Utopiales 2019

Vous organisez un événement et vous voulez le faire connaître de Bob et des Tavernautes. Postez ici.

Modérateur : Taverne Production

Règles du forum
N'oubliez pas de l'indiquer sur le calendrier du site.
Répondre
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Utopiales 2019

Message par MRick »

Venez animer aux Utopiales !

Les inscriptions des animateurs du Pôle Ludique des Utopiales sont ouvertes !

Pour rappel, les Utopiales 2019 se dérouleront du Jeudi 31 octobre au dimanche 3 novembre sur le thème « Coder / Décoder » avec les 4 sous-thématiques :
  • Code et société : social, moral, vestimentaire, juridique, politique, comportemental, amoureux, alimentaire
  • Code et information : big data, génétique, algorithme, simulation numérique, IA
  • Code et langage : langage, signe, écriture, secrets, sémiologie
  • Code et création : narration, mythe, épopée, pulps, SF, cinéma, jeux de rôle et vidéo, IA/robot artiste
Pour vous inscrire (jusqu'au 30 septembre), c'est ICI.

Avant de pouvoir vous inscrire en tant qu'animateur, vous devrez disposer d'un compte sur ludinantes.fr, Si vous avez perdu votre identifiant, rendez-vous sur cette page pour le récupérer. En cas de difficulté, d'anomalie observée, contactez utopiales@ludinantes.fr.

Définissez votre présence par demi-journée (10h-13h et/ou 13h-19h). Vous pouvez animer dans plusieurs sections durant le festival. Afin de faciliter la vie des coordinateurs de section, essayez de vous maintenir sur une seule section sur une même journée. Si vous animez matin et après-midi, un repas vous sera offert.

Si vous avez des questions, propositions d'améliorations et autres suggestions, l’équipe de Ludinantes se tient comme toujours à votre disposition pour y répondre (utopiales@ludinantes.fr).

Cette année la section JdR des Utopiales a décidé de supporter pleinement l'utilisation de la X-Card. Pour plus d'information sur la X-Card, cliquez ici.
Modifié en dernier par MRick le 12/09/2019 à 22:11, modifié 2 fois.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Snezia
D4
D4
Messages : 32
Enregistré le : 23/07/2018 à 10:22

Re: Utopiales 2019

Message par Snezia »

MRick a écrit :Cette année la section JdR des Utopiales a décidé de supporter pleinement l'utilisation de la X-Card. Pour plus d'information sur la X-Card, cliquez ici.
Hey c'est un piège, il n'y a pas de lien. Je voulais savoir ce que c'était moi !

EDIT : Avec quelques clics adroits, j'ai découvert que la X-Card est le procédé selon lequel on propose aux joueurs de lever le pouce au milieu de la partie pour proposer un temps de pause car un des joueurs ne se sent pas à l'aise moralement ou psychologiquement avec la situation en cours. C'est ça ? :geek:
Modifié en dernier par Snezia le 06/09/2019 à 08:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Utopiales 2019

Message par MRick »

Non effectivement, j'ai un soucis, ou une malédiction !

Le site Ludinantes est tombé alors que je postais ce message. (en fait il fonctionnait hier quand j'ai préparé le message, mais il ne fonctionne plus ce matin).

Je n'avais pas enregistré le lien vers la page, je voulais aller le chercher, et patatra le site est HS.

J'espère que ça sera rétabli au plus vite, et je corrigerais le post initial.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Glorfindel
D6
D6
Messages : 79
Enregistré le : 01/09/2019 à 18:12

Re: Utopiales 2019

Message par Glorfindel »

Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Utopiales 2019

Message par Gulix »

Comme d'habitude j'y serai. Avec que mes jeux / traductions en prime (Face au Titan, Dernier Tour de Piste, Orphelins du RadX, Escape from Dino Island). Bon, je sais pas si ça qualifie en tant qu'auteur (et ce que ça implique), mais c'est déjà réservé dans le calendrier pro et familial !
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1725
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Utopiales 2019

Message par yoda »

Snezia a écrit :Avec quelques clics adroits, j'ai découvert que la X-Card est le procédé selon lequel on propose aux joueurs de lever le pouce au milieu de la partie pour proposer un temps de pause car un des joueurs ne se sent pas à l'aise moralement ou psychologiquement avec la situation en cours. C'est ça ? :geek:
C'est à peu près ça. Disons qu'au lieu de faire une pause, on peut tout simplement continuer la partie en sautant le passage délicat.
L'important, c'est que les joueurs savent qu'ils peuvent réagir si quelque chose ne va pas, et qu'on ne va pas leur demander de se justifier.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
AlexisB
D4
D4
Messages : 23
Enregistré le : 27/08/2018 à 13:36

Re: Utopiales 2019

Message par AlexisB »

L'an dernier, c'était mes toutes premières utopiales, et j'avais animé quelques demi-journées sur du CO:Fantasy.

Cette année, j'hésite entre y aller juste pour moi : jouer et assister à des conférences, ou bien être MJ sur quelques parties d'initiation aussi. L'an dernier, j'avais fait du format court (les scénarios découverte de 1h ou 1h30 max) de CO:F, mais je restais un peu sur ma fin.
Donc à voir ce que je ferais jouer comme jeu : COF, CO contemporain, Tales from the loop, H&D ? J'hésite !
Grand Ancien
Messages : 7
Enregistré le : 19/02/2019 à 13:21

Re: Utopiales 2019

Message par Grand Ancien »

MRick a écrit :Le site Ludinantes est tombé alors que je postais ce message.
Le site est de nouveau opérationnel. :royal:
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Utopiales 2019

Message par MRick »

J'ai mis à jour le premier post avec le lien qui manquait.

Merci Glorfindel pour le lien FB, ça peut intéresser certains.

@Gulix : j'avoue que pour moi aussi je trouve la frontière entre Auteur et Animateur un peu flou, ce n'est pas le plus important, le plus important c'est que tu sois présent pour faire jouer tes jeux !

@Alexis et tous les animateurs potentiels : Les formats courts sont très demandés, et très utiles pour le public. La majorité des gens ne viennent pas pour passer toute l'après-midi sur un seul jeu, ils aiment bien tester plusieurs choses, que ce soit un autre JdR, un jeu de plateau ou figurine sur Pôle Ludique, ou bien sur un film, un conférence sur le reste du festival. Il faut voir le bon côté des choses : si tu meujeutes des format courts, tu auras du temps aussi pour profiter du festival en tant que visiteur, avant ou après ta/tes parties !
Tu n'es pas obligé d'enchainer 3 parties d'initiations dans l'après-midi, tu risques de t'épuiser, d'être dégouté et de ne plus revenir ! On préfère que des animateurs qui ne s'épuisent pas, qui profitent aussi un peu du festival et qui reviennent l'année suivante ! :)
Pour le choix du jeu, faire ce qui te plait, tu peux varier aussi : COF le jeudi, CO contemporain le vendredi, Tales from the loop le samedi, H&D le dimanche ? :mrgreen:
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Utopiales 2019

Message par MRick »

N'oubliez pas de vous inscrire, il ne reste plus que quelques jours !
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Utopiales 2019

Message par Gulix »

Je serai présent aux Utopiales à Nantes dès jeudi midi !

Entre les conférences et les discussions, j'ai prévu de faire jouer ! Il y aura des parties de "Un Dernier Tour de Piste" ou d'autres jeux Descended from the Queen (y compris For The Queen) tout au long du weekend.

Image

Je vais aussi proposer jeudi une partie de Escape from Dino Island, qui ne va plus tarder en VF.

Image

Face au Titan, dont la première livraison ne va plus tarder, sera également de la partie vendredi, et sans doute samedi après-midi. J'aurais également une version papier avec moi, pour les curieux. Avec toutes les illustrations de Roger Heal.

Image

Enfin, Samedi soir, pour la soirée ludique, je proposerai une partie "Double-Feature" de Fiasco. Deux parties à suivre, des liens entre elles. De quoi construire un encore plus grand Fiasco !

Image

Plus d'infos sur le blog : http://www.gulix.fr/blog/2019/10/26/mon ... utopiales/
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Glorfindel
D6
D6
Messages : 79
Enregistré le : 01/09/2019 à 18:12

Re: Utopiales 2019

Message par Glorfindel »

Je compté passer ce soir aux utopiales pour la soirée ludistes, et je suis un peu en "rémi" il y aura des gens du forum de présent pour boire un coup et jouer ?
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Utopiales 2019

Message par Gulix »

http://www.gulix.fr/blog/2019/11/05/cet ... ales-2019/

Voilà un CR de mes Utopiales. Fatigant mais très plaisant.

Du jeu, des rencontres, des discussions, peu de conférences, et un gros merci à toute la clique de Ludinantes pour l'orga.
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Répondre

Retourner vers « Les conv. et animations »