Page 1 sur 1

Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 13/05/2017 à 12:42
par Bob le rôliste
Colloque Bob le Rôliste 2018 : Concours de thèmes ouvert !

Chères et chers Tavernautes,

Du temps a passé depuis le colloque et Bob est déjà prêt pour organiser le prochain :bounce:

Si votre bonne humeur est revenue, vous allez pouvoir utiliser toute l'énergie créatrice qui vous anime pour vous lancer dans notre traditionnel concours de thèmes qui ouvre la saison d'organisation de l'exceptionelissime Colloque Bob le Rôliste.

Nous comptons sur vous pour rendre cette 15ème édition inoubliable.

Et comme on ne change pas une recette qui marche (et qu'on est vraiment de gros fainéants), le principe du concours reste inchangé : chaque participant propose un ou plusieurs thèmes inédits (c'est à dire que l'on n'a encore jamais choisi, je préfère préciser pour les analphabètes parmi vous), sous la forme d'une phrase courte et/ou d'une (courte) description, qui seront ensuite soumis au vote du public et au choix des organisateurs.
L'heureux gagnant aura la Bénédiction de Bob, l'estime de tous, une entrée gratuite au Colloque et aussi l'estime de tous.

Les Gentils Organisateurs qui travaillent avec moi vous laissent jusqu'au Dimanche 11 Juin - 23h59'59'' pour nous transmettre vos propositions !

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici les thèmes des Colloques précédents :
2004 - Bob l'éponge
2005 - Les sous-fifres des grands méchants
2006 - Les mondes parallèles
2007 - Les morts-vivants
2008 - Les anciens héros
2009 - Détournement de contes
2010 - Yo ho ho a pirate's life for me !
2011 - Nomade's land
2012 - Les Grands Anciens
2013 - Gang of Bob
2014 - Voyage dans le temps
2015 - Green Bob
2016 - Superstitions
2017 - Les Voyages Extraordinaires de BobVerne

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 13/05/2017 à 13:33
par Teenage
Serial Bob :
Breaking Bob
Games of Bob
Bob is the new black
Bobprano
...

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 13/05/2017 à 19:27
par lamekir
Bob on the rock (soirée cocktail)
Requiem for a bob (Quand on est condamné)
Bob y soit qui mal y pense (thème de la tentation)

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 13/05/2017 à 22:41
par xipehuz
RAPPEL :
chaque participant propose un ou plusieurs thèmes inédits (c'est à dire que l'on n'a encore jamais choisi, je préfère préciser pour les analphabètes parmi vous), sous la forme d'une phrase courte et/ou d'une (courte) description,
Pour que votre thème ait le plus de chance de remporter les suffrages du jury, je ne peux que vous conseiller de respecter les consignes données par Bob. :ugeek:

Mais sinon, vous faites comme vous voulez, hein :mrgreen:

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 14/05/2017 à 03:26
par Katatra
Bonjour,
je propose le thème de la vérité. Cette fameuse vérité qui ne semble pas être la même pour tous.
Bien à vous.

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 14/05/2017 à 20:39
par yoda
Enfants et adolescents
Il y a vraiment besoin d'une description ?

Drogues et addictions
Rien de tel pour manipuler les PJ...

Le jour d'après
Les héros viennent de vaincre le mal. Que vont-ils faire, maintenant que le monde n'a plus besoin d'eux ?

Perdus
Les PJ ont foiré leur calcul d'astronavigation, ont acheté un plan au rabais ou ont un GPS qui délire. Bref, ils sont perdus. L'occasion pour eux de découvrir un endroit complètement inconnu, une route ignorée. Se perdre, c'est le début de l'aventure !

Jouons avec l'histoire
Jdr historique, uchronies, anachronismes...

L'ouest sauvage
C'est le moment de sortir vos colts et vos chevaux ! Mais si le trip cow-boys et indiens ne vous branche pas, la Bretagne aussi, c'est l'ouest (on y trouve un village d'irréductibles gaulois particulièrement sauvages) ! Tout comme la Bretonnie, l'Ergoth... La plupart des univers ont leur ouest, plus ou moins civilisé.

La course à l'échalote
Le chef de la guilde, le capitaine du vaisseau, le pape ou le secrétaire général du parti communiste de l'union des républiques socialistes soviétiques est mort, prend sa retraite ou arrive en fin de mandat, à moins qu'il ne soit jeté en taule.
Un nouveau secrétaire général du parti communiste de l'union des républiques socialistes soviétiques (ou parrain, président de la République etc) est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom !
Bref, c'est la lutte pour prendre le pouvoir, et tous les coups sont permis pour se faire élire calife à la place du calife. Dans ce combat épique, les PJ pourront être soit concurrents, soit alliés en faveur du même candidat.

Qui remplacera le secrétaire général du parti communiste de l'union des républiques socialistes soviétiques depuis qu'il s'est rétamé aux élections (ce qui, quand on est le seul candidat, démontre une incompétence certaine) ?

Camping
Il passera un jour, il passera...

Cauchemar collectif
Collectifparce que si c'est individuel c'est plus difficile pour jouer avec plus d'un PJ... Mais ce truc horrible qui arrive aux PJ est forcément trop monstrueux pour être autre chose qu'un cauchemar, n'est-ce pas ? Mais pourquoi on s'est pas déjà réveillé ?

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 14/05/2017 à 23:56
par Eammix
Yô !

Je propose

- "les grands classiques du cinéma action/fantastique/Sc-fi" qui pourrait donner : "Bob scène 1, moteur ! Action !" ou encore "Bob fait son cinéma !", que se serait-il passer si le film avait été traité par des rôlistes !

- univers rétrofuturiste ! (un peu à la Fallout ! Cela permet de mélanger les époques et pourquoi pas de donner vie à une WW2 avec des pitolasers !)

- La vie lambda de monsieur tout le monde, c'est chiant sur papier mais si les gens ont de l'imagination ça peut vite partie en total nawak !

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 15/05/2017 à 20:48
par RossVell
Archivage mon ami :

Le thème de l'archivage est de rigueur et l'écologie aussi du coup je propose de recycler une des 200 propositions faites dans les années passées =P :royal:

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 17/05/2017 à 11:39
par MMJ
Aventures asiatiques : Les PJ vont jouer dans un univers remplis de samouraï, ninja et autres maîtres en arts martiaux. On peut aller dans un peu tout les style : copie des vieux films de kung-fu, délire parodique à la Shaolin Soccer, ambiance med-fan façon "Legend of the 5 rings", fresque historique sur le japon médiéval, ...

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 27/05/2017 à 11:33
par agenor
bonjour,
voici des idées:
"Deep sea bob" ( pour des aventures sous marines)
"Bob des etoiles" ou bien "Space bob" ( pour un space opera)
"apocalyptique bob" ( bob version mad max ou waste land, après le grand cataclysme)
"samouraï bob "( pour un bob du soleil levant)

moins sérieux sur le thème heroic fantasy:
"bob of the rings"
"bob le barbare"

et enfin pour le fun et hors concours "bob Lennon" pour les jeux vidéos :ptdr:

agenor

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 27/05/2017 à 12:18
par yoda
Clichés
Si c'est de l'horreur, il y aura forcément des bimbos qui auront une furieuse envie de prendre une douche et un noir qui fera un groupe de un pour aller explorer la cave.
Si c'est de la fantasy, le héros sera le fils caché du roi, doté de pouvoirs méconnus et une prophétie a prédit qu'il sauverait le monde. Les assassins seront habillés en noir. Les voleurs se rassembleront dans une guilde qui a pignon sur rue.
Si c'est du space-opera, les planètes n'ont qu'un seul climat, un seul fuseau horaire et une seule ville ("Rendez-vous sur Sirius à 19h. Prend un pull, il y fait frisquet la nuit") - optionnellement elles portent le nom d'une étoile.
Si c'est de la dark fantasy contemporaine, les vampires sont habillés comme à l'époque victorienne, mais personne ne trouve ça bizarre ni ne fait le rapprochement avec les gens morts bizarrement vidés de leur sang avec deux trous sur le cou.
Si c'est de l'enquête, le partenaire d'un PJ flic se fait descendre la veille de sa retraite.

Bien entendu, tous ses univers sont peuplés à 90% de mâles, la seule femelle n'étant là que pour montrer l'héroïsme d'un PJ et tomber amoureuse d'un autre.

Bref, vous avez saisi le topo, pour ce colloque, non seulement on cherchera pas à éviter les clichés, mais on va même en rajouter.

Les femmes
Parce que j'aime bien la parité, après un thème bien poilu et qui sent la testostérone, on va faire carrément plus original. Faire comme si les femmes représentaient la moitié de l'humanité et pouvaient être autre chose que des princesses vouées à se faire kidnapper par les méchants entre deux séances de shopping. Cette fois, les PJ seront toutes de sexe féminin. Et elles vont sauver le monde.

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 29/05/2017 à 14:02
par Marchiavel
Bob en dentelles : soit du féminin, soit de l'époque mousquetaire...

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 01/06/2017 à 09:12
par Ythier
Le Bob coin - Aventures d'occasions
  • - Les persos ont acheté un objet sur internet ou au vide-grenier local, objet qui se révèle être maudit/recherché par de puissantes organisations/plein de surprises
    - Les persos forment une caravane de petits voleurs-marchands qui montent des arnaques de bazars en bazars, revendent les objets volés la veille...
    - Les persos vont dans une grande casse aux vaisseaux spatiaux d'occasion pour acheter leur nouveau bolide intersidéral et, ivres, prennent chacun une épave au hasard et commencent à faire une course entre les astéroïdes
    - Les persos ont acheté un ancien croiseur militaire aux enchères pour le transformer en vaisseau touristique, mais pas de pot, lors du premier voyage, ils découvrent qu'un alien avait pondu des œufs près des moteurs, que l'ancienne IA est toujours installée dans l'ordinateur central et qu'elle est folle, et que quand on dépasse les 1000 années-lumières, le vaisseau refuse ensuite de ralentir...
    -...

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 01/06/2017 à 18:41
par olivh141174
AM I EVIL?

Les personnages sont des crapules de la pire espèce....

ALERTA FASCISTA!

Les personnages Sont sous l'emprise d'un régime tyrannique...

ESCAPE GAME

Les personnages participent à un jeu comme dans l'intitulé...

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 06/06/2017 à 17:42
par Danilo
C'est moi ou j'ai l'impression que certains confondent l'idée de thème avec une idée de scène de jeu ou de scénario, ou encore de profil de personnage ?
Pour être viable, un thème doit être suffisamment générique et non restrictif pour favoriser tous types de jeux et quand on creuse, il doit y avoir moult possibilités d'en tirer profit, d'un côté comme de l'autre de l'écran. Ces dernières années, il y a eu trop de supposés thèmes qui n'en étaient pas vraiment et qui, du coup, ne semblaient guère engageants...

OK, c'est facile de critiquer sans rien proposer, mais c'est gratuit et de bon cœur (humour au 3ème degré) ! :blablabla:
Du coup, je m'y colle, tiens ! :P


BOB MACHINE
Magique ou technologique, ancienne ou futuriste, convoitée, jalousée ou abhorrée, bienveillante ou dangereuse, la "Machine" est l'objet central de votre quête.
Mais quelle est donc cette "Machine" ? Une machine au sens premier du terme, un artefact légendaire ou même un lieu et, pourquoi pas, un personnage ou tout bêtement un simple objet (hein ? quoi ? la machine à café ???).
Quel est son rôle dans l'histoire ? Qui l'a conçu, où, comment et à quelles fins ?
D'ailleurs, ne chuchote-t-on pas dans les espaces de convivialité que la "Machine" aurait sa propre intelligence ? Mais alors que veut-elle et pourquoi agit-elle comme ça ? Y a-t-il un moyen de la contrôler, de l'arrêter, de la voler, de la détruire, de la protéger ?...

Ah, un détail si certains se sentent offusqués par mes vils propos ignobles, déplacés et so agressifs : ma proposition n'est ni bonne ni mauvaise, bien au contraire ! Mais c'est un thème. Potentiellement jouable. Et d'ailleurs je ne dois pas inventer grand chose, il y en a sûrement qui ont proposé quelque chose dans le genre les années passées, mais ma mémoire n'étant pas une machine... :mrgreen:

Et je vais même faire pire : oser ce que RossVell a suggéré. Pire encore : faire ce que Yoda fait aussi ! :lol: Recycler une vieille proposition (dont la première apparition doit bien avoir 7 ou 8 ans et c'était de Ferral je crois...), ci-dessus rapidement esquissée par Yoda :

REVE OU CHAUCHEMAR
Il se passe des trucs couillons la nuit ! Certains rêvent quand d'autres cauchemardent ! Alors ? Que se cache-t-il derrière ce rêve/cauchemar (ndlr : plutôt collectif comme le soulignait Yoda, c'est plus facile à mettre en scène, mais des variantes peuvent exister...) ? Une prophétie ? Une calamité ? Les atouts naturels de Miss Bob ? La cagnotte de l'Heureux Mignon ?... Oups, visiblement les PJ vont avoir du pain sur la planche... Bah quoi ? Les rêves(cauchemars) ne peuvent-ils pas devenir réalité ? A moins que ce ne soit la réalité qui soit devenu un affreux rêve... Ou un doux cauchemar...

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 06/06/2017 à 18:56
par Anorryl
:bien:

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 06/06/2017 à 21:25
par yoda
Danilo a écrit :C'est moi ou j'ai l'impression que certains confondent l'idée de thème avec une idée de scène de jeu ou de scénario, ou encore de profil de personnage ?
Genre : les sous-fifres des grands méchants ? ou les anciens héros ?
Caramba ! L'an prochain, ça fera 10 ans que le thème n'aura pas été un profil de personnage... :siffle:

Ah oui, je me gêne pas pour recaser mes vieilles propositions, ainsi que celles d'autrui (comme le camping), parce que j'ai toujours envie de jouer sur ces thèmes qui m'inspirent et que plusieurs d'entre elles se sont retrouvées en seconde place. En plus, j'ai une énorme frustration : si des thèmes que j'ai proposés ont été sélectionnés, ça n'a jamais été l'année où je les ai proposés et c'est donc un autre qui a été félicité. À croire que j'ai une malédiction sur les thèmes, chaque année je me démène pour en proposer des vrais, des bons et des originaux, et j'ai jamais gagné le concours de thème. :cry:

Pour la peine, j'en repropose deux :
La fête
Fête religieuse, anniversaire d'un PJ, couronnement du roi, commémoration de l'indépendance, carnaval... Quoi qu'il en soit, pour cette édition de Bob, va falloir sortir les confettis, jouer de la musique, s'offrir des cadeaux...

Étranger(s)
Peut-être que les PJ seront originaires d'un autre pays/planète que là où se déroulera le scénario, et il leur faudra compter avec leur méconnaissances des coutumes locales (voire de la langue).
Peut-être aussi que le scénario tournera autour d'une bande de touristes japonais/d'un extra-terrestre qui a été oublié par ses copains lors d'une balade sur terre/d'un espion elfe qui a bien du mal à se fondre dans la foule...

Complots
Est-il nécessaire de préciser ?

Re: Colloque 2018 - Concours de thèmes

Posté : 12/06/2017 à 20:45
par yoda
La musique
Le nom parle de lui-même...