Page 1 sur 1

Rech JoueuSE pr Tests/One-Shot/Campagne Dungeon World

MessagePosté: 18/07/2017 à 10:31
par Eska333
Bonjour,

Je mène actuellement des tests sur le PBTA, Powered by the Apocalypse System.

Je développe deux petits contextes sans prétention, un pour le jeu d'origine Apocalypse World, et un autre pour le "hack" (l'adaptation) Dungeon World.
La V2 d'Apocalypse World étant indisponible en Français, je planche donc sur Dungeon World. Non pas que l'Anglais me fasse peur, bien au contraire, mais parce que le jeu est écrit dans un Anglais très brute et familier, pas toujours facile à comprendre, et moi-même, qui ai un niveau correct, il y a encore des passages sur lesquels je butte.

J'appelle ça un one-shot, parce que ça n'a pas prétention à durer tout une campagne, mais j'appelle ça une campagne parce que si cela plaît au joueur, il y a largement moyen d'en faire une.

Nous étions quatre joueurs (en comptant le MJ), nous avons fait deux parties, mais nous ne sommes plus que deux car l'un d'entre eux ne revient pas avant Août pour raisons professionnelles. Ne désirant pas jouer avec seulement deux joueurs (surtout avec le système PBTA, qui n'est vraiment pas fait pour cela), j'en cherche un nouveau.

Mais ATTENTION ! Je cherche exclusivement UNE FEMME, UNE DAME, afin d'amener une autre dynamique à ma table.

N'y voyez là aucune politique des quotas ou une quelconque discrimination positive, mais toutes mes parties et table récentes étaient mixtes (enfin, avec une joueuse...) et se sont révélées très intéressantes du fait de la présence des deux sexes.
Cette géniale complémentarité me paraît indispensable.

Nous jouons actuellement à la maison des jeux de Nantes, généralement les jeudis ou vendredis, mais il nous est arrivé de nous incruster d'autre soirs dans la semaine... Partie de 18-19h à 23h environ.

Quelques mots sur le jeu :

Le système PBTA est un système à dominante narrativiste, l'histoire, les dialogues est l'enchaînement d'actions sont les éléments les plus importants.
Je tente toujours d'amener mes parties vers du "Dilemme Moral et Baffes dans la Gueule" (si vous me passez l'expression). Le but est de pousser les personnages (et les joueurs) à faire des choix difficiles (sur le plan relationnel, politique, idéologique, etc...) et à mener des scènes d'actions efficaces.

L'univers que j'ai créé s'appelle Novo Proxima, c'est un monde de Fantasy que j'essaye de rendre original, voici quelques citations qui peuvent le définir :

"Le monde de Novo Proxima est comme n’importe quel monde, il n’est ni juste, ni injuste, il est transactionnel. Cela signifie que toute action a des conséquences, et que pour avoir quelque chose, il faut être prêt à l’avoir."

"Dans le monde Novo Proxima, les différents peuples appelle la planète d’un terme qui veut dire Le Monde. Tous les peuples observent le Soleil et la Lune, ainsi que les Etoiles, et leur donnent des noms qui, étrangement, évoquent tous des concepts proches.

Mais il n’y pas que ça que les peuples du Monde ont en commun, il y a aussi les Aventuriers.

Les Aventuriers sont le ciment des sociétés, mais un ciment que peu ne veut voir.
Les Aventuriers maintiennent le Monde en paix, ou presque, et rendent les routes plus sûres, mais rares sont les lieux où tous tolèrent leur présence.
Les Aventuriers accomplissent tout ce que personne ne veut faire. Il nettoient les campagnes des menaces diverses, vident les donjons de leurs trésors qu’ils réinjectent ensuite dans les économies locales, servent de messagers et de négociateurs entre les puissants et permettent d’éviter les guerres, agissent dans les guerres qu’ils n’ont pu éviter en tant que mercenaires, œuvrant dans l’ombre et permettant ainsi aux guerres d’être courtes.

Mais pourquoi personne ne les veut près d’eux ? Pourquoi beaucoup les craignent et les repoussent ?

Parce qu’ils représentent les failles des sociétés. Ils font tout ce que ces sociétés ne peuvent faire officiellement. Et pour cela, ils sont plus libres que quiconque. Et leur liberté fait peur à ceux qui sont dans le rang, car ils ne sauraient quoi en faire.

Bien sûr, le commun des mortels a bien des raisons recevables de haïr les Aventuriers. Les Aventuriers sont brutaux, bruyants, violents, pilleurs, ripailleurs, violeurs et meurtriers. Certains aventuriers se réclament parfaitement bons et loyaux, mais ils sont généralement jeunes et encore naïfs, pas encore corrompus par leur métier, et s’ils sont vieux et expérimentés, c’est qu’ils ont développé une idée de la bonté et de la loyauté très personnelle et pas nécessairement rassurante.
Les honneurs et les principes des Aventuriers varient avec les dizaines de guildes et d’organisations qui tentent tant bien que mal de les canaliser. Ces dernières présentent presque toutes le spectre de la moralité, la seule chose dont l’on soit sûr, c’est qu’aucun aventurier n’est un pieu dévot bienveillant et débonnaire, mais aussi qu’aucun aventurier n’est un fanatique des diverses forces malveillantes qui ravagent les terres et les mers.
Et il y a tellement de tons de gris entre ces deux extrêmes.

Mais les Aventuriers sont également libertaires, égalitaristes, francs, xénophiles et, surtout, indispensables à ce monde qui préfère fermer les yeux sur sa propre brutalité. Ils saignent et meurent pour un monde qui ne veut pas d’eux, et dont, généralement, ils ne veulent pas."

Les influences sont :
- Dark Crystal
- Le Disque-Monde de Terry Pratchett
- Ëa (univers de J.R.R Tolkien, adaptations cinématographique de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux Online)
- Podcasts Hors-Série J.D.R de l’équipe de Plan B
- Pen of Chaos (Donjon de Naheulbeuk)
- Reflets d’Acide
- A Song of Ice and Fire (Games of Thrones, Le Trône de Fer)
- WarCraft Universe
- Warhammer Fantasy Roleplay
- Wastburg

Au plaisir de jouer avec vous !

Re: Rech JoueuSE pr Tests/One-Shot/Campagne Dungeon World

MessagePosté: 24/07/2017 à 21:51
par yoda
Je suis intéressée.