Travail de laboratoire

Modérateur: Paiji

Travail de laboratoire

Messagepar Paiji » 07/07/2013 à 09:30

Qu'est ce qu'on y fait ?

La base du travail de laboratoire est le Lab Total du personnage :

Technique + Forme + Intelligence + Magic Theory + Aura modifier

Travail sur le vis : un mage peut extraire du Vis Vim d'un environnement magique (une aura par exemple). Pour chaque tranche de 10 pt en Creo Vim, 1 pion de Vim est créé. Le mage peurt également transférer le vis d'un objet dans un autre.
Le maximum de pions de vis utilisable dans n'importe laquelle activité est égal à Magic Theory x 2

Travail sur les Sorts :
Le personnage peut apprendre un ou plusieurs sorts auprès d'un autre mage qui accepte de perdre une saison à le lui enseigner. Le nombre maximal de niveaux de sorts que peut apprendre un mage en une saison est égal au Lab Total le plus élevé de l'enseignant, mais il ne peut apprendre plus de niveau pour une combinaison donnée que le lab total de l'enseignant dans cette combinaison.
Ex : le mage enseignant a un Lab Total Creo Ignem de 50 et un lab Total Perdo Terram de 30. Il peut enseigner 50 niveaux de sorts à son élève dont 30 au maximum en Perdo Terram et 20 dans une autre combinaison.
Le niveau du sort le plus haut que peut apprendre un personnage est égal à son Lab Total dans la combinaison.

Ex : si l'élève a un Lab Total Perdo Terram de 20, l'enseignant ne peut pas lui apprendre de sort d'un niveau supérieur à 20.

Inventer un sort : le MJ fixe les caractéristiques du sort (niveau, forme, technique). Le Lab Total du personnage doit être supérieur au niveau du sort. Pour chaque point de Lab Total au dessus du niveau du sort, le personnage gagne 1 pt par saison. Quand les points accumulés atteignent le niveau du sort, le sort est inventé.

Ex : Anselme de Bonisagus veut inventer un sort. Il le décrit au MJ qui fixe ses caractéristiques : il s'agit d'un sort Rego Vim niveau 20. Anselme a un Lab Total de 25 en Rego Vim, il gagne 5 pts par saison, et son sort sera inventé en 4 saisons. Un sort de niveau 12 aurait été inventé en 1 saison.

Sort similaire : si le mage connait un sort similaire, il gagne un bonus à son Lab Total de : niveau du sort / 5

Textes de Laboratoires : chaque fois qu'un mage crée quelque chose dans son laboratoire, il prend des notes qui peuvent aider un autre mage à reproduire ce travail. Les textes de labo les plus communs sont ceux qui détaillent la création de sorts, et chaque Alliance en a une collection dans sa bibliothèque. Si un mage utilise un Texte de labo, il peut reproduire l'effet décrit en une seule saison si son Lab Total est supérieur à celui de l'effet. S'il est inférieur à celui de l'effet il ne peut pas utiliser le texte.

Ex : Anselme de Bonisagus a besoin d'un sort de combaat. En fonction de ses capacités il choisit un Perdo Corpus. Son Lab Total en Perdo Corpus est de 27. Il peut inventer un sort Perdo Corpus 12 en une seule saison. Pas terrible.
Par chance, son Alliance possède un Lab Text qui décrit le sort Grip of the Choking Hand, Perdo Corpus 25. Le niveau de son Lab Total est supérieur à celui du sort, il poeut utiliser le texte pour apprendre le sort en une saison. S'il avait du l'inventer lui même, il lui aurait fallu 13 saisons.

Créer des Lab Texts : toutes les notes prises pendant la création d'un effet magiue ne sont pas directement utilisables. Un mage peut créer un Lab Text utilisable par les autres à raison de Latin x 20 niveaux de sort par saison. En une saison il peut également copier des textes existants à raison de Scribe x 60 niveaux par saison.

Distractions : un mage peut quitter son travail de labo pendant 10 jours, au dela son Lab Total est réduit de 10 pts + 2 pts par jour au dela de 10. Au dela de 20 jours d'absence, tout le travail est perdu.

Le travail de laboratoire peut également servir à enchanter des objets magiques, lier un familier, ou developper un Rituel de Longévité.

Améliorer son Lab Total

Le Lab Total d'un mage est calculé ainsi : Technique + Forme + Intelligence + Magic Theory + Aura

La journée standard d'un mage dans son labo est de 10 heures, 6 jours par semaine.
Si le mage s'absente plus de 10 jours de son labo en une saison, il subit des pénalités par jour de d'absence au dela du 10°.

Pour améliorer son lab total de manière temporaire on peut travailler plus (pour gagner plus ;) ), mais il y a des inconvénients.

Lève tôt : le mage se lève tôt pour profiter des heures tranquiles de l'aube, il gagne +1 à son lab total mais est fatigué dès le crépuscule, il "gagne" un niveau de fatigue à long terme et +1 dé de botch pour toutes les activités nocturnes. Autant dire qu'il n'aime pas être réveillé en pleine nuit.

Nocturne : le mage dort le jour et travaille la nuit, il gagne +2 à son lab total pour la saison. A cause du manque de soleil (entre autre) il "gagne" un -1 à son modificateur de Conditions de Vie (qui sert pour les jets de décrépitude), pour chaque année où il a passé une saison dans ces conditions. Il "gagne" un niveau de fatigue à long terme et +1 dé de botch pour toutes les activités diurnes.

Accroc : le mage travaille 2 heures de plus par jour et n'a besoin que de 5 jours de repos par saison, il gagne un +3 à son lab total. Il doit avoir trouvé un moyen d'éviter la fatigue comme, fumer des herbes magiques, boire du vin des fées, jeter des sorts sur lui-même etc ... Il devient dépendant de ce moyen. Toutes les deux saison passées à ce régime il gagne 1 point de décrépitude et toutes ses activités subiront un malus de 3 dés de botch.


En dehors de ces méthodes, il y a la possibilité de personnaliser son laboratoire. Les règles sont trop complexes pour être exposées ici, et si ça intéresse quelqu'un on en parlera la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
D10
D10
 
Messages: 208
Inscription: 03/10/2011 à 15:08
Localisation: Saint-Sébastien sur Loire

Retourner vers Ars Magica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron