Retour sur les séances

Modérateur: Danilo

Retour sur les séances

Messagepar giom » 16/01/2015 à 18:46

J'ouvre un nouveau sujet pour débriefer sur les séances. L'objectif est d'ouvrir la discussion, j'espère ne froisser personne. Et si c'est le cas je m'en excuse.
En tout cas vos avis m'intéressent.

En effet, je suis parti de la dernière plutôt content avec un sentiment de "enfin nous avons avancé". Ce n'est pas la première fois car j'avais bien aimé aussi la séance d'enquête sur la station attaquée par les voleurs de gênes, lorsque nous avons entendu parlé pour la première fois de matière noire.
Là les révélations des joueurs et les discussions qui ont suivi ont un peu débloqué la situation et mis du RP sympa entre joueurs.
C'est vrai que les autres séances je les ai trouvées parfois un peu poussives avec le sentiment de suivre une histoire sans y participer. C'est vrai que mon perso a plus un profil de suiveur mais j'ai qd même souvent eu le sentiment que nos persos n'ont pas vraiment bcp la main sur le jeu.

Bref, j'ai bien aimé la dernière séance, surtout la seconde partie, quand on a commencé à débriefer entres persos.

Il y a cependant deux petits trucs qui m'ont un peu gêné (et ce n'est pas la première fois) :
- Je trouve qu'on est encore un peu trop dissipés par moment (et je m'inclus dedans)
- Je trouve qu'on a parfois, en tant que joueur, à trop juger la façon dont un autre joueur joue son perso... alors que lui seul (et le MJ) sait comment le jouer au mieux en fonction de son caractère et de son background. De même, ne pas confondre ce que sait le joueur et ce que sait le personnage.

En gros des fois c'est plus bande de potes qui déconnent ensemble que groupe de joueur qui jouent ensemble.
Bon c'est pas toujours facile, le samedi soir, après une dure semaine de garder l'esprit clair et rigoureux sur le jeu, surtout à 6 PJs. Mais je pense qu'on est tous de bonne facture et qu'on peut s'améliorer sur ce point.
giom
D24
D24

Re: Retour sur les séances

Messagepar Danilo » 16/01/2015 à 19:23

Les points que tu soulèves sont intéressants mon cher Giom...

Que vos personnages n'aient pas trop la main sur ce qu'il se passe, c'est un peu voulu de ma part. Mais cela va très vite évoluer car les bases de la campagne sont posées et la prochaine séance devrait encore éclaircir certaines choses tout en vous donnant plusieurs pistes d'action, selon vos choix.

J'ai bien apprécié aussi la tombée des masques à la dernière séance avec un RP de qualité. Cela devrait permettre à vos persos de mieux collaborer. Car c'est là le point faible de votre groupe, même si je pense avoir une part de responsabilité à ce sujet. A un moment donné il va falloir vous faire confiance, même si vous avez le droit d'avoir une quête perso.

Le changement de système de jeu devrait franchement fluidifier la partie. Encore un peu de boulot pour ma part et on en verra les bénéfices.

Concernant la discipline, bon c'est pas toujours évident. J'aime pas jouer le flic avec des adultes. Ok il en va de ma responsabilité. Un joueur a de lui-même fait son mea culpa à la suite de la dernière partie. Je n'ai pas sanctionné car j'en avais pas le courage, j'étais crevé... Mais c'est clair que j'en viendrai à pénaliser en XP un comportement qui peut déranger le bon déroulement de la partie.
Les PJ naissent grosbill et ego en droit.
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !

Messagepar Fitzguern » 18/01/2015 à 12:00

Je te rejoins sur le fait que l'on est parfois dissipé. on est tous des joueurs assez expérimenté, je pense donc que l'on n'auras pas trop d'effort a faire pour nous auto discipliner.

par contre je suis pas sur d'avoir bien saisie se que tu entends dans le second point.
N'est important que ce qui nous touche personnellement !
Fitzguern
D10
D10

Messagepar giom » 19/01/2015 à 14:26

giom a écrit:Je trouve qu'on a parfois, en tant que joueur, à trop juger la façon dont un autre joueur joue son perso... alors que lui seul (et le MJ) sait comment le jouer au mieux en fonction de son caractère et de son background. De même, ne pas confondre ce que sait le joueur et ce que sait le personnage.

Fitzguern a écrit:par contre je suis pas sur d'avoir bien saisie se que tu entends dans le second point.

En gros, joueur A fait une remarque à joueur B sur la façon dont réagit perso B. Je ne cite pas d'exemple (pas utile à mon sens) mais c'est arrivé pas mal de fois en partie. C'est une réaction naturelle mais dans un cadre comme le nôtre, avec des persos aux bg riches et pas si simple à appréhender qd on ne les connaît pas c'est un mauvais réflexe et je pense que ça tue le RP.
D'abord parce qu'on risque d'interrompre le joueur qui interprète son personnage et ensuite parce que si le joueur se justifie, il peut en révéler trop sur son personnage et pourquoi il le joue ainsi.

Je précise là aussi que je ne vise pas de joueur en particulier ou de situation en particulier. Je pense qu'il faut plus faire confiance au RP et à l'interprétation de chacun. S'il y avait à redire, le MJ s'en chargerait.
giom
D24
D24

Messagepar Fitzguern » 19/01/2015 à 20:09

merci pour la précisions.
N'est important que ce qui nous touche personnellement !
Fitzguern
D10
D10

Messagepar Danilo » 18/02/2015 à 16:21

Bien que Polaris soit un jeu à secrets de par la nature même de son univers, je cherche un moyen de prolonger ce qui s'est esquissé à la dernière séance : plus de transparence entre les PJ, donc plus de collaboration. L'absence visible d'un intérêt/objectif commun est en effet un frein au déroulement de cette campagne.

Giom a éprouvé le besoin de retravailler un peu son BG pour y voir plus clair dans la nébuleuse de cet univers que vous ne connaissez que peu, notamment sur ce que son personnage doit/peut penser de telle ou telle faction/nation/groupe... Il semblerait que les réponses que je lui ai apportées le satisfassent. Si d'autres joueurs éprouvent le même besoin, n'hésitez pas.

Je travaille actuellement sur l'équipement (adaptation au nouveau système) et sur la lecture du supplément Alliance Polaire pour étoffer le BG du perso d'Ulrian.
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !

Messagepar Danilo » 03/09/2015 à 11:41

Je vais relancer le sujet de fond au sujet des séances en solo ou en duo. Oui, je sais : c'est pas facile de caler de telles séances dans les agendas déjà bien chargés de chacun d'entre nous. De plus, on ne joue déjà pas très souvent (quoique le rythme depuis l'automne dernier est plus que correct), alors les solos c'est sympas, mais ça ralentit encore plus le rythme de la campagne me direz-vous...

Cela dit, pour avoir déjà longuement débattu de ce sujet avec Ketzol (un sujet qui est aussi d'actualité sur sa table d'ED dont je fais partie), l'intérêt pour l'ensemble de la table pourrait être réel et palpable. L'objectif de ce type de séance est clairement de donner corps au BG d'un personnage (en jouant son passé par exemple) OU d'approfondir, de donner du liant aux relations entre deux personnages. Aephrom et Ketzol en ont fait l'expérience en début de campagne et c'est sans doute grâce à cela que leurs persos sont assez proches. De même, il existe des liens de facto entre d'autres persos, donc pourquoi pas essayer d'exploiter cela ? Qui serait tenté par l'expérience ?

Avant d'évoquer la question du calendrier, j'aimerais déjà savoir quel joueur voudrait tenter un solo avec moi ET/OU une partie en duo avec un autre joueur, le tout en précisant pourquoi, c'est-à-dire les motivations du joueur et ce qu'il attend pour son perso et/ou pour le "couple" qu'il forme avec un autre perso. Cela me permettra d'orienter des sujets, d'approfondir certaines choses, etc.

Cela peut vous sembler bizarre, mais "perdre" du temps à faire un solo/duo peut nous en faire gagner au final lors des séances complètes, où le max de joueurs est présent. Comment ? Simplement en gagnant en fluidité dans les échanges RP entre vous car vos persos comprendront plus facilement ce que pensent d'autres persos sur un sujet donné et les prises de décisions pourraient être plus simples.

Quelques exemples :
- Ilon/Sepp : retour sur le début de votre vie d'adulte, peu de temps avant de quitter Dem. But : mieux vous connaître, exploiter un peu le giron de la Rép. du Corail dont vous êtes géographiquement proches, etc.
- Donovan/Khordell : rejouer une scène de votre rencontre expliquant pourquoi et comment vous êtes liés l'un à l'autre. But : travailler un peu sur le contexte géopolitique Hégémonie/Ligue Rouge.
- Tania/Jefferson : votre rencontre sur Equinoxe. But : mieux comprendre vos motivations profondes, lever le voile sur certaines zones sombres.
- ...
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !

Messagepar giom » 03/09/2015 à 11:57

Je vais faire simple : l'idée me plaît mais je n'ai pas le temps.
Ou alors à faire autour d'un dej un midi en semaine, quitte à ce que ça soit moitié RP, moitié HRP ?
giom
D24
D24

Messagepar ketzol » 03/09/2015 à 15:18

giom a écrit:Je vais faire simple : l'idée me plaît mais je n'ai pas le temps.
Ou alors à faire autour d'un dej un midi en semaine, quitte à ce que ça soit moitié RP, moitié HRP ?

:cry: :cry: :shock: :shock:

J'ai mal compris notre échange samedi ? :(

Même un chtit à l'occasion ? ;)
ketzol
D20
D20

Messagepar ulrian » 03/09/2015 à 21:45

moi je suis interressé.
ulrian
D16
D16

Messagepar Aephrom » 04/09/2015 à 08:15

Intéressé aussi. Il faut que je réfléchisse a quoi avec qui, mais super chaud pour des p'tits episodes annexe pour enrichir les backgrounds!
"Monde de merde..."
Aephrom
D10
D10

Messagepar xipehuz » 04/09/2015 à 09:19

Je suis intéressé, mais seulement entre le 20 et le 30 octobre, ou alors il faut que ça se passe chez moi, ou alors en ville entre midi et deux.

Désolé pour toutes ces contraintes. :(
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar ketzol » 04/09/2015 à 10:21

Purée, vous avez des agendas de ministre... :shock:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ketzol
D20
D20

Messagepar xipehuz » 04/09/2015 à 10:33

Non, j'ai deux ados dont je m'occupe tout seul ;)
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar ketzol » 04/09/2015 à 10:58

xipehuz a écrit:Non, j'ai deux ados dont je m'occupe tout seul ;)

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)
ketzol
D20
D20

Messagepar giom » 04/09/2015 à 11:20

ketzol a écrit:
giom a écrit:Je vais faire simple : l'idée me plaît mais je n'ai pas le temps.

J'ai mal compris notre échange samedi ? :(

Même un chtit à l'occasion ? ;)

Ah mais si. Mon message était peut-être un peu lapidaire, désolé. Je suis très intéressé. Mais objectivement je n'ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais et donc je préfère éviter de (me) faire des fausses promesses.
L'option le midi me plaît bien.

Et si je devais commencer ça serait :
Khordell : on est en théorie à la vie à la mort mais concrètement ça se voit pas tant en partie ;)
Tania (ou Talia, je sais jamais) : on avait dit que nos bg seraient liés mais... tu couches avec n'importe qui donc...
giom
D24
D24

Messagepar xipehuz » 04/09/2015 à 12:52

Non, c'est plutôt ça, en fait :

Image

Et non, Tania ne couche pas avec n'importe qui. elle ne le fait qu'avec les PJs, ou avec des PNJs qui finiront mort peu de temps après.
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar giom » 13/09/2015 à 11:13

Rapide résumé objectif de la séance :
Jefferson en a marre de ce groupe qui n'est pas soudé (oui, oui, c'est bien lui qui lance le sujet)
Donovan pousse sa gueulante sur le fait qu'il est hors de question qu'on négocie quoi que ce soit avec Lestani tant qu'on n'a pas plus d'infos sur lui.
S'ensuit un long échange et deux ou trois petites révélations. Jefferson est cocu. Khordell est un héros. Donovan aime bien les jumeaux mais ce n'est pas réciproque.
Tout le monde passe à la séance divan mais quand c'est à Tania de parler, les sonscans s'affolent : un vaisseau en perdition est échoué sur le fond de la plaine abyssale.
Le groupe de parano mené par le parano en chef se méfie mais finit par libérer 5 blessés avant que le navire n'implose. Un des 5 n'en réchapera pas. 2 des PNJs n'ont pas de nom donc osef. Par contre les deux autres se révèlent être du réseau Telma Tiltan (cf. révélations avant).
On apprend encore deux ou trois trucs.
1h avant d'arriver à Equinoxe, Donovan contacte les informateurs qu'il a payé avant de partir et balance deux ou trois infos.

En conclusion, la priorité est de contacter Lestani le marchand qui est notre meilleur allié, même s'il ne le sait pas encore. Et ensuite, on ira sauver Maya !
giom
D24
D24

Messagepar xipehuz » 13/09/2015 à 11:40

giom a écrit:En conclusion, la priorité est de contacter Lestani le marchand qui est notre meilleur allié, même s'il ne le sait pas encore.

Celle là, je m'y attendais pas :shock:
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar Danilo » 13/09/2015 à 12:12

:lol: C'est un peu rapide comme résumé tout ça... La réaction de Xip ne m'étonne guère... :rool:
Bien sûr, le résumé qui sera rédigé dans le sujet adéquat (la campagne) sera plus complet...

giom a écrit:Tout le monde passe à la séance divan mais quand c'est à Tania de parler, les sonscans s'affolent : un vaisseau en perdition est échoué sur le fond de la plaine abyssale

Euh... Tania a bien eu le temps de s'exprimer, et vous autres de rebondir éventuellement sur ses propos, avant que vous ne détectiez la présence de ce navire échoué. Qu'on se le dise ! 8-)

Une belle séance de roleplay en tout cas, chacun ayant fait l'effort d'écouter l'autre. J'ai particulièrement bien apprécié le fait que vous soyez tous bien entrés dans votre rôle et cette séance que je qualifie de "charnière" a donné de la profondeur à vos persos, grâce à vos échanges. :claclap:
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !

Retourner vers Polaris