http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Actions%20sp%C3%A9ciales.ashx#Charge_6
Charge
La charge est une action complexe particulière qui permet de parcourir une distance égale à deux fois la vitesse de déplacement normale du personnage et de porter une attaque. En contrepartie, elle limite fortement le déplacement.
Déplacement durant une charge
Le personnage doit absolument se déplacer avant d’attaquer et non après. Il doit parcourir un minimum de 3 mètres (2 cases), la distance maximale qu’il peut couvrir étant égale à deux fois sa vitesse de déplacement normale. Le déplacement doit se faire en ligne droite, toujours en direction de l’adversaire ciblé. Si le personnage parcourt une distance égale ou inférieure à sa vitesse de déplacement de base et qu’il dispose aussi d’un bonus de base à l’attaque de +1 ou plus, il peut tirer son arme tout en chargeant.
Le personnage doit disposer d’un passage dégagé vers l’adversaire et rien ne doit gêner son déplacement (ni terrain difficile, ni obstacle). Il doit tout d’abord se déplacer vers l’espace le plus proche de lui à partir duquel il pourra attaquer l’adversaire ciblé. Si cet espace est occupé ou bloqué, le personnage ne peut pas charger. Ensuite, si n’importe quelle ligne qui relie son espace de départ et son espace d’arrivée passe par une case bloquée, par une case qui ralentit le mouvement ou par un espace occupé par une créature (même un allié), alors le personnage ne peut pas charger. Les créatures sans défense ne gênent pas la charge.
Pour charger, le personnage doit avoir son adversaire en ligne de mire au début de son tour de jeu.
On ne peut effectuer un pas de placement de 1,50 m dans le même round qu’une charge.
Si l’activité d’un personnage est limitée à une action simple ou à une action de mouvement par round, il peut tout de même charger mais il ne peut se déplacer que de sa vitesse, au lieu de deux fois sa vitesse. Il ne peut pas non plus dégainer une arme à moins de posséder le don Arme en main. Le personnage ne peut pas utiliser cette option si son activité n’est pas effectivement réduite à une action simple ou à une action de mouvement par round.
Attaque lors d’une charge
Après s’être déplacé, le personnage peut asséner une unique attaque au corps à corps. La charge offre un bonus de +2 au jet d’attaque tandis que le personnage subit un malus de -2 à la CA jusqu’à son prochain tour.
Une charge offre un bonus de +2 au test opposé de Force lors d’une bousculade.
Même si le personnage dispose normalement de plusieurs attaques par round (généralement grâce à un bonus de base à l’attaque élevé ou parce qu’il manie plusieurs armes), il ne peut porter qu’une seule attaque à la suite d’une charge.
Charge à la lance d’arçon
Une lance d’arçon inflige des dégâts doublés si un personnage monté l’utilise au cours d’une charge.
Réception de charge
Certaines armes perforantes, telles que la lance et le trident, infligent des dégâts doublés à un adversaire qui charge si le personnage a préparé une réception de charge en calant l’extrémité de leur hampe ou en la plantant dans le sol.
Donc, il n'y a pas besoin d'un déplacement vertical ou horizontal selon le quadrillage. Il faut juste qu'il n'y ai aucun obstacle entre le chargeur et la cible.
2nd point, la distance de déplacement maximale lors d'une charge est de deux fois son déplacement de base. Donc entre 8 cases et 12 cases.
Ce point est très important lors d'une charge monté car le déplacement est celui de la monture. Donc on peut rapidement atteindre les 20 cases lors d'une charge ...