Et la suite ?

Modérateur: Danilo

Et la suite ?

Messagepar Danilo » 07/10/2014 à 11:53

Je me pose la question de l'avenir de cette campagne. Je vous livre brut quelques unes de mes interrogations...

• Quelle est la réelle motivation des joueurs ? Je sens que ça vous plaît globalement quand on est dedans et le RP est très satisfaisant, mais quid du "en-dehors", où j'aimerais un peu plus d'implication, quitte à faire avancer certaines choses en off (notamment les quêtes persos) ? Si je suis trop exigeant, dites-le moi aussi.
  • Comment gérer les indisponibilités des uns et des autres qui font que la fréquence de jeu actuelle ne me convient pas ?
  • Quel dosage et quel comportement adopter autour de la table en ce qui concerne la cohabitation d'objectifs scénaristiques communs et d'objectifs persos liés à vos BG ?
  • La campagne / le groupe vous plaisent-ils ? Trop d'enquête ? Trop de PNJ ? Trop de "secrets" non encore dévoilés ?
  • Le rythme de jeu vous convient-il ? Voulez-vous que je cadre et recentre davantage au mépris de la relative grande liberté que je vous accorde ?
  • Etes-vous parfaitement à l'aise avec votre personnage ?

Sur le 3ème point, Xipehuz pourra témoigner - par son expérience sur ma table de Warhammer - que les choses se mettent en place doucement. Si aujourd'hui, après 5 séances, vous ne captez pas grand chose sur le "où veut en venir le MJ", c'est normal. Et même plus : sur l'aspect discordance entre objectifs groupe et objectifs persos, il arrivera un moment où tout deviendra limpide pour vous... :mrgreen:

Vous pouvez librement répondre à ces questions, ici, par mail ou par MP. Ou pas d'ailleurs, je n'oblige personne à prendre une quelconque position sur ces points qui, avant tout, concernent le MJ !
Les PJ naissent grosbill et ego en droit.
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !

Re: Et la suite ?

Messagepar xipehuz » 07/10/2014 à 12:22

Pour amorcer la discussion, voici mes commentaires "à chaud".
Je me réserve le droit de changer d'avis en fonction des remarques que vous ferez et qui me feront réfléchir. ;)

Danilo a écrit:Quelle est la réelle motivation des joueurs ? Je sens que ça vous plaît globalement quand on est dedans et le RP est très satisfaisant, mais quid du "en-dehors", où j'aimerais un peu plus d'implication, quitte à faire avancer certaines choses en off (notamment les quêtes persos) ? Si je suis trop exigeant, dites-le moi aussi.

Je suis motivé et ça me plait de prendre part à cette campagne, mais en tant que papa célibataire, secrétaire et vice-président d'une amicale laïque et membre du conseil d'administration du collège ou sont scolarisés mes enfants, je suis trop pris par ailleurs pour pouvoir dégager du temps pour m'investir en dehors des séances de jeu.
Si l'implication avant et après les parties est une condition pour rester dans la campagne, je le comprendrai tout à fait et suis prêt à laisser ma place si je suis le seul dans ce cas.

Comment gérer les indisponibilités des uns et des autres qui font que la fréquence de jeu actuelle ne me convient pas ?

Avoir moins de joueur à la table.
C'est un peu abrupt comme réponse, mais je ne vois pas d'autre solution à cette question qui taraude de nombreuses tables de jdr composées de non étudiants.

Quel dosage et quel comportement adopter autour de la table en ce qui concerne la cohabitation d'objectifs scénaristiques communs et d'objectifs persos liés à vos BG ?

Ne pas faire d'ellipse, ne pas faire de RP sur le forum qui pourrait exclure certains joueurs moins connectés que d'autres, ne pas prendre de décision arbitraire, bref, laisser les joueurs se débrouiller pour que leurs persos trouvent ensemble des consensus en RP autour d'une table.

[*]La campagne / le groupe vous plaisent-ils ? Trop d'enquête ? Trop de PNJ ? Trop de "secrets" non encore dévoilés ?

Non, je trouve, pour l'instant, que le bon équilibre a été trouvé.

[*]Le rythme de jeu vous convient-il ?

Pas tout à fait. Idéalement, ce serait bien de jouer une fois par mois.

Voulez-vous que je cadre et recentre davantage au mépris de la relative grande liberté que je vous accorde ?

Moi, j'aime bien avoir pas mal de liberté, même si parfois, lors de certaines séances, on a l'impression de n'avoir rien accompli.
Mais il est vrai que cette manière de jouer convient mieux à un rythme de partie tous les 15 jours, comme la campagne de StarWars de Giom, alors que si on joue toutes les 6 semaines (en moyenne), on a plus l'impression de ne jamais arriver nulle part.
Du coup, je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à cette interrogation.

Etes-vous parfaitement à l'aise avec votre personnage ?

Oui, j'aime bien mon perso. :bounce:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar Aephrom » 07/10/2014 à 16:28

Danilo a écrit:[*]Quelle est la réelle motivation des joueurs ? Je sens que ça vous plaît globalement quand on est dedans et le RP est très satisfaisant, mais quid du "en-dehors", où j'aimerais un peu plus d'implication, quitte à faire avancer certaines choses en off (notamment les quêtes persos) ? Si je suis trop exigeant, dites-le moi aussi.

Moi je prend beaucoup de plaisir à cette table. J'ai la fâcheuse tendance a partir au quart de tour quand il s'agit de rigoler, et c'est assez souvent à mon grand regret. Je ne suis pas contre un peu plus de rôleplay à la table, et les relations entre les persos se prêtent vraiment à en faire plus. En tant que joueur, je reconnais qu'en dehors des parties, j'ai souvent du mal a libérer du temps actif et du temps de cerveaux pour les choses en off. Cependant, je sais que je peux être prolifique lors des parties pour ce qui est d'enrichir ou étoffer les choses à définir. En tant que joueur, j'aime l'univers, le MJ, mon personnage et là table.

Danilo a écrit:[*]Comment gérer les indisponibilités des uns et des autres qui font que la fréquence de jeu actuelle ne me convient pas ?

Perso, je peux arriver a me libérer un peu de temps pour Polaris. C'est vrai que le mois a venir vas être dense dans ma vie perso (achat de maison et emménagement, nombreux tournage et créa de ma boite), mais ça reste une de mes tables préférés. Je suis aussi chaud pour les oneshot en parallèle. Jouer des flash back/forward, aventures parallèles.

Danilo a écrit:[*]Quel dosage et quel comportement adopter autour de la table en ce qui concerne la cohabitation d'objectifs scénaristiques communs et d'objectifs persos liés à vos BG ?

J'ai tendance à être un joueur qui s'adapte au rythme du MJ et si c'est un MJ qui choisi d'imposer certains points ou aspects pour favoriser le déroulement et le plaisir de jeu, je n'ai rien contre. Des parties sur le forums, ça ne me branche que peu. Par contre, si il y a des ellipses qui sont a faire pour optimiser l'avancée de l'aventure, je ne suis pas contre (sous réserve de ce qui y est développé, Evidemment)

Danilo a écrit:[*]La campagne / le groupe vous plaisent-ils ? Trop d'enquête ? Trop de PNJ ? Trop de "secrets" non encore dévoilés ?

La campagne me plait mais reste mystérieuse pour l'instant. L'objectif commun se fait désirer (ce n'est pas forcement une mauvaise chose) et nos personnage prennent leurs marques. Le groupe me plait. Il est haut en couleur, et c'est ce que j'attend en général d'un groupe de PJ ;)
Pas trop de PNj. Ya un équilibre chouette là. Et pour les secrets, moi j'kiffe ça, alors je me plaint pas qu'il y en ait :)
J'ai particulièrement aimé notre expédition sur la station pour aller chercher le scientifique. Ça aurait presque p'tet mérité un peu plus de temps de jeu (le voyage, l'exploration de la zone et de la station, etc...)

Danilo a écrit:[*]Le rythme de jeu vous convient-il ? Voulez-vous que je cadre et recentre davantage au mépris de la relative grande liberté que je vous accorde ?

Le rythme me plait, mais je suis pas contre du recadrage. La liberté, c'est chouette côté joueur, mais un peu de balisage pour rythme certaines parties c'est une bonne chose aussi. Ça donne une impression d'efficacité du groupe qui n'est pas une mauvaise chose. Le recentrage peux aussi se faire dans les moments où le MJ considère que l'on s’éparpille trop niveau déconne. Je ne me vexerai jamais que le MJ me fasse remarquer que ça déconne trop. J'me connais.

Danilo a écrit:[*]Etes-vous parfaitement à l'aise avec votre personnage ?

J'adore mon perso!!! Et il me tarde de le jouer à chaque parties.
"Monde de merde..."
Aephrom
D10
D10

Messagepar giom » 07/10/2014 à 21:48

Motivation et investissement
Motivation, oui. Pour être transparent ça a été dur au début de trouver ses marques et je me suis vraiment poser la question d'arrêter. Mais depuis deux séances on a un peu plus de rythme, on commence à découvrir les personnages, etc. et c'est bien plaisant. Et mon perso a une raison d'être là (ce qui n'était pas trop le cas au début).
Investissement en dehors, bonne question. Je suis historiquement très pour (en tant que MJ et PJ). Mais comme tt le monde, je suis plus pris que dans ma prime jeunesse (et en plus je bosse pr de vrai pendant mes journées de boulot ! :)) donc dur de trouver le temps.
En étant objectif, cela dit, je m'investis bcp pour mon Star Wars (normal je suis MJ) mais aussi pas mal pour Ars Magica (plus ou moins selon les périodes, d'ailleurs) alors que très peu sur Polaris.
Principale raison : le rythme des parties et le contexte. Et pour aller plus loin, je ne suis pas convaincu que la campagne s'y prête : 6 PJ qui n'ont pas forcément bcp de temps et pas forcément le même temps dispo entre partie. Et gérer l'entre parties sur une période de 2 semaines, ok, le gérer sur une période de 8 semaines, c'est compliqué.
Bref, motivé et bien dedans pendant les séances… mais pour le moment pas trop en dehors.

Indisponibilités
Bah là, j’ai envie de dire que bon… 6 PJs, chacun avec des dispos limitées, un MJ qui ne l’est pas plus. C’est un peu logique, non ? :)

Objectifs et bg
Perso, je joue mon bg et mon perso avec un biais « jeu ». J’accepte parfois de suivre le groupe aussi parce que le jeu est là, même si mon perso pourrait faire autre chose.
C’est un léger biais que je considère utile au jeu de groupe, depuis qq années. A mon avis et d'expérience, en mode campagne ça devient vite indispensable si on veut avancer. C'est en particulier pour ça que mon perso a participé à la première enquête, alors que ça ne le concernait pas vraiment.
C’est ma vision. Je peux comprendre que d’autres n’aient pas la même. Et je n'avais pas la même il y a 5 ou 6 ans.
Par contre, si la campagne venait à ne plus trop avancer à cause de ça, ça me gênerait, en effet. On en est pas là. Pour prendre l'exemple de Jefferson, c'est surtout pour Ketzol que ça peut être frustrant de nous regarder jouer pendant 4h. C'est vrai qu'une pirouette acceptable pour remettre Jefferson dans la trame aurait pu se mettre en place. Après c'est un choix de jeu.
Autre point, je suis pour limiter les apartés avec le MJ. Il en faut un peu mais le minimum si on veut du rythme. Sur mes campagnes (ulrian et xipehuz en sont témoins), c’est très exceptionnel (un aparté toutes les 15 séances ?) et très court. S’il doit y avoir (et il y a) c’est par bouts de papier ou en jeu entre parties pour le coup (par mail). C'est vraiment un point qui coupe le rythme et qui, au début de la campagne, à mon avis, a freiné le lancement des choses, même si c'était utile dans une certaine mesure.

La campagne / le groupe vous plaisent-ils ? Trop d'enquête ? Trop de PNJ ? Trop de "secrets" non encore dévoilés ?
Le groupe, vraiment top.
Trop de PNJ ?
Je trouve pas qu'il y a trop de PNJ. Au contraire je m'attendais à plus. D'autant qu'au début, pour mon perso il n'y en a pas trop eus (il les a pas rencontré ou ne s'y est pas intéressé) et les PNJ étaient un peu lisses de mon pt de vue (et celui de mon perso ; je ne consuidère que ceux qu'il a croisé lui-même). Sur les derniers c'est déjà bcp moins le cas.
Au niveau de la trame, je m'attendais à qq chose de bcp plus compliqué (Je suis un peu un extrémiste du genre). La première enquête a été finalement simple et linéaire. La seconde on lève un truc qui pourrait être énorme et s'annonce très compliqué à gérer et direct le gars nous embauche (sans raisons vraiment super crédibles sauf s'il manque des infos à nos persos) et on a la solution tombée du ciel... je m'attendais à avancer pas à pas et ds la difficulté.
Et hop y a plus qu'à...
Bon j'imagine que c'est pas si simple et qu'il y a leviathan sous sable fin et qu'on va certainement en apprendre (et qu'on se fait peut-être un peu trop mener en bateau) mais le sentiment surprend de prime abord. Pour ça que je le précise.

Rythme
On parle du rythme en partie ou du rythme des parties?
En partie oui très bien. C'est même plutôt rapide (ou le serait si on était tous un peu plus ds le jeu). Il serait dommage d'accélérer et sucrer les séances de RP qui sont riches car les PJs sont riches (persos et joueurs).
Si c'est lent c'est avant tout à cause du nb de joueurs à la table, de la durée des séances (on est plus efficace en 2x3h que 6h de suite), du fait qu'on joue samedi avec un côté retrouvailles entre potes et du temps entre chaque partie qui implique de se replonger.
Ah et les pauses clope. Interdit ça (humour) !

Le rythme des séances cf. plus haut. Pas assez fréquent pour être dedans à fond. Mais en week-end je ne pourrai tenir un rythme d'une séance par mois. Une tt les 6 semaines serait déjà pas mal. :)
Cette campagne me plaît bcp dc j'ai envie de la garder mais ça ne sera pas au sacrifice des autres ou de la vie qu'on a tous autour.

à l'aise avec le perso
Oui. Pas trop au début mais là bcp mieux. J'aime bien son côté brut de décoffrage qui change de mes habitudes.
Le bg est riche (mon esprit torturé a trouvé échos chez celui du MJ :) ) et le groupe est riche.

Bref, bien motivé pour poursuivre l'aventure mais dur d'y consacrer plus de temps.

Bref, je couche par écrit mon sentiment global. J'espère ne pas heurter les âmes sensibles. :D
Bon et le MJ il en passe quoi, lui ? :)
giom
D24
D24

Messagepar xipehuz » 07/10/2014 à 22:03

giom a écrit:Objectifs et bg
Perso, je joue mon bg et mon perso avec un biais « jeu ». J’accepte parfois de suivre le groupe aussi parce que le jeu est là, même si mon perso pourrait faire autre chose.
C’est un léger biais que je considère utile au jeu de groupe, depuis qq années. A mon avis et d'expérience, en mode campagne ça devient vite indispensable si on veut avancer. C'est en particulier pour ça que mon perso a participé à la première enquête, alors que ça ne le concernait pas vraiment.

Vu les personnages qu'on a, je pense qu'on fait tous des "efforts" pour jouer en groupe et que l'on fait tous des concessions par rapport à nos objectifs personnels pour ne pas se la jouer trop "perso", justement.
C'est pour ça qu'il est très important, de mon point de vue, que l'on puisse régler nos différents en RP autour de la table.
Autant je suis prêt à faire accepter des concessions à Tania si c'est négocié entre les personnages en RP, autant je me sentirai très mal à l'aise pour interpréter mon perso si ces concessions lui étaient imposées, que ce soit par le MJ à l'occasion d'une ellipse narrative ou, par exemple, par un vote des joueurs décidant à la majorité sans qu'il y ait eu de RP entre les persos.

Bref, si c'est consistant avec le RP, je suis prêt à faire accepter pas mal de chose à Tania, mais si c'est imposé, je sais que ça ne me plaira pas.
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar Danilo » 07/10/2014 à 23:38

Voilà donc des réponses intéressantes, je vous en remercie...

Motivation in and out :
Je conçois bien (et partage de fait) que la fréquence des parties + les obligations de chacun freinent un éventuel investissement "out of game"... Non non, ce n'est pas une question sine qua non pour être gardé en CDI ! Cependant, j'invite ceux qui le souhaitent à développer certains point en dehors des parties, que ce soit par des précisions sur le BG ou par du jeu en one-shot sur le passé du personnage.

Disponibilités :
C'est à mon sens l'un des gros points noirs, difficilement soluble en l'état. Le nombre de joueurs n'y aide pas, c'est sûr, quand bien même la décision d'avoir 6 joueurs m'appartient, justement pour prévoir les absences des uns et des autres et s'assurer un noyau de 4 joueurs minimum par séance. Je souhaite effectivement arriver à 1 partie par mois, disons une dizaine par an en enlevant la période estivale toujours problématique et les fêtes de fin d'année.

Objectifs communs/personnels :
Pour moi, jouer sur les 2 tableaux est d'un intérêt ludique primordial. Vos persos ont des BG qui se révèlent (ou se révéleront à terme) au cœur de plusieurs des arcs narratifs que j'ai prévus de développer durant la campagne, une manière de mettre votre BG au service de l'Histoire. Les objectifs communs sont de nature plus scénaristique, ceci d'autant plus vrai que vous n'aviez pas (moi non plus !) d'expérience dans ce jeu et cet univers. La question du dosage reste la plus importante car elle impacte le rythme du jeu. A vous lire, vous souhaitez laisser le RP en cours de jeu régler les choses naturellement (ce que nous faisons à ce jour), mais préférez éviter des ellipses sur lesquelles vous n'auriez que peu la main, voire imposées. Vous souhaitez (giom, ?) limiter les apartés MJ/joueur en jeu, pour laisser cela sur des créneaux plus en dehors de la partie elle-même (oh putain, c'est pas très français ça !). Je prends note.

La campagne / le groupe :
Je suis assez surpris que le groupe et son côté "je ne sais pas si je peux faire confiance à mon voisin" semble vous plaire et vous motiver si cela ne dessert pas l'aspect ludique en cours de partie... Tant mieux, c'était une de mes craintes. Quant à la campagne, le point faible du boss de fin ce sont ses chaussettes rouges (notez-le)... L'univers est tellement riche et vaste que je souhaite vous en faire découvrir les principales facettes, tout en me concentrant sur quelques aspects seulement, pour ne pas tomber dans le travers "y en a de partout, ça ne ressemble à plus rien."

Le rythme (en partie) :
Il s'agissait bien du rythme dans le sens impulsion et non fréquence... Je ne le trouve pas spécialement lent. Ni rapide, ça c'est sûr ! Disons qu'après 2 premières séances compliquées avec beaucoup de déconnade, un rythme s'est justement installé. Il pourrait toutefois être légèrement plus intense malgré un groupe de 6 PJ. Si je vous comprends bien, vous seriez plus adeptes du "doucement mais sûrement" qu'un rythme sauvagement effréné. En fait, ce sont vos décisions sur des trucs simples qui sont parfois longues. Et, de mon côté, le temps passé à chercher certains points de règles...
C'est sûr qu'en conservant et améliorant les séances de RP déjà riches, il ne faudra pas s'attendre à de l'abattage en règle. La campagne n'en sera qu'un peu plus longue, à 3 grosses séances par scénario. Cela ne me dérange pas car la qualité est là et cela me rappelle Warhammer (et tant d'autres campagnes, chaque MJ l'a vécu !) où on peut passer une séance entière à "ne rien foutre" et pourtant à faire avancer le jeu tout en prenant du plaisir...
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !

Messagepar ketzol » 08/10/2014 à 09:57

Salut, en préambule, désolé de pas avoir répondu plus tot, j'ai chopé une crève et ai passé le mardi au lit toute la journée... (c'est pas encore la forme mais bon...)

Motivation et investissement
La motivation est là. Clairement. Je pense l'avoir montré par les CR réalisés notamment. Côté investissement j'aimerais en faire plus, mais je manque de temps (comme beaucoup j'ai le sentiment, on vieillit.... ;) ) et je manque aussi de connaissance de l'univers pour écrire des choses dessus. J'aimerais par exemple rédiger un véritable journal de Jefferson où il coucherait ses pensées, etc... voir des choses de son passé, mais j'ai peur (peut être à tord) d'écrire des choses qui ne collerait pas à l'univers... Après si le MJ est prêt à me corriger, c'est quelque chose que je peux faire. J'aime écrire des journaux de persos, et ca contribue grandement à l'immersion dans le personnage, et dans son attachement.
Bref, de mon côté aucun problème de ce côté là.

Indisponibilités
Clairement, ca peut jouer... Avec le Earthdawn 50% de la table est commune aux deux parties... et j'apprécie grandement les deux. Côté dispo je m'arrange toujours (j'ai la chance d'avoir une femme compréhensive), et je n'ai QUE ces deux parties, l'une MJ l'autre PJ, donc clairement je prioriserai toujours ces deux là. (hé hé)
Ceci etant dit, si pour le polaris, il faut 1 partie mensuel environ, et idem sur le Earthdawn, il va je pense y avoir un moment ou ca va bloquer.... Notamment car Fitz par exemple (il me semble, mais tu me dis si je me trompe), a en général une dispo par mois, Aephrom, a parfois des tournages le week end. Bref, ca signifie pour moi, danilo, fitz, et aephrom une partie tous les 15 jours en réalité... Là, je pense que l'équation se complexifie un peu...
De mon point de vue, une partie tous les mois et demi ça se tient, et ça me semble plus simple à mettre en place (d'autant qu'on fait des bonnes sessions : 19H - 3H = 8H !!! ) Ca fait une partie toutes les 3 semaines, entre le Earthdawn et le Polaris, ca me semble plus raisonnable et surtout réalisable.
Côté One Shot/Duo, etc... Aucun souci pour des dispos ponctuelles, pourquoi pas le vendredi soir de temps à autres.
Ce qui peut aussi me prendre du temps, c'est la musique. Oui, j'ai un groupe, mais c'est très calé : une repet tous les 15 jours le vendredi. Et les concerts auront majoritairement lieu le vendredi également et très ponctuellement le samedi, mais là ce sera a moi d'arbitrer... (et en général ca se cale très à l'avance donc si j'ai un Earthdawn ou un polaris de calé, aucun souci :)

Objectifs et bg
L'objectif de Jefferson est extremement clair.... (ca se voit non ? ;) ) Coté groupe, pourquoi on est ensemble... ça Jefferson se le demande encore... ;) Il se laisse un peu porter par le mouvement, mais à du mal à voir ce qui nous lie tous ensemble. Les gens sont tantot sympa, tantot mystérieux, voire insistant. Bref il s'interroge sur tout ca, et les vois plutot comme des moyens humains utilisables pour sa cause... Sauf Khordel avec qui il a pas mal échangé, et qui a gagné sa confiance. Après en tant que joueur, je joue le jeu, sans trop me poser de question. S'il faut avancer ensemble, aucun souci, si je m'ecarte trop, le MJ peut me le dire, et je me cale sur ce qu'il souhaite, aucun souci, il reste l'arbitre et la figure d'autorité pour que tout se passe bien et que chacun s'amuse.

La campagne / le groupe vous plaisent-ils ? Trop d'enquête ? Trop de PNJ ? Trop de "secrets" non encore dévoilés ?
Ca me plait. Y a clairement pas mal d'éléments qui intriguent Jefferson. Par contre j'ai vraiment le sentiment qu'on bloque parfois sur des tout petits trucs... soit lié au fait qu'on connait pas assez l'univers et on hésite, soit de par la diversité de nos persos, et leurs objectifs individuels, ainsi que la non confiance ambiante....
Trop d'enquete, non c'est sympa, j'aime bien :)
Trop de PNJs, c'est un des côtés sympas je trouve et qui rend le jeu très "riche", surtout pour un perso comme le mien qui est très dans le "social", même si ca se voit assez peu de prime abord ;)
Pour les secrets, c'est sympa de découvrir petit à petit, c'est un des charmes des parties de JDR...

Rythme
Comme evoqué plus haut, on rame sur des ptits trus parfois., on sent un vent de liberté donné par le MJ et perso j'adore ca ! Mais c'est vrai que ca peut vite bloqué une table si chacun part dans son coin... (surtout à 6 joueurs...) Pas d’aparté hormis par des msg papier ca peut aider, mais clairement c'est passer à coté de belle scene de roleplay pour nos persos... (pour prendre un exemple, si je dois gerer un truc important avec le pnj que j'ai été voir samedi, si ca se gere en papier, je vais clairement perdre beaucoup en RP...
Une solution pour éviter cela c'est que les aparté ait lieu devant les autres... (mais pensez vous tous pouvoir faire abstraction de ce que, vous joueurs, savez, et ce que vos persos eux, ne savent pas... ?...)
Sinon le rythme me va parfaitement. La durée des séances est peut etre parfois un peu longue... surtout avec 45mn de route derrière... mais c'est tout.

à l'aise avec le perso
Super à l'aise ! :)
J'aimerais l'approfondir plus, mais ma connaissance de l'univers me restreint, mais je ne demande que ca.
J'aimerais aussi approfondir avec les autres persos, mais c'est pas evident.
Khordel, OK
Ilon et Sepp : On a acheté un navire ensemble !!! On devrait être plus proche. Ca ne se ressent pas en jeu, c'est dommage. Peut etre faudrait il qu'on en discute avec le MJ afin de se caler un truc qui fasse que ca devienne naturel (une emmerde commune par exemple...)
Donovan, je m'en méfie pas mal. Il semble pouvoir m'apporter, mais il est vraiment étrange, et ne m'incite pas à une confiance mutuelle et partagé. Le fait qu'il m'ai filé des infos sur les centres de repeuplement fait evoluer cela dans le bon sens, mais je le trouve trop "impulsif" et il me rappelle mon "sombre passager" (Reference à Dexter... NDLR : Mon coté sombre) ;)
Tania, Je la connais peu et elle se dévoile très peu. Jefferson a été très choqué par son côté change forme... Il se demande qui elle est, d'où elle vient, et s'il peut faire confiance à un être avec de telles capacités... (Ca sent la manipulation génétique à plein nez pour lui... et il n'aime pas ca.)

Voila pour moi :)
ketzol
D20
D20

Messagepar Fitzguern » 08/10/2014 à 14:25

.......................
N'est important que ce qui nous touche personnellement !
Fitzguern
D10
D10

Messagepar xipehuz » 08/10/2014 à 15:06

ketzol a écrit:Une solution pour éviter cela c'est que les aparté ait lieu devant les autres... (mais pensez vous tous pouvoir faire abstraction de ce que, vous joueurs, savez, et ce que vos persos eux, ne savent pas... ?...)

Moi, ça me convient tout à fait.
Je préfère ça aux apartés et je pense être en mesure de faire abstraction, lorsque j’interprète Tania, de ce que le joueur sait.
Sur Apocalypse World, c'est comme cela que l'on fonctionne, de toutes façons, et ça marche très bien ainsi.
Après, c'est vrai que certains joueurs n'aiment pas ça et, de fait, sont quasi incapables de faire abstraction, ce que je peux également comprendre.
Tania, Je la connais peu et elle se dévoile très peu. Jefferson a été très choqué par son côté change forme... Il se demande qui elle est, d'où elle vient, et s'il peut faire confiance à un être avec de telles capacités...

Sans doute pas ... :twisted:
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar ketzol » 08/10/2014 à 15:29

Fitzguern a écrit:.......................

????

@ Xip : Je le savais !!! :lol: :mrgreen: :twisted: ;)
ketzol
D20
D20

Vision de notre perso

Messagepar giom » 08/10/2014 à 17:40

Bon globalement, je constate qu'on est (pour ceux qui ont répondu) sur la même longueur dans les grandes lignes. C'est donc positif.

Et vu que j'aime bcp la présentation de la vue de Jefferson vis à vis des autres persos, je vais poser la même pour Donovan.
Avant tout, vous l'avez constaté, Donovan est un peu brut de décoffrage, un peu rentre dedans. Niveau social, c'est pas son truc, clairement. Mais son habitude à commander et son âge plus avancé que les autres l'incite à prendre le rôle de leader... quand il n'est pas forcément le mieux placé pour (cf. discussions avec les Voleurs de Gênes).
Son côté méfiant et limite parano ont tendance à ce qu'il se referme sur lui. Donc pas facile de savoir ce qu'il pense de chacun... si tant est qu'il pense qq chose. :siffle:

Khordell : seule réelle personne en qui il ait réellement confiance. Ce, grâce (à cause ?) de leur passé commun.
Tania : en théorie une relation de longue date. Mais peut-être un peu trop superficielle et bon, Donovan semble s'en détacher, voir s'en méfier. Et le fait qu'il ait découvert qu'elle couche avec Illon l'a un peu marqué. Bon il le savait qu'elle couchait avec d'autres, c'est son job. Mais bon de là à l'apprendre et l'entendre tous les jours...
Jefferson : au départ beau parleur du genre à qui on a envie de mettre une claque ou de ne pas avoir à faire... au risque de se faire escroquer ou embrouiller d'une façon ou d'une autre. mais bon une discussion a priori honnête a un peu changé la donne. Il se pourrait bien qu'il soit un allié utile. D'autant que Khordell a confiance en lui... mais méfiance quand même.
Illon et Sepp (ou Sepp et Illon) : les deux gamins. C'est vraiment comme ça qu'il les voit : deux gamins à peine adultes qui comprennent pas que la vie c'est dangereux. Et pour ne rien arranger, ils ont conclu une affaire avec Jefferson. J'ai bien peur qu'ils ne leur arrive des emm... ennuis si je ne les surveille pas.
giom
D24
D24

Messagepar xipehuz » 08/10/2014 à 17:54

OK.
J'y vais à mon tour, alors.
Pour Tania, tous les hommes sont des gros porcs.
The End :twisted:
Bon, j'ai pas le temps d'en écrire plus maintenant, je développerai plus en détail la philosophie de Tania et ses relations avec les autres persos demain.
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar Fitzguern » 08/10/2014 à 20:41

................
Works in progress.

Je suis en pleine réflexion , J essais de ne pas trop tarder pour vous livrer une réponse.
Fitzguern
D10
D10

Messagepar Danilo » 08/10/2014 à 23:20

Fitzguern a écrit:................
Works in progress.

Je suis irréversiblement subjugué par tant d'éloquence et m'incline devant tes arguments imparables... :lol:

Bon. Attendons donc le fruit de la réflexion de Fitz. Toujours est-il que cette discussion devient fort intéressante et prolonge de manière profitable ce que nous avons commencé après la partie de samedi, tous crevés et "pressés" de rentrer faire dodo. Hein Manu ?... :siffle: Ça me plait bien car cela me rassure sur certaines choses d'une part, et me permet de mieux cerner vos attentes d'autre part. Car si je suis l'unique capitaine à bord, je ne conçois pas faire fi de l'avis de mon équipage.

Nota : en rouge, les décisions que j'ai l'intention d'appliquer autour de la table.

giom a écrit:Bon globalement, je constate qu'on est (pour ceux qui ont répondu) sur la même longueur dans les grandes lignes. C'est donc positif.

C'est aussi mon sentiment !

Sur la question du calendrier, on voit bien que l'impact à la fois sur la fréquence des séances et sur ce que j'appelle "l'implication en off" n'a guère de solution. Si ce n'est de "maximiser" le déroulement de chaque séance de jeu en évitant de trop s'éparpiller, que ce soit par la déconnade (même si un petit délire de temps en temps n'a jamais tué mémé), ou que ce soit par les apartés.
Je vais donc limiter au maximum les apartés MJ/joueur ou joueur/joueur. L'emploi de petits papiers pourra être la règle par défaut (si elle vous convient), sans abus toutefois. Sinon, cela se fera devant tout le monde, à condition que chacun essaie de jouer le jeu entre ce que sait le joueur et ce que sait son perso. Je veillerai à ce qu'il n'y ait pas d’ambiguïté à ce niveau et demande à chacun d'en faire de même. Tout en sachant que c'est un exercice pas si simple et que certains peuvent ne pas se sentir à l'aise.

D'ailleurs, vous avez déjà commencé en dévoilant pour certains ce que leur perso pense des autres, ce de manière totalement officieuse... Comme quoi ! :bien:

Pour ce qui est de l'implication en dehors de la partie, je répète que je ne forcerai ni ne "sanctionnerai" personne si cette dernière n'en a ni le temps ni l'envie. En revanche, j'accueille à bras ouverts toute initiative d'un joueur en ce sens, quitte à recadrer ou corriger si besoin, et je récompenserai le personnage des efforts consentis par son joueur. Malgré un univers fouillé et bien établi, je n'empêcherai jamais l'un de vous de vouloir créer, même si c'est "à côté de la plaque" par simple méconnaissance dudit univers. Etant joueur à ED, j'essaie parfois de prendre le temps de le faire. Certes pas systématiquement, uniquement quand je ressens envie et inspiration et quand le temps me le permet. Mais quel plaisir, quelle profondeur cela donne au personnage et - dans une moindre mesure - au groupe entier et à la campagne !!!

giom a écrit:Au niveau de la trame, je m'attendais à qq chose de bcp plus compliqué

T'inquiète pas l'ami... :mrgreen:

ketzol a écrit:Par contre j'ai vraiment le sentiment qu'on bloque parfois sur des tout petits trucs... soit lié au fait qu'on connait pas assez l'univers et on hésite, soit de par la diversité de nos persos, et leurs objectifs individuels, ainsi que la non confiance ambiante....

Oui c'est certain ! Les raisons que tu avances sont valables également mais devraient évoluer au fil du temps.

giom a écrit:C'est vrai qu'une pirouette acceptable pour remettre Jefferson dans la trame aurait pu se mettre en place.

Ou pas ! Vous verrez cela à la prochaine séance... Justement, quant à ma question initiale de la manière de gérer le prochain épisode "Surface", ce sera fait en live à la prochaine séance. Les joueurs dont les personnages sont absents ou ne souhaitent pas particulièrement se rendre sur l'enfer terrestre pourront néanmoins interpréter temporairement l'un des PNJ mercenaires. Après tout, ils sont fait pour ça aussi !

xipehuz a écrit:Pour Tania, tous les hommes sont des gros porcs.

S _ _ _ _ E ! :P

Fitz, Ulrian, à vous !... Les autres aussi, hein !
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !

Messagepar xipehuz » 09/10/2014 à 13:23

Je reprends ma plume pour vous ouvrir les pensées et vous faire découvrir la personnalité de Tania.

Officiellement, Tania est une ex-prostituée devenue "star" du porno.
Ce que vos personnages ne savent sans doute pas, je pense, c'est que Tania est en fait une tueuse à gage qui n'utilise le porno que comme couverture qui lui ouvre de nombreuses portes auprès de gros porcs lubriques. (No offense, guys ;) )
Tania, pour des raisons tenant à sa vie antérieure, déteste les hommes, tout en n'arrivant pas à se passer d'eux. Elle n'a également que peu d'égard pour la vie humaine.
En revanche, Tania pense que, toute seule, elle n'aurait que peu de chances de s'en sortir dans un tel monde de brutes. Elle a donc besoin des autres, de tisser des liens de "confiance" (c’est-à-dire de faire croire aux autres qu'ils peuvent avoir confiance en elle). Hélas, Tania n'est pas forcément une très bonne juge de ses qualités empathiques et de sa capacité à arriver à ses fins sans se faire démasquer comme une manipulatrice.
Malgré tout, elle est encore en vie, elle vie confortablement et elle continue à trouver des "contrats" qui lui assurent un revenu correct.
Pour autant, elle reste à l'affut du "méga deal" qui la mettrait à l'abri du besoin pour toujours.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a accepté de s'associer avec une telle bande de tordus et d'incapables et de se faire embarquer dans des aventures aussi scabreuses et hasardeuses que celles qui nous ont menées à la surface de cette planète pourrie !

Pour ce qui est des relations de Tania avec chacun des membres du Groupe :

• Khordel : Après une période d'intense méfiance, Tania commence à apprécier de plus en plus cet étrange hybride, envers lequel elle ressent une certaine affinité, sans doute en raison des "différences" qu'ils partagent. Il semble, de plus, sincère et honnête, deux qualités rares chez un "homme".
  • Donovan : il n'est plus la personne que Tania a connue (à moins que ce ne soit elle qui ait changé). Il a beaucoup plus mauvais caractère qu'avant et son impulsivité et ses accès de violence se sont accrus. Tania ne lui fait plus confiance et commence à sérieusement s'en méfier, d'autant plus qu'il semble détenteur d'étranges "secrets" qu'il n'a pas l'air de vouloir partager.
  • Jefferson : Une personnalité secrète et duale, pense Tania. Lui aussi semble cacher beaucoup de choses et son caractère individualiste n'aide pas à tisser des liens de proximités à son endroit. Pourtant, curieusement, Tania aimerait lui faire confiance. Serait-elle en train de tomber "amoureuse" :coeur: , si tant est qu'un tel mot ait encore du sens dans la bouche de Tania ? ;)
  • Sepp et Ilon : Ah oui, les deux "gamins" du groupe ! Ils sont "mignons" et ils ont l'air vigoureux. Tania s'imagine bien en sandwich entre ces messieurs :shock: :siffle: … malheureusement, il faudrait sans doute les tuer après :twisted: , ce qui serait dommage, car leur musculature puissante :coeur: (à défaut de leurs cerveaux :ptdr: ) pourrait se révéler utile pour la suite … Wait and See, donc …
:mrgreen:
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar Fitzguern » 09/10/2014 à 14:04

spéciale dédicace a notre MeuJeu

Danilo a écrit:[*]Quelle est la réelle motivation des joueurs ? Je sens que ça vous plaît globalement quand on est dedans et le RP est très satisfaisant, mais quid du "en-dehors", où j'aimerais un peu plus d'implication, quitte à faire avancer certaines choses en off (notamment les quêtes persos) ? Si je suis trop exigeant, dites-le moi aussi.

Bonne

Danilo a écrit:[*]Comment gérer les indisponibilités des uns et des autres qui font que la fréquence de jeu actuelle ne me convient pas ?

difficilement

Danilo a écrit:[*]Quel dosage et quel comportement adopter autour de la table en ce qui concerne la cohabitation d'objectifs scénaristiques communs et d'objectifs persos liés à vos BG ?

moitié /moitié

Danilo a écrit:[*]La campagne / le groupe vous plaisent-ils ? Trop d'enquête ? Trop de PNJ ? Trop de "secrets" non encore dévoilés ?

Impeccable

Danilo a écrit:[*]Le rythme de jeu vous convient-il ? Voulez-vous que je cadre et recentre davantage au mépris de la relative grande liberté que je vous accorde ?

en progrés

Oui
Fitzguern
D10
D10

Messagepar Fitzguern » 09/10/2014 à 16:07

Je vais essayer d'être circoncis ..... heu ... concis plutôt ....

Globalement en effet je suis très emballer par la partie. Je suis plutôt un joueur motivé et impliqué, et je n'ais rien contre les devoirs a la maison, au contraire cela as toujours participer au plaisir du jeu (même si je doit avouer ne pas être au mieux de ma forme sur le sujet en se moment)

J'ais toujours eus tendance a privilégié la partie plutôt que les unique intérêts de mes personnages. De fait, j'ais tendance a construire des perso un peu moins complexe en terme de BG, que je fais grandir au file de l'histoire. c'est une méthode que j'ais déjà utilisé et que j'affectionne. Cela est d'autant plus intéressant quand a l'histoire s’additionne les interactions des autres BG. Après je vois mal des partis se construire uniquement sur les BG. je pense qu'il vos mieux parfois être un peu plus souple sur son BG pour ne pas nuire a l'histoire, sans bien sur renié son perso.

La campagne me paraît très bien tels qu'elle, enquête, PNJ, tout cela cadre a merveille avec l'univers. Des secrets, encore des secrets, moi cela me vas, si on est destiné a obtenir au quelque réponse.
Pour le groupe on se cherche encore, mais je ne vois rien d'insurmontable pour l'instant, quoique ......
- Sepp: Il n'y as pas grand chose a dire, on est jumeau, et je donnerais ma vie pour lui.
- Jefferson: Je me suis associé avec lui car il me proposé une affaire en or. Un navire a moi (enfin a nous), et parce que j'avais plutôt confiance en lui. l'histoire avec les contrats de Sillus Kam on jeter un froid.
- Tania: Les relations avec elle été cordiale, mais resté somme toute de l'ordre du professionnel. J'ais découvert une facette d'elle que je ne soupçonné pas, mais elle n'as rein fait qui paisse suscité de méfiance particulière. Quand a c'est faculté, je vois plus cela comme un atout et d'une manière général je n'est pas d''approprie avec les mutations ce sont pour mois des choses naturels
- Khordel: Il n'as pas l'air d'être de ceux qui ce livre facilement, et je n'arrive pas encore a bien le cernée.
- Donovan: Malgré sa fâcheuse manie de nous considéré comme des gamins, qui ce révèle très exaspérante, je nous retrouve des traits commun, notamment en se qui concerne l'impulsivité. Je réserve encore mon jugement en attendant de mieux le connaître, mais celui-ci est plutôt favorable.

Les début on été un peu laborieux, mais je trouve qu'as la dernière partie, cela a été nettement mieux. Quelque longueur et tergiversations bien sur, a amélioré dans certain cas, mais agréable quand cela implique un RP.

Il totalement conforme a l'idée que je m'en fessais quand je l'ais crée, et il me conviens parfaitement. Quelque détail de ça personnalité a mettre un peu plus en avant en jeu, notamment sont coté rentre dedans.

je suis d'accord pour dire qu'au moins 1 séances toutes 6 semaines serais le minimum
c'est la notre plus gros problème. nous sommes certes nombreux. Déjà les disponibilité son chère, mais en plus quand on arrive pas a les faire coïncider, c'est frustrant. perso j'ais des dispo, mais pas une seule qui colle a celle de la majorité.
Fitzguern
D10
D10

Messagepar Fitzguern » 10/10/2014 à 04:06

Sur le dernier point, je ne vois que 2 solutions, sois accepter le fait que je risque de manqué un nombre significative de séance et en prendre mon partie, sois arrêter dès maintenant.
Fitzguern
D10
D10

Messagepar ulrian » 10/10/2014 à 08:33

Je ferais un topo ce week pour ma part.
ulrian
D16
D16

Messagepar Danilo » 13/10/2014 à 09:23

Fitzguern a écrit:De fait, j'ais tendance a construire des perso un peu moins complexe en terme de BG, que je fais grandir au file de l'histoire. c'est une méthode que j'ais déjà utilisé et que j'affectionne. Cela est d'autant plus intéressant quand a l'histoire s’additionne les interactions des autres BG. Après je vois mal des partis se construire uniquement sur les BG.

Il y a toujours moyen de s'adapter ! En effet, le passé de ton perso est l'un des moins aboutis. C'est pour cela que des événements en cours de partie vont venir l'enrichir, avec un impact sur tout le groupe... :mrgreen:

Fitzguern a écrit:Des secrets, encore des secrets, moi cela me vas, si on est destiné a obtenir au quelque réponse.

Des secrets sans des réponses, cela n'aurait aucun intérêt et génèrerait de la frustration... Donc oui, mais à vous de les dénicher ces réponses... :siffle:

Fitzguern a écrit:Sur le dernier point, je ne vois que 2 solutions, sois accepter le fait que je risque de manqué un nombre significative de séance et en prendre mon partie, sois arrêter dès maintenant.

Cela n'est pas nouveau en ce qui te concerne et je me souviens que c'était assez clair avant le début de la campagne : tu as accepté de venir à cette table sous la condition que tu pourrais être absent plusieurs fois, ce que j'ai accepté (donc en connaissance de cause). Et je n'ai pas changé d'avis ! Pour l'instant, tu n'en a raté qu'une sur 5, donc plutôt pas mal ! En revanche, ça m'embêterait que tu arrêtes maintenant, même si la décision n'appartient qu'à toi.

ulrian a écrit:Je ferais un topo ce week pour ma part.

Et ?
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !

Suivante

Retourner vers Polaris