[Règles] Points de butin

Modérateur: MMJ

[Règles] Points de butin

Messagepar MMJ » 28/08/2014 à 16:51

Lorsque vos PJ aborderont un navire marchand et le mettront à sac, ils ont plus de chances de mettre la main sur des biens dont la valeur vient de leur large quantité plutôt qu'autre chose : On à plus de chance de trouver dans la cale des biens usuels plutôt que des objets magiques et des coffres débordant d'or.

-Les points de butin, c'est quoi ?

Plutôt que de s'embêter à faire un listing fastidieux de tout les biens de valeur que peut contenir le navire que vous venez de piller, on exprime la chose sous la forme de points de butin. Les points de butin symbolisent tout ce qui à de la valeur mais ne vous est pas d'une utilité immédiate. Il peut s'agir de choses aussi variés que des épices, des fourrures, de la graisse de baleine, de l'ivoire, les effets personnels des marins du navire, du bois précieux, ... En bref, des marchandises encombrantes que vous stockerez dans votre propre cale.

-Les points de butin, à quoi ça sert ?

Principalement à deux choses : augmenter vos scores d'infamie et réputation (voir le sujet dédié) ou être revendus en échanges de pièces sonnantes et trébuchantes.

-Revendre des points de butin :

Pour revendre ces marchandises, il faut bien entendu se rendre dans un port. Une fois sur place, le groupe désigne un PJ qui sera en charge d'écouler leur biens durement (et mal) acquis. L'argent qu'on récolte en vendant des points de butin est très variable, et il y à principalement deux facteurs qui déterminent les gains obtenus : la taille de la communauté ou l'on est et le PJ qui vend la marchandise.

Suivant la taille de la communauté ou l'on se trouve, un prix de base est proposé pour le butin. Plus la communauté est large, plus l'offre de base l'est, pour refléter le fait qu'on trouve forcément plus d'acheteurs potentiels/plus de gens riches dans une grande ville. Par exemple, vous aurez une meilleur offre de base en vendant vos points de butin dans une ville plutôt que dans un hameau.
Une fois ce prix de base annoncé, le PJ qui vend la marchandise peut tenter de faire grimper ce montant (cette phase n'étant pas obligatoire). Il réalise alors un jet de compétence au choix : Bluff, Diplomatie ou Intimidation. Plus le jet est élevé, plus il à de chances d'obtenir un meilleur prix. Notez toutefois que chaque communauté à une limite de prix maximum : une communauté n'achètera jamais à perte.

Il faut un jour complet pour vendre un point de butin. De plus, vous n'êtes pas obligés de vendre du butin contre une offre qui ne vous satisfait pas : vous pouvez décider d'attendre le lendemain pour tenter de trouver un meilleur acheteur, via un jet de compétence du PJ marchand. Vous aurez par contre perdu une journée.

Butin et équipage :

A chaque fois que vous vendez du butin, on considère par défaut que vous ne gagnez pas d'argent sur le 1er point vendu : cela représente la part d'or que vous laissez à votre équipage. Libre à vous, bien entendu, de payez votre équipage avec une régularité plus aléatoire, mais sachez qu'un équipage mécontent ne met généralement pas bien longtemps à mettre en place des projets de mutinerie ... Qui plus est, les pirates ayant la réputation de sous-payer leur équipage ont en général beaucoup de mal à trouver des marins disposés à rejoindre leur navire.

Butin et stockage :

Quel que soit la forme que prend vos points de butin, on considère par défaut que 1 point de butin occupe un espace de stockage de 10 tonne dans la cale de votre navire.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"
Avatar de l’utilisateur
MMJ
Commandant Couchtot
 
Messages: 2290
Inscription: 20/05/2008 à 18:11

Retourner vers Skull & Shackles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron