[Aide de jeu - USA] Évènements majeurs de ce début de siècle

[Aide de jeu - USA] Évènements majeurs de ce début de siècle

Messagepar Dunkel » 22/03/2013 à 22:58

Voici une liste des évènements historiques majeurs qui ont marqué ces 25 dernières années aux États-Unis... À vous de les utiliser comme bon vous semble pour agrémenter votre jeu !

Image

Ce qui a bouleversé les Années folles

1900
-Les élections présidentielles confirment les prévisions et voient la réélection du candidat républicain William McKinley, contre le démocrate William J. Bryan. Le vice-président est Theodore "Teddy" Roosevelt. La politique de McKinley repose sur un protectionnisme économique, le passage au standard-or et est considérée comme le début de l'ère progressiste. Sa présidence est marquée par des victoires militaires contre l'Espagne, assorties de gains de territoires (Cuba, Guam, Philippines, Hawaï).
-Le 8 septembre, un ouragan tropical de quatrième catégorie s'abat sur la ville de Galveston (Texas). Les vents dépassent les 200km/h et des inondations massives causent la destruction de près de 4000 maisons et coûtent la vie à plus de 8000 personnes. Galveston, alors considérée comme agréable et prospère, vient d'être pratiquement rayée de la carte. C'est la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire des USA, et ceux qui ont vécu cette année y font souvent référence.
-Les Philippines, sous l'hégémonie hispano-américaine, réclament leur indépendance totale. Cela aboutit sur une guerre qui provoquera des milliers de morts philippins et américains.

1901
-Le 3 mai, la ville de Jacksonville (Floride) est ravagée par un terrible incendie qui se propage sur plus de 2000 bâtiments en huit heures ; le brasier est tel qu'on peut le voir depuis la Géorgie.
-Le 6 septembre, le président McKinley est assassiné de deux balles à Buffalo par l'anarchiste polonais Leon Czolgosz. Ce dernier est aussitôt lynché par la foule. Theodore Roosevelt devient, à 43 ans, le plus jeune président de l'Histoire des États-Unis.
-Le 26 octobre, Jane Toppan, une infirmière de 47 ans, est arrêtée après une enquête minutieuse pour le meurtre de la famille Davis par injection létale. Après de longs interrogatoires, elle avoue les meurtres, ainsi que 31 autres dont celui de sa propre sœur. On met en cause la folie et elle est internée dans un asile psychiatrique où elle restera enfermée jusqu'à la fin de ses jours.
-Décès de la Reine Victoria d'Angleterre le 22 janvier ; son fils Edward VII devient roi du Royaume-Uni et empereur des Indes.
-Attribution des premiers prix Nobel, d'après le scientifique Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. Sont récompensés à Stockholm : Sully Prudhomme (lettres), Rontgen (physique pour la découverte des rayons X) et Behring (médecine).

1902
-Thomas L. Tally ouvre l'Electric Theater, le premier cinéma public permanent des États-Unis. C'est le début d'un véritable empire qui le rendra riche.
-Le milliardaire Andrew Carnegie investit dix millions de dollars dans la fondation d'un institut à son nom, destiné à soutenir le progrès de différents domaines : archéologie, astronomie, anthropologie, mathématiques, etc. Ceci ouvre une période de découvertes et d'explorations extrêmement florissantes. L'Institut Carnegie compte des chercheurs qui sont parmi les plus éminents spécialistes de leur domaine.
Image

1903
-Décès du pape Léon XIII le 20 juillet ; élection de Pie X, réputé pour être un homme de grande piété plus qu'un politicien.
-La première grande finale de baseball oppose les champions de l'American League à ceux de la National League, les deux ligues professionnelles US. Ce match voit s'opposer les Boston Americans aux Pittsburgh Pirates, avec la victoire des premiers sur le score de 5 à 3. Les supporters défilent dans les rues et célèbrent les joueurs Bill Dinneen et Cy Young comme des héros.
-Les frères Wright effectuent le premier vol d'avion à bord d'un planeur qu'ils propulsent du haut d'une colline de sable en Caroline du Nord. S'ensuit un vol de trois kilomètres à une vitesse de 30km/h avec un vent contraire.
-Le théâtre Iroquois de Chicago, bondé à l'occasion d'un spectacle, voit naître un incendie qui tue plus de 600 spectateurs sur 2000. Les médias s'emparent de l'affaire et créent un scandale lorsque l'on apprend que l'équipe technique était consciente de ce risque mais a accepté de fermer les yeux contre quelques billets.

1904
-La première Exposition Universelle se tient à St-Louis. C'est la plus conséquente foire jamais réalisée qui s'étend sur une semaine et attire des milliers de visiteurs. Elle accueille également les Jeux Olympiques.
-Theodore Roosevelt, très populaire, est réélu avec une écrasante majorité. Il affirme alors sa volonté de voir les USA assumer le rôle de police internationale et l'illustre par cette célèbre phrase : "On peut parler doucement quand on porte un gros bâton".
-Le 7 février, un gigantesque incendie embrase la ville de Baltimore (Maryland), et détruit plus de 70 pâtés de maisons en une journée. Si les dégâts sont lourds, il ne fait miraculeusement aucune victime.
-Le 10 février, l'empereur du Japon déclare officiellement la guerre à la Russie pour se disputer des territoires en Extrême Orient.

1905
-Un syndicat d'ouvriers du textile de Chicago débute une grève qui reçoit très vite le soutien massif de bien d'autres syndicats. Ils se heurtent à l'Association des Employeurs, une coalition d'hommes d'affaires opposés au syndicalisme. La ville est bloquée et la grève s'étend sur plusieurs mois. Des émeutes éclatent d'avril à juillet et opposent les grévistes aux forces de l'ordre et aux briseurs de grève. Cela conduit à la mort 81 personnes, ainsi que 400 blessés. En octobre, il apparaît qu'une corruption massive a fait céder les syndicats, ce qui engendre un nouveau scandale.
-Naissance de l'Industrial Workers of the World (IWW), syndicat de Chicago fondé par des anarchistes, des socialistes et des radicaux.
-Une manifestation ouvrière pacifique a lieu à Saint Pétesbourg pour réclamer de meilleures conditions de travail et le suffrage universel. Un coup de feu déclenche l'affolement général et les troupes armées reçoivent l'ordre de tirer. On dénombre plusieurs centaines de morts, aussitôt les journaux du reste du monde surnomment ce jour le Dimanche rouge.

1906
-Le 18 avril à 5h15 du matin, San Francisco est ravagée par un tremblement de terre d'une magnitude de 8,5. Plus que le séisme, ce sont les incendies qui en résultent qui font le plus de dégâts. On compte 3000 victimes, et la ville est détruite à 80%.
-Devil's Tower, une formation rocheuse du Wyoming, réputée pour son rapport à l'occulte et pour le caractère sacré que lui accordent les Amérindiens, devient le premier monument national des États-Unis.
-En France, Marie Curie succède à son défunt mari à la chaire de la Sorbonne. Cette nouvelle agite les mouvements pour le respect des femmes à travers le monde.
Image

1907
-Une crise financière américaine provoque l'effondrement du marché boursier. On appelle cette période la Panique des banquiers. Finalement, la situation est sauvée par le financier J.P. Morgan.
-Une nouvelle loi sur l'immigration stipule que le président peut refuser l'admission sur le territoire américain de citoyens munis d'un passeport étranger si leur entrée se révèle préjudiciable à la main d’œuvre américaine.
-L'Oklahoma et les territoires indiens rattachés deviennent officiellement le 46ème État. Le territoire est riche en pétrole et la ville de Tulsa devient capitale de cette matière. L'Oklahoma est réputé pour son importante population afro-américaine, et certaines volontés politiques envisagent même d'en faire un État réservé aux Nègres.

1908
-Nouvelles élections américaines. Roosevelt refuse de se représenter, et hisse à sa place William Taft qui, avec son aide, bat aisément le démocrate William J. Bryan (oui, ils aiment bien les William).
-La Ford Motor Company produit en masse le modèle T, qui devient instantanément la voiture de ce début de siècle. Solide et fiable, la Tin Lizzie restera la voiture américaine par excellence jusqu'à la moitié des années 20.
Image
-Le procureur général Bonaparte crée le 26 juillet le Bureau of Investigation (BoI), qui deviendra plus tard le FBI.

1909
-L'entrepreneur Carl Graham Fisher fait construire un "anneau de vitesse" à Indianapolis. Ce circuit ovale fait beaucoup parler de lui lors d'un concours de dirigeables qui y prend place et attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Au mois d'août s'y déroule la première course automobile de tous les temps, laquelle est marquée par de nombreux accidents, mais voit un public de plus en plus nombreux dans les tribunes.
-Une grève générale des ouvriers new-yorkais éclate. Plus de 20.000 personnes cessent le travail jusqu'en février 1910.

1910
-L'été 1910 voit une terrible sécheresse s'abattre sur tous les États-Unis. Cela provoque des incendies qui ravageront plus de 12.000km² de terres et de forêts dans le nord-ouest du pays.
-Suite au Grand incendie est créée l'US Forest Service.
-Le 1er octobre, une bombe explose dans les locaux du Los Angeles Times, tuant 20 personnes et en blessant une centaine. Cet attentat est qualifié de "crime du siècle". L'auteur principal est condamné à perpétuité, et son complice à 15 ans.
-La comète de Halley traverse le ciel. De nombreux personnages font des prédictions pessimistes. On annonce une fin du monde. Pendant une semaine, les États-Unis sont en proie à une crise sociale majeure : vagues de vols, vandalisme, suicides, etc. Il n'y a évidemment aucune apocalypse et la comète passe son chemin tranquillement pour offrir une vision enchanteresse à ceux qui ne se terrent pas dans leur cave.
Image
-Le roi d'Angleterre Edward VII meurt le 6 mai. Le prince de Galles accède au trône sous le nom de George V.

1911
-Le 14 décembre de l'année précédente, l'expédition de l'explorateur norvégien Roald Amundsen vise à atteindre pourla première fois le Pôle sud, mais cela n'est pas une partie de plaisir. Une autre expédition menée par le capitaine britannique Robert Falcon Scott lui fait la course à celui qui y arrivera le premier. Cette dernière est soutenue par une importante publicité. Le Norvégien feinte de se préparer pour le Pôle nord, ce qui rassure son rival qui prend davantage de temps. Grâce à cette ruse, le Scandinave se met en route avant le printemps polaire et bénéficie d'une météo favorable pour finalement coiffer Scott sur le poteau.
Image
-Le 11/11/11 a été vu d'un mauvais œil par les voyants et autres occultistes. Et ce jour-là, une mystérieuse vague de froid a frappé le Midwest, à une période où la région atteignait des chaleurs record (30°C), pour voir venir de sombres nuages qui apportent vent, pluie, grêle puis neige. En quelques heures, la température passe à -11°C. Des tornades suivent et causent d'effroyables dégâts. Heureusement, ce phénomène s'évanouit aussi vite qu'il est apparu.
-L'explorateur américain Hiram Bingham, professeur à l'université de Yale, mène des fouilles archéologiques sur le Machu Picchu le 24 juillet.


1912
-La White Star Line inaugure son dernier bijou, le plus grand paquebot du monde, portant le nom de Titanic. Le navire quitte Southampton en destination de New York. Hélas, le bateau réputé invincible heurte un iceberg au large de Terre-Neuve, et sombre vers le fond. Le colosse coule en deux heures et quarante minutes. 1500 personnes sur les 2000 passagers périssent dans les eaux glacées, faute de pouvoir embarquer assez de monde dans les canots de sauvetage.
-En novembre, les élections présidentielles voient le pays changé : après des décennies menées par les républicains, c'est au tour du démocrate Woodrow Wilson d'être élu président, contre William Taft. Ces élections ont aussi vu le socialiste Eugene Debs récolter un million de voix, chiffre record pour son parti.
-Tandis qu'il fait campagne pour le parti progressiste, l'ancien président Theodore Roosevelt est pris pour cible par un tenancier de saloon, John Schrank, qui confiera plus tard avoir reçu ses instructions du fantôme de William McKinley. Bien que blessé à la poitrine, Roosevelt termine son discours avant d'être évacué vers un hôpital. Son agresseur est enfermé dans un département psychiatrique.

1913
-La région des Grands Lacs voient une tempête extratropicale s'abattre sur elle du 7 au 10 novembre. Tout le bassin est ravagé et plus de 250 personnes en meurent.

1914
-L'attentat de Sarajevo qui a tué l'archiduc d'Autriche et sa femme prend une ampleur titanesque et dégénère très vite. C'est le début de la Grande Guerre, au cours de laquelle la France, le Royaume-Uni et la Russie est opposée à l'Allemagne et à l'Autriche. Les USA proclament leur neutralité et le Canada envoie des renforts aux Français.

1915
-L'Italie entre en guerre aux côtés de l'Allemagne et de l'Autriche. Des combats majeurs se produisent, notamment la bataille des Dardanelles. Le conflit est suivi par quelques journaux américains, mais le peuple n'y prête guère attention.
-Le paquebot britannique Lusitania est torpillé par un sous-marin allemand le 7 mai. Les journaux américains s'en accaparent et présentent le navire comme une "innocente victime de la barbarie allemande". Petit à petit, des affiches haineuses ou patriotiques incitant à la guerre inondent les États-Unis. La germanophobie se répand et de nombreux immigrés allemands ou d'origine allemande en subissent les conséquences. L'Allemagne se justifie en arguant que le bateau, d'apparence civile, cachait une cargaison d'armes lourdes, ce qui est nié par la Couronne, mais se révèlera en fait vrai plusieurs décennies plus tard.
-Pour le 50ème anniversaire de la Guerre de Sécession, le cinéaste G.W. Griffith produit son film "La Naissance d'une Nation" (Birth of a Nation), qui rencontre un énorme succès. Il engendre néanmoins la controverse pour son discours raciste et son apologie du Ku Klux Klan.

1916
-La popularité du précédent film amène la renaissance du Klan, qui avait disparu. La secte reçoit de nombreux adeptes et monte en puissance. Il reste cependant assez calme.
Image

1917
-Woodrow Wilson est réélu président.
-La Grande Guerre est désormais extrêmement médiatisée en Amérique, et est le sujet de toutes les discussions mondaines. La sanglante bataille de Verdun fait beaucoup parler d'elle, pour être la plus symbolique mais aussi la plus meurtrière des confrontations du conflit.
-Les journaux socialistes font l'éloge de Lénine et Trotsky, deux Russes qui ont mené la Grande Révolution bolchévique. Ce coup d'État réussit et marque la création de l'URSS.
-Le 6 avril, les États-Unis entrent en guerre. Celle-ci quitte son caractère européen pour devenir mondiale. Le pays prépare ses troupes, qu'il parvient à motiver à travers la figure populaire très charismatique de l'Oncle Sam.

1918
-L'armée américaine marche en Europe et, aux côtés des Anglais et des Français, inflige de lourdes défaites aux ennemis.
-Les médias s'intéressent au cas d'un soldat : le caporal Alvin York, aîné d'une famille pauvre du Tennessee, parvient jusqu'à la forêt d'Argonne, en France. Il élimine à lui seul plus d'une vingtaine d'Allemands et à en capturer 132. Il est décoré pour ses actes de bravoure et devient une idole pour le peuple américain.
-Le 11 novembre est signée l'Armistice, qui marque la victoire définitive des Alliés lors de la Grande Guerre. Le bilan de la guerre est lourd : 18 millions de morts, et autant de blessés et de mutilés. On voit apparaître les "gueules cassées", de grands invalides de guerre déformés par les explosions qui suscitent à la fois l'effroi et la fascination parmi la population.
-Les Français font signer le Traité de Versailles aux Allemands, qui est une douloureuse humiliation. L'Allemagne se voit obligée d'endosser à elle seule la responsabilité de la guerre, et doit ainsi financer les réparations des dommages causés. En outre, elle est démilitarisée et n'a presque plus de pouvoir politique.
Image

1919
-Une grève générale de la police américaine entraîne une psychose révolutionnaire aux États-Unis.
-Une vague d'attentats par colis postaux terrorise le pays. Pas moins de trente bombes sont envoyées à des personnalités publiques et à des organismes officiels (notamment le BoI). Ceci est dû à des groupes anarchistes menés par Luigi Galleani. Les attentats ne font que peu de victimes, mais donnent naissances à des émeutes. C'est le début de la Peur du Rouge de l'après-guerre. Galleani est expulsé du territoire en Italie en fin d'année.
-Le 26 juin est publié le premier exemplaire du Daily News, le premier tabloïd d'Amérique, qui fait la part belle aux photographies. Il rencontre un franc succès. Dans la foulée apparaît aussi True Stories, inventeur du concept de "magazine à confessions", créé pour profiter du marché du scandale et du sexe. Sa devise devient célèbre : "la vérité devient plus forte que la fiction".
-Le Volstead Act est voté. Ce texte législatif instaure la Prohibition, qui établit l'interdiction de production, de distribution et de vente d'alcool aux restaurants et aux bars. Sa mise en place coïncident avec le début d'une période de troubles qui voit naître les premiers empires mafieux constitués autour de la contrebande d'alcool. Des manifestations ont lieu, au cours desquelles on peut voir des centaines d'hommes défiler avec des panneaux "We want beer" (Nous voulons de la bière).

1920
-Les femmes obtiennent le droit de vote. Cela conduit à la victoire écrasante du républicain Warren Harding contre le démocrate James Cox, ce dernier préconisant un "retour à la normale" en promettant d'interdire de nouveau le droit de vote à la gent féminine. Pour la première fois, les résultats des élections sont communiqués en direct par une station de radio, la KDKA de Pittsburg.
-La Peur du Rouge est telle que le gouvernement américain lance une véritable chasse aux sorcières à l'égard des personnes considérées comme communistes ou radicales.
-La Harlem Renaissance, mouvement artistique mettant en valeur la culture afro-américaine, apparaît dans tous les domaines. Ses fleurons sont la littérature et, surtout, le jazz.

1921
-A l'initiative de la Ligue des Hommes d'Affaire d'Atlantic City est organisé le premier concours de Miss America.
Image

1922
-Deux archéologues anglais découvrent la tombe du pharaon Toutankhamon et y découvrent un tas d'inestimables richesses. La mort de plusieurs membres de l'expédition dans les temps qui ont suivi donne naissance à la légende de la malédiction du pharaon, laquelle va faire l'objet de nombreuses fictions dans les magazines pulp.
Image
-En fin d'année, la ville de New York vit dans la peur d'un nouveau tueur en série, un certain Scariface ou Sacriface, mystérieux assassin connu pour les lacérations qu'il inflige au visage de ses victimes.

1923
-Le président Harding meurt le 2 août des suites d'une crise cardiaque, bien que ce diagnostic est contesté par d'autres docteurs. Calvin Coolidge devient président des États-Unis.
-Bien que condamné pour indécence, le charleston, du nom d'une ville de Caroline du Sud, balaye le pays. Cette danse vulgaire et rebelle côtoie le mauvais-goût avec des gestes sexuels, elle est très prisée des jeunes et méprisée par les milieux bourgeois et aristocrates. Ses rythmes endiablés et saccadés envahissent les pistes de danse et consacrent de grandes stars comme Joséphine Baker.
Image
-La première impression du Time Magazine a lieu le 3 mars. Il ouvre la voie aux hebdomadaires. Il devient célèbre pour sa capacité d'aborder des sujets sérieux avec une certaine frivolité. Il est aussi à l'origine d'émissions radiophoniques populaires.
-Les journaux parlent d'une révolte du peuple allemand le 8 novembre, sans trop en spécifier la nature.
-À New York, Scariface poursuit ses actes odieux sans jamais être attrapé. Il effraie et fascine les foules tout à la fois, allant jusqu'à alimenter quelques magazines pulp.

1924
-Le 12 février à l'Aeolian Hall de New York se tient la première d'une œuvre combinant musique classique et jazz, Rhapsodie en bleu, de George Gershwin. Les critiques sont mitigées mais la rendent très célèbre. Elle marque à coup sûr un tournant dans l'évolution musicale des années 20.
-Le président Calvin Coolidge est réélu.
-Un fait étrange intéresse la population pendant quelques jours : le village de Pendleton, dans l'Ohio, est découvert totalement désert. Les maisons sont vides, mais les effets personnels des habitants sont toujours là. Des dessins circulaires ont été vus dans les champs alentours. On ne saura jamais ce qui s'est passé ici. Malgré l'intervention des agents fédéraux, les 472 habitants demeurent introuvables.
-Deux riches étudiants kidnappent un adolescent de 14 ans, l'assassinent et demandent sa rançon. Hélas pour eux, le corps est vite retrouvé et les soupçons pèsent directement sur eux. Ils avouent froidement, et leur manque d'humanité choque le pays tout entier.
-Le tueur en série scarificateur de New York n'a toujours pas été identifié.

1925
-Début janvier, une loi promulguée en l'État de Tennessee proscrit l'enseignement public de la théorie de l'évolution de Darwin. L'Union pour les Libertés Civiles Américaines se porte alors volontaire pour fournir un avocat à tout contrevenant.
-Le 15 janvier, l'historien-écrivain-journaliste Jackson Elias meurt assassiné par Scariface, alors qu'il revenait d'un tour du monde et s'apprêtait à donner une conférence universitaire. Du nouveau cette fois, puisqu'un groupe de témoins a assisté à la fuite des meurtriers.
Image


[Je vous invite à consulter régulièrement cette page au fur et à mesure que l'investigation avance dans le temps ! ;)]
Le MJ Masqué a encore frappé !

Auteur de fantaisie noire historique, si ça vous intéresse :
Wer mët Tiufell jëht nî úrlœst wyrt.
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
D8
D8
 
Messages: 181
Inscription: 20/07/2008 à 20:33
Localisation: Pein

Retourner vers Les Masques de Nyarlathotep

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité