Expérience

Modérateur: Paiji

Expérience

Messagepar Paiji » 07/07/2013 à 09:28

Comment on la gagne et comment on s'en sert

L'expérience sert à améliorer les Arts (Technique ou Forme) et les Compétences uniquement.

Le coût est de (Compétence +1) x 5 xp pour une compétence et Art +1 xp pour un Art.

Quand un personnage passe une saison à étudier un sujet, il gagne des xp selon la formule suivante :

Qualité de la source + Bonus des vertus - Malus des faiblesses

Pour une saison donnée, on ne peut gagner d'xp que d'une seule manière, même si on peut se livrer à plusieurs activités en parallèle. Un mage dispose de 4 saisons par an.

Les manières de gagner de l'xp sont :

L'exposition : le simple fait d'être exposé à la chose étudiée. Le personnage gagne 2 xp. C'est la manière par défaut de gagner de l'xp quand les autres ne sont pas possibles. C'est aussi la moins rentable.

L'aventure : le personnage gagne entre 5 et 10 xp, au bon vouloir du MJ

La pratique : le personnage essaie de s'améliorer par un effort personnel, il gagne entre 3 et 8 xp

L'entraînement : le personnage essaie de s'améliorer avec un maître, il gagne Score du maitre dans la compétence étudiée +3 xp. Le maître doit avoir un score plus élevé que celui de l'apprenti et l'apprenti ne peut pas augmenter son score au dela du score de son maître.

L'enseignement : le personnage reçoit l'enseignement d'un autre personnage, il gagne Score de communication de l'enseignant + son score de Teaching + 3 + bonus xp

Livres : le personnage étudie un livre sur un sujet donné. Il faut parler couramment le langage dans lequel il est écrit. Il existe des Sommes et des Traités
Une Somme posséde une qualité et un niveau. On peut l'étudier tant qu'on n'a pas dépassé le niveau du livre et on gagne montant de la Qualité xp.
Un Traité ne possédé qu'une Qualitgé, il peut être étudié quel que soit le niveau mais une et une seule fois. On gagne montant de la Qualité xp.

Vis brut : le mage étudie du vis brut. Il faut 1 pion de vis par tranche de 5 points dans l'Art étudié. Il faut que ce vis soit lié à l'Art étudié. Le vis est détruit.
Le personnage gagne : jet de stress + aura xp. En cas de botch le mage peut entrer en Crépuscule des magiciens.

Distractions : un saison dure 3 mois, les évènements qui empêchent le personnage d'étudier diminuent le gain d'xp de la saison en fonction de leur durée : -1/3 pour 1 mois, -2/3 pour 2 mois
Avatar de l’utilisateur
Paiji
D10
D10
 
Messages: 208
Inscription: 03/10/2011 à 15:08
Localisation: Saint-Sébastien sur Loire

Retourner vers Ars Magica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité