Page 1 sur 1

Archétype

Posté : 25/03/2015 à 22:57
par ulrian
L'archétype Aristocrate couvre tous les personnages nobles comme le Gentilhomme ou la Lady, riches et puissants, ainsi que tous les Savants officiels, inventeurs géniaux reconnus à la Cour de la Reine.

L'archétype Baroudeur est l'idéal pour jouer un aventurier en quête de frissons, un explorateur cherchant à découvrir les mystères disparus ou même un super héros bardé de mystérieuses machines à vapeur lui permettant des prouesses surhumaines.

L'archétype Combattant rassemble tous les mercenaires, payés pour leur compétence de combat et leur équipement étrangement modifié, ainsi que tous les militaires de carrière revenus du front, héros connus et respectés de tous.

L'archétype Furtif donne l'opportunité de jouer les personnages illégaux largement répandus dans les cités comme les assassins, les simples brigands ou les gentlemen-cambrioleurs si charmants. Il permet aussi d'incarner les personnages plus attirés par la nature, comme les chasseurs d'animaux exotiques ou les pisteurs de brousse.

L'archétype Intrigant propose de jouer les personnages versés dans les rouages de la politique, qu'ils utilisent pour leur propre intérêt. Ainsi, la courtisane cherche à acquérir un pouvoir personnel auprès de ses bienfaiteurs, et les sycophantes, puissants personnages au bras long, espionnent les membres de la Cour et proposent leurs informations au plus offrant.

L'archétype Vapotechologicien offre l'occasion de plonger au cœur du Steampunk, avec le chauffeur passionné qui pilote les plus grosses machines à vapeur sur terre ou dans les airs ou le mécanicien, toujours en train d'optimiser sa machine, quitte à jouer un peu les inventeurs et rajouter ici ou là un petit peu de sa créativité.

L'archétype Inquisiteur est parfait pour jouer un personnage curieux comme un journaliste cherchant à divulguer la vérité, un détective indépendant offrant ses services aux particuliers pour résoudre les énigmes ou un romancier en quête de réalisme et d'aventure pour son prochain livre.

L'archétype Esotériste rassemble tous les personnages versés dans les mystères du surnaturel comme le médium qui peut communiquer avec les esprits et les Horreurs et parcourt le monde pour aider des familles plongées dans le deuil ou la terreur. Ou bien encore comme le chasseur de monstre, un homme d'action autant qu'un sage, qui passe de village en village pour nettoyer la Terre avec les moyens du bord.

Re: Archétype

Posté : 26/03/2015 à 14:37
par giom
Je pense que je vais opter pour le chasseur de monstres a priori. Avec un chapeau et des flingues à vapoballes aux arcs de tirs circulaires. :)

Re: Archétype

Posté : 26/03/2015 à 16:04
par xipehuz
Je pencherait plutôt pour un(e) aristocrate.

Re: Archétype

Posté : 27/03/2015 à 15:10
par teohuacatli
L'artisan spécialiste de la Vapotechnologie, c'est l'archétype noble inventeur ou mécanicien : le mécanicien à l'air très à sa machine d'après ta description, peut-il créer de nouveaux objets ou seulement les réparer ? C'est plutôt l'inventeur-ingénieur noble ?

Re: Archétype

Posté : 27/03/2015 à 20:24
par Traviole
Je penche pour un détective privé avec un mix de compétences sociales et de voleur (relations avec la pègre, crochetage...).

Re: Archétype

Posté : 28/03/2015 à 00:43
par teohuacatli
Tu veux faire un Terrik ?

Re: Archétype

Posté : 28/03/2015 à 09:25
par Traviole
Oui mais avec une morale !

Re: Archétype

Posté : 29/03/2015 à 16:43
par ulrian
teohuacatli a écrit :L'artisan spécialiste de la Vapotechnologie, c'est l'archétype noble inventeur ou mécanicien : le mécanicien à l'air très à sa machine d'après ta description, peut-il créer de nouveaux objets ou seulement les réparer ? C'est plutôt l'inventeur-ingénieur noble ?
L'inventeur n'est pas forcément noble.
Le mécanicien répare et bidouille plutôt qu'invente.

Inventeur-ingénieur lui fabrique de nouvelles choses.

Traviole a écrit :Oui mais avec une morale !
Terrik avait une morale... il ne tuait pas d'enfant ni de femme ni d'homme seulement des jedi et sith.... :ptdr:

Re: Archétype

Posté : 29/03/2015 à 17:43
par xipehuz
Si téo a envie de jouer un aristocrate inventeur ingénieur, je jouerai un Esotériste médium :twisted:

Re: Archétype

Posté : 30/03/2015 à 21:03
par teohuacatli
Va pour l'aristocrate ingénieur-inventeur :bien:

Re: Archétype

Posté : 30/03/2015 à 21:38
par xipehuz
OK.
Je ferai donc une ésotériste médium.

EDIT : J'avais oublié que giom faisait déjà un ésotériste.

Je vais réfléchir à autre chose, alors.

Re: Archétype

Posté : 31/03/2015 à 07:43
par giom
Enfin je fais un esoteriste pas très esoteriste.
C'est plus un chasseur de monstres qu'un mec qui cherche à les comprendre. :)

Re: Archétype

Posté : 31/03/2015 à 08:01
par xipehuz
Oui, mais l'archétype de base reste le même, donc il doit automatiquement y avoir des redondances entre ésotéristes, je suppose.

Re: Archétype

Posté : 31/03/2015 à 08:05
par xipehuz
Bon, je récapitule.

Nous avons :
  • un ésotériste chasseur de monstres (giom)
  • un aristocrate inventeur-ingénieur (teo)
  • un inquisiteur détective privé (traviole)
je vais donc faire un ... intriguant sycophante (ça me rappellera le bureau ... :siffle: )

Re: Archétype

Posté : 31/03/2015 à 08:50
par giom
En fait je me vois plus comme un baroudeur chasseur de monstres. plus qu'esoteriste. mais dans la description le chasseur de monstre était catalogué dans ésotériste.
Si tu veux on forme un duo, toi l'ésotériste qui les repère / trouve / cherche à les comprendre et moins le porte flingue qui les analyse subtilement à coup de vapo balles spécial monstres. :)

Re: Archétype

Posté : 31/03/2015 à 09:16
par xipehuz
giom a écrit :Si tu veux on forme un duo, toi l'ésotériste qui les repère / trouve / cherche à les comprendre et moins le porte flingue qui les analyse subtilement à coup de vapo balles spécial monstres. :)
C'est une idée intéressante.

Qu'en pense notre MJ ?

Re: Archétype

Posté : 01/04/2015 à 00:24
par ulrian
Cela me convient, de plus esotériste regroupe beaucoup de chose comme aristocrate.

Les archétypes sont plutot à prendre avec des pincettes c'est plutot un groupe qui peut avoir certaines choses en commun. La diffèrence peut être énorme entre un aristo et un inventeur ou bien un chasseur de monstre et un médium par exemple.