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Attachements

Posté : 28/05/2015 à 10:53
par daegron
Le dernier point technique auquel je vous demande de penser, c'est les "attachements" de votre personnage
(ce qui sur l'Enigme de l'Acier s'appelait "attributs spirituels", en moins bourrin quand même, ce système est très largement inspiré du système 2.0 de Taho :bien: )

Ce sont les buts, résolutions, motivations, loyautés, amitiés, amour, haine, passions de votre personnage, auxquels vous ajouterez un ou deux traits de caractère (un minimum, deux max). Ils pourront lui permettre de réaliser des actions d'éclat quand ces motivations entrent en jeu, et peuvent devenir un bonus à l'expérience normale, non spécifique à un attribut.
Les points d'attachements sont gagnés en fonction de ce que vous jouez :
jouer le caractère de son personnage le fait progresser, jouer autre chose fait évoluer le personnage vers autre chose, tout simplement !
Ainsi les buts, objectifs, motivations, passions et le caractère de votre personnage évoluera au fil des séances (en créant de nouveaux attachements par exemple, ou en perdant des traits qui ne sont plus d'actualité, ce qui libère de l'expérience utilisable dans n'importe quel attribut).

1. A la création,
vous devez en choisir en tout 6, dont un ou deux traits de caractère.

Dans ces 6 attachements, dont trait(s) de caractère donc, vous avez 6 points à répartir (plus les 1 ou deux de bonus pour les pauvreux). Un attachement peut débuter à 0 à la création, mais ne peut pas dépasser 3.

Exemple :
Citrion Pansufle, poète libertaire des passantes

trait(s) de caractère (1 ou 2) : Points à répartir : 6, 0 min, 3 max
Jovial 1
Positif 0

Attachements (6 -2 traits de caractère : 4) :
Passion pour la littérature 0
Reconnaissance pour son Art 1 (But/Motivation)
Libérer Exil de la tyrannie d'ADMINISTRATION et des Patriarches 2 (But/motivation)
Amitié pour Coulien Jupat, un camarade libertaire 2

Au total, on a bien 6 Attachements et traits de caractères, avec 6 points en tout (1+1+2+2), ne dépassant pas 3 dans un seul trait.

Les attachements peuvent concerner des pj comme des pnj (passions, amour, haine, amitié, rancoeur ou ce que vous voulez)

2. En jeu :

Lorsque des traits d'attachement correspondent à une situation, vous pouvez les utiliser pour améliorer vos jets de dés :
Les attachements entrent en jeu avant le jet de dés, chaque point investi augmente de 1 votre seuil (et donc votre marge de réussite, si votre jet est inférieur au seuil)
chaque point n'est utilisable qu'une fois par séance, il n'y a pas de limite au nombre de points que vous pouvez ajouter pour améliorer un jet, pour peu qu'ils correspondent à la situation (par exemple [Loyauté] Michel correspondra parfaitement pour protéger Michel d'une agression). Il n'y a aucune obligation d'utiliser ses points même si la situation s'y prête.

Le nombre de traits d'attachement est limité par votre détachement : 12 - détachement traits au maximum
Chaque trait est limité par votre détachement : 9-détachement


3. Attachements & expérience
Vous pouvez utiliser des points issus de vos traits d'attachements comme des points d'expérience, en descendant le ou les traits concerné d'autant. Ces points fonctionnent exactement comme des points d'expérience pour augmenter vos compétences, sauf qu'il ne sont pas spécifiques à un attribut en particulier. (vous pouvez donc par exemple utiliser 2 points d'attachements d'un trait en particulier pour augmenter d'un point deux pools d'attributs différents. Votre trait d'attachement concerné baissera simplement de 2, soit deux points de moins utilisables en cours de partie pour renforcer vos actions en lien avec ce trait).

[Attachements] Mortimer

Posté : 11/06/2015 à 12:41
par daegron
Après la 9è séance,
Mortimer Maycock a écrit :
Caractère :
Discret 5
Fier 4

Buts :
Retrouver ses oncles et tantes inconnus
Aider Noliène3
Protéger "l'organisation" 3

Loyautés :
Son tuteur, [Alocène Tudence], mitier d'origine forgienne à la retraite, ancien chef d'équipe de PLAN 2
Anastacia (Muriel), pour l'avoir soigné lors de sa quarantaine après la désinfection d'un bloc du Dédale 1

[Attachements] Doyle

Posté : 11/06/2015 à 12:48
par daegron
Après la 13è séance,
Doyle Esmond a écrit :

Caractère :
Méthodique 2

Buts/motivations :
protéger ses secrets 2
Aider les "opprimés" 3
[Découvrir ce qu'il est arrivé à Noliène 0]
Développer "l'organisation" 4
Comprendre les forces occultes 2
Découvrir s'il existe et, si possible, intégrer le directoire des affaires occultes de SURETE 1

Haines :
Discrimination 3

Amitiés :
Hannibal (NoNo) 3

Loyautés :
Ses "indics"3

[Attachements] Arkady

Posté : 11/06/2015 à 12:53
par daegron
Après la 13è séance,
les attachements d'Arkady a écrit :
Caractère :
Pugnace 4

Buts/motivations :
Faire sa place au "soleil" exiléen 4
"Donner le change" 3
tendre la main aux forgiens 3
Punir l'impunité 2
Démêler l'affaire de l'Oeil Noir 1

Loyautés :
Mortimer 1 (Redevable pour l'avoir sauvé d'une chute lors de la désinfection d'une passerelle suspendue)
Au groupe 4

[Attachements] Anastacia

Posté : 11/06/2015 à 14:07
par daegron
Après la 13è séance,
les attachements d'Anastacia a écrit : :

Caractère :
Curieuse 3

Buts/motivations :
Découvrir ce qui est arrivé à Alfred [Scientiste du dispensaire] 3
Être proche de sa jumelle, Adèle [Angela] pour rattraper le temps perdu 2
Maintenir le dispensaire a flots 2


Amour(s) :
Alfred [Scientiste] 3

Loyautés :
Sa sœur 3
reconnaissante envers Doyle [Meven], qui l'a aidée à retrouver Adèle 2
Au groupe 3

[Passion] Connaissance 3
Détachement : 3 : NOMBRE DE TRAIT juste par rapport au DETACHEMENT,

[Attachements] Hannibal

Posté : 11/06/2015 à 14:15
par daegron
Après la 13è séance,
les attachements de Hannibal Tucville a écrit :
Caractère :
Joyeux 0
Persévérant 3

Buts/motivations :
Réaliser le piratage "ultime" 3
Mettre son grain de sable dans les rouages d'ADMINISTRATION 2
Reconnaissance sociale 0
Comprendre le monde 0

Loyautés :
Arkady (Ont grandi ensemble avec Doyle) 3
Noliène 4
Groupe 3
Doyle 2

Amitiés :
Clara (son IM) 3
Shirka (IM de Noliène) 3
[Attachement] Selmie 0

[Passion] Programmation 0
DETACHEMENT : 3, 9 traits maximum, 6 max dans un trait : REVU CAR ENCORE 2 TRAITS DE TROP !!!

[Attachements] Adèle

Posté : 23/08/2015 à 15:02
par daegron
Saori a écrit :Après la 11è séance, les attachements d'Adèle :

Caractère :
capricieuse 2

Buts/motivations :
Défense des forgiens 2
Aider Noliène 0 (1 passé en XP)
Péréniser votre association 4
Briller dans la société exiléenne 3

Passions :
[Haine] Ignace d'Orvillac, son frère, sergent dans la marine exiléenne 3
[Amour] Ignace d'Orvillac ... 1

Loyautés :
Sa jumelle, Anastacia [Murielle] 5

Re: Attachements

Posté : 23/08/2015 à 15:06
par daegron
Attachements mis à jours après la 5è séance, de plus, vous avez droit à un nouveau trait concernant Noliène, l'affaire en cours ou la défense des droits des forgiens au choix, avec un point dedans.

Re: Attachements

Posté : 30/09/2015 à 18:06
par daegron
Attachements mis à jours après la dernière séance

Re: Attachements

Posté : 02/10/2015 à 13:16
par daegron
Attachements mis à jours après la 6è séance

Re: Attachements

Posté : 26/10/2015 à 16:48
par daegron
Attachements mis à jours après la 7è séance (70 xp totaux +8 points d'attachements)

Re: Attachements

Posté : 28/10/2015 à 21:48
par daegron
XP & Attachements mis à jour après la 8e séance (85 xp & 11d'Attachements)

Re: Attachements

Posté : 23/11/2015 à 19:10
par daegron
Xp & Attachements mis à jour après la 9è séance (19/11/2015), et la fin de la soirée de gala :

95 xp & 12 points d'attachements
pour ceux qui veulent et ont encore de l'xp non utilisé, je peux jeter un oeil aux comp intéressantes à développer avant la prochaine séance

Re: Attachements

Posté : 11/12/2015 à 13:26
par daegron
XP & Attacehements mis à jour après les 10&11è séances et la fin de l'introduction, pour un total de 125 points d'expérience & 17 d'attachements, soit 142 utilisables en XP.

+ Petite mise à jour du descriptif des Attachements en haut de page, après découverte du lien entre Attachements & détachement :
Tous vos scores d'Attachements sont limités par votre détachement (9-détachement), et le nombre maximal de traits d'Attachements que vous pouvez avoir est de 12- détachement (9 au pire pour l'instant pour Hannibal et Anna, ce qui laisse tout de même un peu de marge :) )

Re: Attachements

Posté : 14/03/2016 à 21:28
par daegron
Attachements & xp mis à jours après la 12è séance, pour les personnages présents (les autres suivront)

146 xp & attachements, 1 attachement et 3 xp pour cette séance

Re: Attachements

Posté : 16/05/2016 à 13:46
par daegron
Attachements & xp mis à jours après la 13è séance pour les persos présents : 164 xp & attachements,
3 xp & 2 point d'attachement pour cette séance (plus un recalibrage du tout, il y avait qq erreurs donc j'ai tout renivelé vers le haut) ;)