitez pas à faire suivre ce message à tout animateur potentiel !

A très bientôt,
Corentin
Coordinateur Pôle Ludique - Section JDR et GN
Ludinantes
AlexisB
D4
D4
Messages : 23
Enregistré le : 27/08/2018 à 13:36

Re: Utopiales 2018

Message par AlexisB »

Je vais surement m'inscrire en tant que MJ pour une ou deux demi journée, mais tant qu'on a pas le programme des conférences, c'est un peu génant ...
Première fois que je viens aux utopiales, y'a beaucoup de joueurs au pole ludique ? Pour des parties d'initiation ?
Avatar du membre
docseb
D16
D16
Messages : 688
Enregistré le : 05/04/2011 à 15:26
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : orvault

Re: Utopiales 2018

Message par docseb »

c'est blindé en règle générale, une bonne centaine de personne!
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
AlexisB
D4
D4
Messages : 23
Enregistré le : 27/08/2018 à 13:36

Re: Utopiales 2018

Message par AlexisB »

Ok cool !

Du coup je pense m'inscrire, si y'a une conférence qui m'intéresse vraiment, je la ferais "absent pendant 1h30 " :p
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Utopiales 2018

Message par MMJ »

Inscription effectuée, et désolé du retard, mais je n'étais pas sur de pouvoir être là cette année.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Utopiales 2018

Message par FredTGZ »

docseb a écrit :c'est blindé en règle générale, une bonne centaine de personne!
30/35 MJs le samedi. 15 à 30 les autres jours. Il ne faut pas mélanger les sections (Jeux de Société, Grandeur Nature, Figs et JDR)

Comme précisé, essayez de vous inscrire à la journée plutôt que de faire des demi-journées. Les animateurs peuvent tout à fait profiter du festival... le pass vous est donné, on ne vous le laissera normalement. Quitte à avoir un truc à voir le matin... venez l'après-midi, rien ne vous empêche de venir le matin pour vous plutôt que de venir qu'une demi-journée et faire un trou d'1h30, ce sera plus juste pour l'orga de vraiment venir une demi-journée.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Utopiales 2018

Message par FredTGZ »

Notez que le site ludinantes.fr n'est guère très accessible en ce moment.
Nous n'y sommes pour rien, l'hébergeur a un GROS soucis...

En cas de besoin utilisez l'adresse utopiales@ludinantes.fr

La date de fin des inscriptions est fixée au 30/09... nous reculerons peut être cette date si les problèmes persistent... mais ne jouez pas avec le feu ;-)
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Alban
D10
D10
Messages : 354
Enregistré le : 18/11/2013 à 17:52
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Bouguenais

Re: Utopiales 2018

Message par Alban »

Comment cela se passe-t-il sur place ?

Chacun vient avec ses jeux et ses scénarios ou pas ?
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Utopiales 2018

Message par FredTGZ »

Alban a écrit :Comment cela se passe-t-il sur place ?

Chacun vient avec ses jeux et ses scénarios ou pas ?
Bonne question,
Du point de vue JDR voici ce qui est attendu :
Avoir des personnages prétirés : pas de création de personnages, sauf en de très très très rares occasions (faut vraiment que cela puisse faire partie du truc). Faire des fiches propres pour le public (pas la fiche pleine de gras que vous avez utilisez pendant 2 ans). Mettez une fiche plastique ou plastifiez les si vous les utiliserez de nombreuses fois.
Aux Utopiales le public suit la programmation des conférences et projections cinés : c'est pour cela que des parties courtes sont à privilégier (1h/1h30)
Scénarios : ce sont bien entendu les vôtres. Vous pouvez, par défit personnel, être dans le thème (Corps) ou pas c'est comme vous voulez. Vous pouvez faire tout en impro si cela vous chante, ce qui est important c'est avant tout que cela plaise et dans les temps impartis.
Bouquins, écrans, dés : les votres. Nous avons un seau de dés... mais ne soyez pas joueur en pariant sur le fait que vous aurez assez de dés avec notre réserve.
Pour tout ce qui est de la logistique, cela sera communiqué dans les deux semaines avant le début.

Pour les autres jeux : aussi notre matériel.
Modifié en dernier par FredTGZ le 03/10/2018 à 23:43, modifié 1 fois.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Utopiales 2018

Message par MRick »

Je profite du fil pour rebondir :

Je me suis initialement inscrit en mettant du JdR tous les jours, mais je ferais sûrement des petites parenthèses sur la section GN. Je vais participer à des petits ateliers GN de 30 minutes, ce qui n'empêche pas d'animer aussi une partie de 1h30 à 2h dans la même demi-journée.
Le planning de LudiNantes ne permet pas une telle granularité, alors j'ai changé hier un peu en mettant du GN certain après-midi mon planning, mais en vrai ça sera plus fluide que ça !

Bref, de toutes façons je passerais tous les jours, les horaires exacts restent à définir.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Utopiales 2018

Message par FredTGZ »

MRick a écrit :Le planning de LudiNantes ne permet pas une telle granularité, alors j'ai changé hier un peu en mettant du GN certain après-midi mon planning, mais en vrai ça sera plus fluide que ça !
Ben non pas cette granularité effectivement... surtout que les coordinateurs souhaitent avoir les gens sur leur section toute la journée plutôt que des demi-journées. Plus de granularité serait plutôt difficile à gérer. 30 minutes ne pèsent pas bien lourd dans la gestion en tout cas.

Notez que le JDR a pour particularité d'être très souple : on vous demande de remplir une fiche de partie pour les inscriptions, vous pouvez y mettre une heure de début d'animation. Donc après une partie vous n'êtes pas "obligé" d'en refaire une. Je peux vous dire qu'en figurines c'est parfois bien plus difficile avec une file d'attente à votre table, on doit montrer les crocs pour avoir le droit à sa pause parfois.

Les horaires d'ouverture du Pôle Ludique vont de 9h à 19h. Si vous arrivez à 11h c'est pas cool. Si vous arrivez à 9h30 c'est pas grave. Si tous les animateurs arrivent à 9h30 c'est pas cool (surtout que parfois le public est bien là et demandeur dès 9h).
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
AlexisB
D4
D4
Messages : 23
Enregistré le : 27/08/2018 à 13:36

Re: Utopiales 2018

Message par AlexisB »

Hello,
J'ai envoyé un mail (via la messagerie ludinantes) aux animateurs du pole JDR, mais je ne sais pas si ca a marché :/
Car j'ai mis 2 sessions, pour lesquels j'étais sur d'être présents, mais globalement, je devrais pouvoir en faire plus. C'est ma première convention JDR / Animation JDR pour du public, donc j'ai pas voulu trop charger la mule, mais je pense que je pourrais en faire d'autres, donc je voulais voir avec l'orga si ca posait problème.
Merci :)
Répondre

Retourner vers « Les conv. et animations »