Je reviens sur le
concept de groupe (très important je le rappelle, car il va me permettre d'orienter la campagne)...
Globalement, vous avez deux grandes possibilités, sachant que rien n'est figé.
Vous pourriez être un petit groupe "d'aventuriers-mercenaires-pionniers" unissant vos forces dans l'idée de créer votre propre petite communauté, comme il en existe des centaines dans les fonds marins. Les "communautés" sont comme de petits "villages" de quelques dizaines à quelques centaines d'âmes, vivant de l'exploitation de ressources, du commerce ou du pillage/contrebande. Cela implique de mettre en exergue toute une batterie de compétences, depuis la recherche d'un site propice à l'entretien en passant par la défense, l'approvisionnement ou encore les relations diplomatiques... Bref, c'est assez complet et
vous avez la main pour créer à peu près ce que vous souhaitez,
l'univers intervenant en toile de fond, en guide et en pourvoyeur d'événements que vous pouvez (ou pas) prendre à votre compte. On est ici plus dans un mode de jeu totalement ouvert faisant la part belle à l'impro et à la personnalisation dans lequel vous co-créez la campagne avec moi.
Et pourquoi pas l'idée d'entrer pleinement au service d'une organisation (un Etat, une faction politique, militaire, scientifique, commerciale ou criminelle...). Dans ce cas (très intéressant aussi), cela me laisse plus d'opportunités de vous emmener où je le souhaite pour vous faire
découvrir les différentes facettes de l'univers, mais vous donne
un peu moins de liberté de mouvement. C'est
l'univers et l'ambiance qui priment et vos PJ interagissent avec lui, tantôt en tant qu'acteurs, tantôt en tant que spectateurs. On entre dans un mode de jeu de style découverte, plus progressif, plus adaptés à des joueurs ne connaissant que peu ou pas Polaris, sans pour autant devenir un carcan figé limitant les possibilités. Au contraire, celles-ci peuvent devenir croissantes au fil de l'évolution de vos persos et de la campagne.
Deux styles différents mais aussi intéressants l'un que l'autre. Dans le 1er je vous demanderai plus d'efforts et d'investissement que dans le 2ème. Dans le 2ème justement, vous vous laissez bercés par l'ambiance (c'est le MJ qui bosse, vous vous concentrez sur l'interprétation pure et simple de votre alter-ego) et prenez petit à petit le jeu à votre compte. Si bien que l'un et l'autre ne sont pas incompatibles, le 1er style pouvant succéder au 2ème dans une campagne progressive (mais aussi bien plus loooongue !).
Pour ceux qui connaissent un peu mes 2 campagnes en cours (Pavillon Noir et Warhammer), je dirais que PN est plus dans le second style tandis que WH se rapproche davantage du premier.
A moins qu'autre chose ne vous branche davantage comme l'idée de dompter la surface et d'y établir un camp de base (pour vous ou pour un employeur), voire à terme d'explorer l'espace, puisque l'humanité entretient des bases spatiales sur la Lune, Mars ou sur les satellites de Jupiter et Saturne ; on entre alors plus dans de la SF/space-op traditionnelle... Ou plein d'autres idées encore !!!
A vous les studios !
Votre MJ dévoué.