Choisissez le Thème du Colloque 2016

Modérateur: Taverne Production

Choisissez le Thème du Colloque 2016

La superstition
35
41%
Winter is coming
25
29%
Post-Abob
25
29%
 
Nombre total de votes : 85

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar berolson » 17/06/2015 à 13:50

Danilo a écrit:
L'alacrité intellectuelle peut-elle s'appliquer à la thématique conventionnelle de la superstition hivernale en milieu post-abobaliptique ?

Vous avez 4 heures.


:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Wyrd bid ful äroed!
"la destinée est tout!"
Avatar de l’utilisateur
berolson
D20
D20
 
Messages: 1181
Inscription: 11/06/2008 à 17:24

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar flo » 17/06/2015 à 13:56

L'exemple de prendre des phobies comme le thème d'ambiance du scénario est un bon exemple de problème que vont rencontrer les MJs.
Oui, y a moyen de faire un scénario sur la superstition. Mais comme avec les exemples de giom, on va finalement avoir des scénarios avec encore moins de certitude qu'il respecte au minimum le thème.

[mode relou qui veut influencer, mais qui n'y arrive pas] Alors qu'un thème comme Winter is coming est assez causant pour ne pas se trouver avec des scénarios avec le père noël comme boss de fin (quoi que ça pourrait être Bobesque).[/mode relou qui veut influencer, mais qui n'y arrive pas].

Je pense qu'avoir un thème du genre "Grand désastre provocant un climat hostile par une neige éternelle et une invasion d'un peuple oublié lié à la nécromancie. Accompagné d'un déclin complet des valeurs des sociétés, bouleversé par une monté des superstitions" serait plus facile à faire.

La superstition c'est bien, ça peut être sympa pour une 13iem édition, mais (pour l'ambiance ou le scénario) je pense pas que cela donne matière à durer 3h.
«C'est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi» Watchmen - Walter Joseph Kovacs

Ptgptb et taverne-des-rolistes, de bon site de réflexion sur le JDR.
Avatar de l’utilisateur
flo
Sosie de Daegron
 
Messages: 1082
Inscription: 19/05/2008 à 08:32
Localisation: Devant mon PC ! Ou celui d'un autre ...

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar yoda » 17/06/2015 à 14:20

Danilo a écrit:Si ce thème était choisi, je ferai tout simplement un Pavillon Noir avec un scénario qui n'aurait probablement rien à voir avec la superstition, mais elle serait omniprésente dans tout ce qui entoure la partie. Bien que sur ce jeu, il soit tout aussi aisé d'inclure la superstition au cœur du scénario, marins obligent...

Pour Pavillon Noir, ça peut à la rigueur bien passer.
Mon souci, c'est surtout que la plupart des univers de jeux ne comprennent pas d'éléments de superstition.
Le souci n°2, c'est que la plupart des joueurs ne sont pas superstitieux (sauf lorsqu'il s'agit de leurs dés fétiches).
Donc même dans un monde contemporain, dont ils connaissent les superstitions, et même si c'est écrit superstitieux sur leur fiche de perso, je pense que la plupart du temps, aucun d'entre eux ne réagira quand il s'agira de passer sous une échelle, briser un miroir ou croiser un chat noir...

L'hiver et le post-apo sont des éléments qui s'imposent très facilement (trop ?). La superstition demande des efforts et de la concentration de la part des joueurs, ou bien d'avoir un scénario qui leur impose cette arrivée de la superstition depuis l'extérieur, ce qui est moins facile qu'obliger à faire des jets de résistance au froid ou de décrire un paysage dévasté...

MMJ a écrit:En ce qui me concerne, je trouve que le thème fait un poil trop sérieux pour une convention comme le colloque, du coup. Ce que veulent les gens qui viennent, c'est délirer avec leurs PJ le temps d'une partie, dans un joyeux boxon, pas jouer un truc d'ambiance lourd et pesant façon appel de Cthulhu. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses de mon point de vue, je ne prétend pas détenir une vérité universelle.

Je le vois aussi comme ça, mais bon, je trouve pas que la superstition est un thème particulièrement grave, du moins pas plus que le post-apo (ou l'hiver, si on le joue façon environnement rude). L'idée, c'est quand même de déconner, même si c'est en traquant un écorcheur de chats noirs...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
-= Osez... =-
 
Messages: 3431
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar daegron » 17/06/2015 à 14:31

sinon on laisse les gens voter et on voit où ça va ... si la majorité vote pour superstition c'est sans doute que ça leur donnait des idées, donc qu'on peut en avoir (et quel que soit l'univers ...) :amen:
et si ça parle pas à la majorité on aura un autre thème, de toute façon, rien empêche le mj de tourner le thème dans le sens qu'il veut :)
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar de l’utilisateur
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
 
Messages: 1457
Inscription: 22/05/2008 à 18:25
Localisation: de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar MMJ » 17/06/2015 à 14:39

Le problème tout de même, c'est qu'on a un paquet de MJ qui disent clairement que le thème ne les inspire pas ou peu. Du coup ça me fait me demander :

-Comment et par qui sont choisis les trois thèmes disponibles au vote ?
-Si celui des superstitions gagne, sera-t-on sur d'avoir assez de MJ inspirés ?

Pour clarifier les choses : je ne cherche pas à créer de débat ou fustiger qui que ce soit, mais on est dans une situation pas banale, cette année, avec des MJ visiblement bloqués par le thème leader. Ca donne de quoi s'interroger.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"
Avatar de l’utilisateur
MMJ
Commandant Couchtot
 
Messages: 2286
Inscription: 20/05/2008 à 18:11

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar Akaihana » 17/06/2015 à 15:02

Euh... Bah moi j'ai voté pour le thème "Superstition". Je suis pas trop du genre à me répandre sur les forums mais il n'empêche que le sujet me botte. Et m'inspire ! Attention : Je ne dis pas que les autres thématiques sont pourrîtes mais, quitte à faire un colloque ayant pour thème la superstition, autant que ça soit pour la 13ème édition. Je vois déjà ce que pourrait donner l'affiche et j'suis sûr que ça sera accrocheur. :)

Donc comme l'a souligné Daegron, ce n'est point parce qu'on ne poste pas qu'on vote à la légère pour autant. ;)
Le Doodle pour la campagne Game of Thrones. "Civil War"
Avatar de l’utilisateur
Akaihana
Membre de l'association
Membre de l'association
 
Messages: 503
Inscription: 21/05/2008 à 12:12
Localisation: Neverwhere

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar yoda » 17/06/2015 à 15:10

MMJ a écrit:Comment et par qui sont choisis les trois thèmes disponibles au vote ?

Par les membres de l'asso.
Il est vrai que certaines années, ce sont tous les thèmes qui ont été envoyés au vote (sans préselection), mais dans ce cas l'asso faisait une post-sélection (techniquement, ça a toujours été le premier qui a été retenu). Le passage au choix préalable par l'asso s'est fait les années où il y avait trop de propositions (des pages et des pages). Cette année, c'était sûrement gérable de proposer tous les thèmes au vote, mais c'est un peu tard pour le dire, et les nouveaux n'ont pas connu l'époque du vote sur 15-20 thèmes avec 3 choix max par personne...

MMJ a écrit:Pour clarifier les choses : je ne cherche pas à créer de débat ou fustiger qui que ce soit, mais on est dans une situation pas banale, cette année, avec des MJ visiblement bloqués par le thème leader. Ca donne de quoi s'interroger.

Déjà nous ne sommes que 4.
Pour clarifier mon point de vue, ce n'est pas moi personnellement qui est bloquée, c'est que j'ai des doutes sur l'inspiration que va donner le thème aux autre MJ et surtout son adaptabilité aux divers univers de jdr. Il y a peu de superstitions en SF, et les univers med-fan décrivent rarement des superstitions. Or, certains MJ sont très attachés à faire jouer un jeu particulier.

Note que j'ai même pas écrit que j'avais pas voté pour ce thème, j'ai juste listé les pour et contre de chaque thème pour conclure qu'aucun ne remportait mon adhésion totale et absolue.

Après, ne t'en fais pas pour les conséquences pour les MJ. Rien que le renommer "superstitions et autres croyances irrationnelles", ça le rend de suite beaucoup plus large. C'est comme renommer "Gens du voyage" en "Nomade's land", et je ne doute pas un instant que notre équipe Bob trouvera un moyen de ne pas faire fuir les MJ (quoiqu'on en avait trop l'an dernier...). Et puis si c'est ce thème qui est retenu, t'inquiètes pas que je vais écrire des articles sur la superstition et comment l'intégrer dans un scénario... ;)
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
-= Osez... =-
 
Messages: 3431
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar Magimax » 17/06/2015 à 15:20

Perso j'ai pas voté superstition mais je ne vois pas en quoi ce thème est bloquant. Il suffit de regarder autour de soi ou d'ouvrir les journaux pour voir que c'est un sujet qui tient encore le haut du panier vu que 85% de la planète croit en un ou plusieurs êtres supérieurs, omnipotents, ubiques et invisibles.
Quoi de plus facile de transposer ça en fantasy avec une sorcière au fond d'un bois, une descente d'inquisiteurs dans un monastère pas net ou un château hanté.
Dans un scénar pirate, le vaudou ne sera pas bien loin, en SF je vois d'ici une sorte de triangle des Bermudes galactique avec ses vaisseaux fantômes (il suffit de lire Valérian & Lauréline pour trouver un pitch dans quasiment chaque album) .
Enfin bon, y a plus compliqué comme thème quand même :rool:
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Avatar de l’utilisateur
Magimax
D16
D16
 
Messages: 807
Inscription: 14/08/2011 à 18:22
Localisation: Orvault

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar Magimax » 17/06/2015 à 15:27

Danilo a écrit:
L'alacrité intellectuelle peut-elle s'appliquer à la thématique conventionnelle de la superstition hivernale en milieu post-abobaliptique ?

Vous avez 4 heures.


Merci Danilo, je viens de pisser dans mon calbute :ptdr:
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Avatar de l’utilisateur
Magimax
D16
D16
 
Messages: 807
Inscription: 14/08/2011 à 18:22
Localisation: Orvault

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar xipehuz » 17/06/2015 à 16:08

MMJ a écrit:Pour clarifier les choses : je ne cherche pas à créer de débat ou fustiger qui que ce soit, mais on est dans une situation pas banale, cette année, avec des MJ visiblement bloqués par le thème leader. Ca donne de quoi s'interroger.

Tu rigoles ! C'est chaque année la même chose. Y'a des pour et y'a des contre. Mais comme on est en France, ce sont les contre qu'on entend le plus, c'est normal.
D'ailleurs c'est le thème qui génère le plus "d'opposition" écrite qui récolte le plus de vote en sa faveur :lol:
Comme quoi, faut pas écouter ceux qui s'expriment le plus car c'est toujours la majorité silencieuse qui gagne. Ou pas :mrgreen:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar de l’utilisateur
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association
 
Messages: 3409
Inscription: 05/07/2010 à 18:01
Localisation: Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar MMJ » 17/06/2015 à 16:56

Merci pour les réponses. Du coup, je suppose que je n'ai plus qu'à commencer à me creuser la tête et à frotter mes deux neurones l'un contre l'autre pour trouver un scénario "kivabien" sur le thème. (Et dans l'absolu, en fait, tant mieux si ça ne bloque pas tant de monde que ça - c'est vrai qu'on à toujours tendance à oublier un brin la majorité silencieuse).
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"
Avatar de l’utilisateur
MMJ
Commandant Couchtot
 
Messages: 2286
Inscription: 20/05/2008 à 18:11

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar xipehuz » 17/06/2015 à 17:07

Ou alors tu peux continuer à faire du lobbying pour le thème que tu préfères, en croisant les doigts.
le vote est loi d'être fini, quand même.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar de l’utilisateur
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association
 
Messages: 3409
Inscription: 05/07/2010 à 18:01
Localisation: Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar giom » 17/06/2015 à 17:59

Merci à Daegron et Akaihana, sages parmi les sages. :D

Chacun ses avis et, une fois le thème choisi, chacun sa façon de le mettre à sa sauce. Y en a qui te ferais jouer du delta Green sur un thème moustache !

Perso les 3 thèmes m'inspirent et c'est déjà bien. C'est le "Winter is coming" que je trouve le plus fade, in fine, justement parce qu'il est large et trop passe-partout. Mais bon, y a moyen de faire avec tout.
Avatar de l’utilisateur
giom
D24
D24
 
Messages: 2150
Inscription: 01/10/2010 à 15:11
Localisation: Vertou

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar xipehuz » 17/06/2015 à 18:05

teohuacatli a écrit:Attachement exclusif, exagéré ou non justifié, à quelque chose : Avoir la superstition du passé.

Tiens, c'est marrant, mais je l'avais jamais entendu utilisé dans ce sens, le mot superstition.
teohuacatli a écrit: pour moi la superstition est liée à l'irrationnel, donc pas forcément au surnaturel.

Pour moi, c'est la même chose.
Tout ce qui n'est pas accessible à la raison (irrationnel) est également extérieur à la nature (surnaturel), car si c'est dans la nature (naturel), alors c'est accessible à la raison/au raisonnement (rationnel)
Mais YMMV, comme on dit outre atlantique.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar de l’utilisateur
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association
 
Messages: 3409
Inscription: 05/07/2010 à 18:01
Localisation: Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar yoda » 17/06/2015 à 21:27

Magimax a écrit:Il suffit de regarder autour de soi ou d'ouvrir les journaux pour voir que c'est un sujet qui tient encore le haut du panier vu que 85% de la planète croit en un ou plusieurs êtres supérieurs, omnipotents, ubiques et invisibles.

Pas besoin d'aller aussi loin. Il suffit de regarder un rôliste souffler sur son dé juste avant un jet crucial... :siffle:
Le problème, c'est que si cette forme de superstition est universelle (probablement liée à un besoin d'avoir un peu de contrôle quand tout est au hasard), elle est assez difficile à mettre en scène.
Quant à qualifier les religions de superstitions, le moins que l'on puisse dire est que le sujet est un poil polémique, et que ce n'est pas une solution qui conviendra à tous les MJ (et encore moins à tous les joueurs). Et surtout, qui ne convient pas à tous les univers : quand les dieux interviennent vraiment et qu'on a des preuves de leur existence, là où les athées doivent se balader en permanence avec un paratonnerre, la religion n'est clairement pas une superstition. Du coup, ton exemple avec la sorcière tombe hors thème. Quant aux univers plus SF, nombreux sont ceux sans religion ou dont la religion est indiscutable (comme la croyance en la Force... le X-wing qui lévite, c'est pas de la superstition).

xipehuz a écrit:Pour moi, c'est la même chose.
Tout ce qui n'est pas accessible à la raison (irrationnel) est également extérieur à la nature (surnaturel), car si c'est dans la nature (naturel), alors c'est accessible à la raison/au raisonnement (rationnel)

Pour moi aussi toute superstition est forcément liée au surnaturel. Par contre, l'inverse n'est pas vrai, tout ce qui est surnaturel n'est pas forcément superstitieux.
Déjà, dans la plupart des univers de jdr, le surnaturel est omniprésent et indéniable. Du coup, le gars qui porte de l'ail pour éloigner les vampires, dans un univers où les vampires existent et craignent l'ail, ce n'est pas une superstition, c'est juste du bon sens...
Ensuite, même là où on n'a aucun doute du caractère irrationnel de la croyance, certains systèmes me semblent trop complexes pour leur attribuer le qualificatif de superstition, comme l'astrologie par exemple, ou les théories du complot en général (donc le triangle des Bermudes).
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
-= Osez... =-
 
Messages: 3431
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar yoda » 17/06/2015 à 21:35

Exemples de scénars dans le thème :
Des pirates de l'espace : la canonnier (PNJ... ou non) a perdu son porte-bonheur, et depuis, il rate tous ses coups. Peu importe que ce soit psychologique ou qu'il porte réellement chance à la visée, il va falloir le retrouver.

Des pirates de la mer : un membre de l'équipage est en train de cumuler sévère. Genre il prononce souvent sans y penser les mots interdits (corde, lapin, etc), mais en plus un truc lui est arrivé 13 fois, il a apporté un chat noir sur le navire, il a brisé un miroir lors d'un combat... Et bien sûr une série de malchances arrive à l'équipage. Les plus superstitieux songent à se débarrasser du pirate qu'ils estiment porter malheur. Lequel est un ami des PJ...

Promis, j'essaie de trouver d'autres synopsis sans pirate, et puis même en hiver ou en post-abob...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
-= Osez... =-
 
Messages: 3431
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar Globo » 17/06/2015 à 23:33

- Des villageois font des sacrifices humains à un monstre en pensant l’apaiser. En fait, ils ne font que le nourrir et le rendre plus fort.

- Des explorateurs pillent la tombe d’un pharaon en pensant que la malédiction qu’evoquent les autochtones n’est qu’une superstition.

- Un clan orc croit que c’est la valeur de l’adversaire dont le futur chef orc mange le foie qui fait la prospérité et la réussite futur de la tribu sous le règne de ce chef. Le fils du chef actuel part dans une quête initiatique, il a décidé de manger le foie d’un paladin !

- Les rouges vont plus vite, c’est bien connu !

Il vous en faut d’autres pour sa superstition ?
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar de l’utilisateur
Globo
D10
D10
 
Messages: 286
Inscription: 05/11/2008 à 11:19

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar xipehuz » 17/06/2015 à 23:56

yoda a écrit:Déjà, dans la plupart des univers de jdr, le surnaturel est omniprésent et indéniable. Du coup, le gars qui porte de l'ail pour éloigner les vampires, dans un univers où les vampires existent et craignent l'ail, ce n'est pas une superstition,

Si les vampires existent et font parti d'un écosystème (vu qu'ils "bouffent" des gens), alors ils ne sont pas surnaturels dans ce référentiel là.
En revanche, un démon que tu invoque depuis un autre plan, lui, il est surnaturel dans notre plan.

Mais une croyance dans l'idée que les vampires craignent l'ail, ça, ça peut être une superstition, si ce n'est pas vrai.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar de l’utilisateur
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association
 
Messages: 3409
Inscription: 05/07/2010 à 18:01
Localisation: Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar yoda » 18/06/2015 à 08:52

xipehuz a écrit:Si les vampires existent et font parti d'un écosystème (vu qu'ils "bouffent" des gens), alors ils ne sont pas surnaturels dans ce référentiel là.

J'aurais tendance à considérer que tout ce qui viole les lois de la physique est surnaturel. Et que dans un monde imaginaire, ce n'est pas que les lois de la physique sont différentes, mais qu'elles sont un peu plus optionnelles que dans le nôtre... donc que le vampire y est surnaturel !
Mais là on est plus dans un problème de définition. Au final, l'important c'est qu'on se comprenne !
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar de l’utilisateur
yoda
-= Osez... =-
 
Messages: 3431
Inscription: 30/04/2008 à 15:28
Localisation: Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Messagepar MMJ » 18/06/2015 à 09:31

La vache, faut avoir fait une filière phylo/psycho pour faire MJ au colloque, maintenant ? :shock:
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"
Avatar de l’utilisateur
MMJ
Commandant Couchtot
 
Messages: 2286
Inscription: 20/05/2008 à 18:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2016

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité