En fait, je ne sous entend rien de tel.darknoemie a écrit :Sinon tu sous entend que tous ceux qui ne font pas du narratif ne sont que des gamins pré pubère qui ne sont pas capable de penser par eux même.
Ce que je voulais dire, c'est que si (en tant que joueur, pas en tant que personne), on n'est pas capable de comprendre que le but d'un jdr narratif c'est de s'amuser en construisant une histoire ensemble, une histoire qui peut tout aussi bien finir positivement que (très) négativement pour son perso, mais qu'à la place on ne souhaite que "gagner des XPs en tuant des monstres et en s'en sortant toujours de manière héroique", alors oui, le jdr narratif n'est pas fait pour ce genre de joueur, n'est pas fait pour leur manière de jouer aux jdr.
Ce n'est pas une critique (même si mes commentaires lors de mon post précédent étaient volontairement très ironiques pour souligner le trait et ont pu être mal compris), c'est une constatation.
Si on joue pour gagner et que pour cela on est prêt à abuser de toutes les failles des règles, alors on ne devrait pas faire de jdr narratif, car cela risquerait de pourrir le plaisir des autres joueurs.
Le narratif, c'est fait pour raconter une histoire, parfois tragique pour son perso.
Il est donc très important, pour moi, que les joueurs aient le plus de pouvoir possible pour raconter à leur manière les éléments de l'histoire, ce qui peut leur donner l'opportunité de se mettre eux-mêmes dans la merde, pour le plus grand plaisir de tous (Cf. Fiasco qui est un modèle du genre).
Je suis désolé que tu l'ais mal pris et je comprends tout à fait que tu considères ma position comme élitiste, mais je la revendique.
Tout le monde peut jouer à DD4, mais seule une certaine frange de joueurs (qui n'est ni mieux, ni moins bien que les autres) apprécie la liberté que donnent les systèmes narratifs.
C'est d'ailleurs pour cela que ces jeux se vendent moins bien et restent, pour l'instant, plus confidentiels.
Mais tu n'es pas obligé d'être d'accord.
En revanche, si Magimax souhaite rendre son jeu plus proche des jeux tradi et le moins narratif possible, alors la oui, il faut bien sûr qu'il bride ses joueurs au maximum et ne leur laisse que le strict minimum de liberté éditoriale.