P2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

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Re: PROJET N°2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par docseb »

Magimax a écrit :
docseb a écrit :Ensuite, tu donnes un pool de points: a>b>c>d et à charge à chaque personnage de répartir ces points dans les différentes catégories.
Par exemple, je veux faire un guerrier, je met le plus grand pool (a) dans les attributs de combat et le plus petit dans les attributs de magie (d). Vu que je veux tout de même être un peu érudit, je met le pool (b) en connaissance et le pool (c) en compétence.
ça peut être a=8, b=6, c=3, d=1, le chiffre étant le nombre de traits à d6. si tu prend un trait de moins tu en passes un autre à d8 (voir la règle déjà mise en place).
Je ne te cache pas que j'y avais songé, mais je trouve que ça ne fait qu'ajouter une couche qui me paraît inutile. Il y a des jeux qui instaurent jusqu'à trois sous catégories de traits, allant du plus général au plus particulier, et à la lecture c'est parfaitement indigeste. Le mélange des traits ne m'indispose pas plus que ça. Après, les joueurs organisent leurs traits comme ils l'entendent. Ce n'est pas comme s'il y en avait cinquante, hein ? ;)
L’intérêt de découper en catégorie, c'est d'être à peu prêt sur d'avoir un socle commun de compétences pour tout le monde. Par exemple, il n'y aura pas de personnage avec aucun trait de combat (ce n'est pas vital me diras tu, ni obligatoire, mais en jeu de rôle tout le monde sait que le moment où l'adrénaline monte et où finalement tout se joue, c'est pendant les phases de combat: donc, en général tout le monde se met un minimum de points dans des capacités de combat). De la même manière, tu seras à peu pret sûr de l'équilibre à la table: pas de magicien avec 10 traits de pouvoir et rien à côté, se trouvant comme une moule pendant les phases d'infiltration ou de survie en donjon...
Ce n'est qu'une question d’équilibre.
Si le fourre-tout te va, ok, mais pas sûr que ça aide les joueurs à correctement créer leur personnage, et à correctement choisir leur trait.
Quand tu dis à quelqu'un: "donnes moi 3 traits décrivant les compétences liés au métier de ton personnage", ça me parait plus simple à concevoir que de dire "écris un background vague, en 10 lignes max et tires en 8 à 10 traits caractérisant ton personnage".
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
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Re: PROJET N°2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par xipehuz »

docseb a écrit :quelle mauvaise fois :)
Tu vas me dire que t'es capable d'écrire un bg et de découvrir à la fin de ton écriture le rôle de ton personnage. "Ha, tiens, j'ai écris un BG qui correspond pas mal à un magicien nécroman, c'est bizarre... Bon bah ok"
Manifestement, toi et moi, on ne fonctionne pas du tout pareil, car c'est exactement comme ça que j'ai procédé.
J'ai écris un BG qui me paraissait intéressant (pompé en partie sur Jack Vance, bien sûr) et seulement après j'ai regardé les traits que je pouvais en tirer et qui me paraissaient suffisamment intéressants pour intervenir en jeu de manière utile et propre à faire avancer l'histoire.

Il n'y avait donc aucune mauvaise foi de ma part dans ce que j'ai écris, puisque c'est comme ça que j'ai fonctionné.
Mais tes remarques, fort bien construites par ailleurs, me laissent à penser qu'il ne s'agira sans doute pas d'un jeu qui te conviendrai (sans que cela ne soit une critique de ta manière de jouer, bien sûr, juste une constatation que ce n'est pas forcément le système qu'il te faut). ;)
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
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Re: PROJET N°2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par xipehuz »

docseb a écrit :L’intérêt de découper en catégorie, c'est d'être à peu prêt sur d'avoir un socle commun de compétences pour tout le monde.
Peut-être, mais pourquoi tous les jeux devraient-ils se ressembler ?
ici, Magimax essaye de créer quelque chose qui ne ressemble pas à D&D ou WarHammer et je trouve ça très bien, pour ma part.
De la même manière, tu seras à peu pret sûr de l'équilibre à la table: ...
Ce n'est qu'une question d’équilibre.
En quoi est-ce si important, l'équilibre, du moment que tout les joueurs s'amusent et participent à la création de l'histoire ?
A condition, bien sûr, que les joueurs acceptent cette idée que tous les persos ne soient pas tous équilibrés.
ça en fait effectivement un jeu pour adultes et pas un jeu pour ados jaloux des capacités de leur voisin de table.
Quand tu dis à quelqu'un: "donnes moi 3 traits décrivant les compétences liés au métier de ton personnage", ça me parait plus simple à concevoir...
C'est surement vrai. Plus simple, et nettement moins amusant (dans l'optique de ce que veux faire jouer Magimax) que d'écrire son BG avec toute la liberté que l'on souhaite et après seulement d'en sortir des éléments mécaniques.
Moi, ça m'a beaucoup plus, ce petit exercice, en tout cas :)
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Re: PROJET N°2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par Magimax »

docseb a écrit :L’intérêt de découper en catégorie, c'est d'être à peu prêt sur d'avoir un socle commun de compétences pour tout le monde. Par exemple, il n'y aura pas de personnage avec aucun trait de combat (ce n'est pas vital me diras tu, ni obligatoire, mais en jeu de rôle tout le monde sait que le moment où l'adrénaline monte et où finalement tout se joue, c'est pendant les phases de combat: donc, en général tout le monde se met un minimum de points dans des capacités de combat). De la même manière, tu seras à peu pret sûr de l'équilibre à la table: pas de magicien avec 10 traits de pouvoir et rien à côté, se trouvant comme une moule pendant les phases d'infiltration ou de survie en donjon...
Ce n'est qu'une question d’équilibre.
Si le fourre-tout te va, ok, mais pas sûr que ça aide les joueurs à correctement créer leur personnage, et à correctement choisir leur trait.
Quand tu dis à quelqu'un: "donnes moi 3 traits décrivant les compétences liés au métier de ton personnage", ça me parait plus simple à concevoir que de dire "écris un background vague, en 10 lignes max et tires en 8 à 10 traits caractérisant ton personnage".
Ton point de vue se défendrait s'il s'agissait de parfaits inconnus.
Mais là, je m'adresse à des joueurs expérimentés, à de vieux grognards (parfois même de vieux grognons) blanchis sous le harnois, à des minimaxeurs label rouge, élevés en plein air.
Ne t'inquiète pas pour eux, je commence à les connaître. Il vont me fourguer des traits genre frappe-fourbe-dissimulé-dans-l'ombre-en-armure-blindée-à-la-râpe-à-fromage-vorpale-décapsuleur-nespresso-what-else.

Et il n'y a pas besoin d'avoir 20 ans de jdr derrière soi pour y arriver. Même mes garçons de 13 et 16 ans s'en sont sortis les doigts dans le nez. Alors, certes, j'ai engendré des génies (c'est le moins que je puisse faire) mais ils m'ont torché quatre persos (deux chacun) en 1/2 heure chrono (cinq pour être précis parce que mon cadet n'aimait pas trop le premier). Et quatre persos parfaitement cohérents et jouables (et joués).
Plus ça va, plus je me dis que ça va être une autre paire de manche avec cinq adultes vaccinés. :siffle:

Cela ne veut pas dire que je ne vais pas réfléchir à tes arguments, mais bon, je ne pense pas que ce jeu sortira de notre petit cercle, si tant est qu'il fonctionne. Du coup, ce n'est pas là que vont porter mes premiers efforts.
Cela dit, regarde Wushu, Wordplay, Quêtes arthuriennes, Humanydyne qui te créent des catégories mais qui n'ont aucune incidence en jeu. Au mieux on t'invoque une certaine cohérence, au pire on ne te dit même pas pourquoi on le fait. Hyperhéros, au contraire te hiérarchise les traits façon arbre généalogique. C'est beau, sur le papier c'est super logique (bonus, sous bonus, etc), mais m'est avis que c'est injouable.

J'en profite pour te remercier de m'avoir passé Humanydyne. Les règles de création de pouvoirs sont à la fois simplissimes et très élégantes. Je vais adapter ça rapido de manière à ce qu'on puisse faire des "sorts" sur-mesure à chaque fois qu'on les lance. En plus ça va cadrer la partie "pouvoirs" mieux qu'avec le système que j'avais mis au point. Merci encore. C'est tout à fait ce qui me manquait, je suis très content :royal:
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Re: PROJET N°2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par RossVell »

Concernant les points de vie et les points de pouvoir :

- Ne serait il pas plus juste à la création de considérer un trait mis à d8 comme deux traits en terme d'effet sur les Pvie et PP. Après tout cela montre une plus grande maîtrise dans un domaine physique ou surnaturel.

- Je n'ai pas de visibilité sur les mécaniques de pertes de point de vie, mais l'écart entre 5 pp par traits et 1 point de vie par trait me semble au premier abord trop. On se retrouve avec un écart de 10 point de vie entre un pur personnage physique et un pur personnage "mental" (respectivement 25 et 15 points de vie), cela ne me semble pas énorme comparé à l'écart de 50 points de pouvoir qu'il peut y avoir.

Si l'usage de la magie est sur la même échelle que la résistance physique aux obstacles l'écart ne devrait pas être aussi important.
Deux possibilités, soit tu envisages que le moindre sorts dépense des tranches de 5 points de pouvoir et ne serait il pas alors plus judicieux de ramener l'échélle à un sort pour 1 point et de se caler sur un trait mental = 1 point de pouvoir pour éviter l'effet réserve de point mais qui au final se barre par tranche de 5 ou 10

Pour créer un réelle intérêt, a voir cependant avec le système de combat, pour un personnage physique, peut être que compter 2 ou 3 point de vie en plus par trait physique serait plus judicieux.
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Re: PROJET N°2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par Magimax »

Patience jeune padawan :zen:
Les deux jauges ne sont pas ponctionnées de la même manière et n'évoluent pas de la même manière. Du coup, il faudra attendre de jouer pour évaluer l'échelle la plus adéquate pour chaque.
L'écart potentiel de 10 points entre un perso physique et intello est destiné à ne pas faire crever les intellos comme des mouches au départ (genre le mago à 2PV dans D&D). Après, on augmente ses PV en développant ses traits physiques. Du coup, l'écart finit logiquement par se creuser entre une brute et un crâne d'oeuf.
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Re: PROJET N°2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par Magimax »

Après en avoir parlé avec Xip, je pense que je vais sortir, pour le moment, tout ce qui est objet (particulier) ou moyen de la liste des traits.
Les traits ne sont que des ressources internes du personnage. Je corrigerai les règles en conséquence.
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Re: PROJET N°2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par docseb »

Magimax a écrit :Après en avoir parlé avec Xip, je pense que je vais sortir, pour le moment, tout ce qui est objet (particulier) ou moyen de la liste des traits.
Les traits ne sont que des ressources internes du personnage. Je corrigerai les règles en conséquence.
Tient, c'est marrant, ça ressemble à un début de catégorie. :D

Pas taper, pas taper, je suis dehors :dehors:
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Re: PROJET N°2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par Magimax »

J'ai modifié les règles de création de perso, notamment la répartition des dés au départ. Le d10 fait son apparition.
Le traits se résument maintenant aux capacités intrinsèques du perso.
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Re: P2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par xipehuz »

Quelque chose me chagrine sur les points de vie.

Si j'ai 3 traits physiques à d6, j'aurai 18 PV, mais si je n'en ai qu'un à d10, je n'aurai que 16 PV, alors qu'en théorie, je suis aussi physique dans un ca s comme dans l'autre, la seule différence c'est que dans le 1er cas, j'ai choisi de me diversifier et dans le second cas, j'ai choisi de me spécialiser.

Du coup, les spécialistes sont désavantagés par rapport aux généralistes touche à tout.

Est-ce bien juste ?

Il est d'ailleurs de même au niveau des points de pouvoir.
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Re: P2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par Magimax »

"Les points de vie sont la mesure de l'endurance, de la résistance et de la santé du personnage. Plus un personnage a de points de vie, plus il peut encaisser de blessures (aussi appelées dégâts) avant de rendre l'âme."
Les points de vie c'est un tout. C'est à la fois la résistance physiologique aux maladies, c'est la capacité à supporter la douleur, à encaisser les coups, à agir malgré un stress physique, à endurer un effort soutenu.
De mon point de vue, si tu as 7 traits en rapport avec une activité intellectuelle et un trait à d10 en "50 pompes sur une main", cela te donne quand même moins de chance de supporter les gnons ou tout autre aléa de la vie, qu'un PJ qui a 5 ou 6 traits en rapport avec des activités physiques
Maintenant, je suis preneur de toute suggestion.
Qu'en pensent les autres ?
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Re: P2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par RossVell »

Ben la valeur du trait me semble refleter l'importance de l'aspect dans le personnage.

Un trait a d10 me semble plus fondamental qu'un trait a d6.

Il devrait effectivement compter plus mais de quel maniere...a reflechir.

Le peu d'ecart pour les points de vie entre un perso physique d'un perso non physique (entre 15 et 25 pour les extremes) laisse peu de marge de manoeuvre
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Re: P2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par Magimax »

RossVell a écrit :Ben la valeur du trait me semble refleter l'importance de l'aspect dans le personnage.
Un trait a d10 me semble plus fondamental qu'un trait a d6.
Il devrait effectivement compter plus mais de quel maniere...a reflechir.
Xip m'a suggéré (je parle sous son contrôle; il viendra m'engueuler si ce n'était pas ça) d'adapter les PV en fonction du niveau de trait et tu as l'air d'aller dans le même sens.
C'est pas con ;) Je vous propose une échelle dans ce genre:
d6 = +1PV
d8 = +2PV
d10 = +3 PV
RossVell a écrit :Le peu d'ecart pour les points de vie entre un perso physique d'un perso non physique (entre 15 et 25 pour les extrêmes) laisse peu de marge de manœuvre
Je pense que 10 points d'écart c'est déjà pas mal. Et comme je l'ai dit avant, j'aimerais éviter les persos "intellos" qui meurent à la première claque dans la gueule.
Le mécanisme de progression que j'avais envisagé pour les PV était d'augmenter le total de 1PV à chaque augmentation d'un trait physique.
Du coup ça permettait de creuser l'écart entre PJ physiques et moins physiques.
Comme tout le reste, ce n'est pas gravé dans le marbre.
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Re: P2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par xipehuz »

Magimax a écrit :Xip m'a suggéré (je parle sous son contrôle; il viendra m'engueuler si ce n'était pas ça) d'adapter les PV en fonction du niveau de trait et tu as l'air d'aller dans le même sens.
C'est pas con ;) Je vous propose une échelle dans ce genre:
d6 = +1PV
d8 = +2PV
d10 = +3 PV
C'est bien comme ça que je le voyais.
Enfin tu vois la lumière :mrgreen:
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Re: P2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par Magimax »

xipehuz a écrit :Enfin tu vois la lumière :mrgreen:
C'est surtout pour vous faire plaisir :ange: . Ca fait bien longtemps que je la vois plus, la lumière... :(
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Re: P2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par xipehuz »

C'est curieux, d'habitude ça rend sourd, pas aveugle ... :dehors:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
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Message par darknoemie »

sauf que 2D8 ont toujours un poid supérieur à 1D10 ...
pour l'échelle, je propse
D6=+1
D8=+3
D10=+7

Le dé supérieur aura toujours un poid vraiment significatif.
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
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Re: P2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par xipehuz »

Et pour d12, d16 et d20, tu dirais combien ?

J'ai peur que ça déséquilibre trop l'échelle des valeurs, si on fait comme ça.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
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Message par darknoemie »

D12=+15
D16 (celui là, il va pas être évident)
D20=+31

En gros, le dé supérieure = 2Dinf +1
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Re: P2 - LES REGLES - CREATION DES PERSOS

Message par Magimax »

darknoemie a écrit :D12=+15
D16 (celui là, il va pas être évident)
D20=+31

En gros, le dé supérieure = 2Dinf +1
Wolà Bronco ! *hennissement* ne t'emballe pas mon fidèle Tornado, les persos n'ont qu'un maximum de d10 au départ :lol:
En plus, vous oubliez le d14 (j'en ai un si, si...) :siffle:

On va en rester à d10= +3 pour le moment. J'opte pour une progression linéaire. On verra s'il faut booster le d10 plus tard.

L'autre souci de Xip (qui n'est pas complètement infondé il faut dire) ce sont les Points de pouvoir de départ. Mais je préfère que l'on commence d'abord par tester un peu avant de tout casser. :D
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