Bienvenu dans la bibliothèque de Théa!
Vous pourrez lire dans tel recueil la présentation de telle ou telle nation, ou encore dans tel grimoire des détails sur des faits historiques, dans un autre livre vous aurez le loisir de découvrir tel aspect d'une légende, de l'héraldique, ou bien en vous plongeant dans un recueil occulte vous vous accoutumerez avec les aspects mystérieux de la magie, etc. ...
N'hésitez pas à feuilleter ces précieux volumes pour mieux connaître votre monde!
Pour le moment, voici un petit résumé (copié/collé d'un autre message) :
Les secrets de la septième mer un jeu de cape et d'épée qui se joue dans un univers très original qui imite en partie l'europe du XVIIe siècle (baroque, renaissance).
Il y a 7 nations : l'Avalon (= Grande-Bretagne), la Montaigne (= la France), la Castille (= l'Espagne), la Vodacce (= l'Italie), l'Eisen (= l'Allemagne), l'Ussura (= la Russie), la Vendel-Vestel (= pays scandinaves plus hollande).
Chacune des nations a ses particularités et de nombreux conflits opposent ces différentes nations.
Tous ces pays ont une noblesse qui dans l'ensemble dirige et domine le reste de la nation. La seule nation qui fait exception est la vendel qui a aboli la noblesse (ce qui a fâché leurs cousins Vesten).
La noblesse a une particularité : ils manient la magie. Chaque nation a sa forme de magie très originale, ainsi les Avaloniens maîtrisent des légendes qui leurs permettent de réaliser des exploits, prouesses, et tour de magie; les Montaginois créent des portails dans la trame de l'univers en se scarifiant, les femmes (et seulement les femmes) Vodacci lisent et maîtrisent les filaments de la destiné des autres; les Ussurans peuvent se transformer en animaux; les Vesten invoquent des runes aux pouvoirs terrifiants. Les vendel ont abandonné la magie des Vesten, les mages Eisenor ont été éradiqué tout comme les mages Castillans. Les enfants illégitimes et frasques des nobles ont fait que la magie s'est transmise à toutes les couches de la population mais dans l'ensemble, l'immense majorité des "sorciers" sont des nobles.
Il existe une religion principale, l'Eglise du Vaticine qui croit en Théus, le créateur. Cette religion est beaucoup plus tolérante et progressiste que la notre à la même époque, elle a permis de nombreux progrès de la connaissance et de la science, c'est pourquoi dans la science (et donc les inventions et progrès techniqus) dans 7th est légèrement en avance que dans l'europe de la même époque. Même si depuis peu dans l'univers du jeu avec la disparition du Hiérophante (= le Pape) a semé le trouble et a permis à l'inquisition d'accroître son pouvoir. L'Eglise est contre la magie qui viendrait d'un pacte avec Légion (= le diable).
Il y a d'autres religions moins importantes dont une qui est apparu récemment par un schisme avec l'Eglise du vaticine créant une guerre civile et fratricide qui a ravagé l'Eisen.
Les nations en un mot :
Les îles avaloniennes regroupent l'Inismore (= irelande), l'Avalon (= Angleterre), les Marches des Highlands (= Ecosse) sont unifiées depuis peu grâce à la Reine Helaine, en faisant une nation puissante. Ils ont accru leur puissance grâce à un pacte avec les mystérieux et légendaires Sidhes (= lutin, farfadets et autres créatures moins drôles), créatures fantastiques et merveilleuses qui peuplent l'avalon.
Les avaloniens forment un peuple aimant les légendes, superstitieux et sont de bons vivants.
La montaigne est l'une des nations les plus puissantes grâce à l’opulence de ses terres. Elle est dirigée par un Empereur Léon Alexandre XIV, un despot décadent qui dirige d'une main de fer. Sa noblesse à l'image de son monarque est décadente et ne sait comment utiliser son or. Nation de la mode, des arts et des excès. Le tiers état y souffre beaucoup, croulant sous le travail et impôts et la religion est en disgrâce depuis que l'Empereur s'est opposé au Hierophante.
La Castille est un pays chaud, ses habitants sont fougueux, très croyant et bien éduqués et cultivés. La noblesse prend ses responsabilités et aide avec ferveur les moins aisés. La religion a une grande place, d'ailleurs le siège de l'Eglise est depuis peu dans la capitale Castillane qui regroupe en outre les plus grandes et prestigieuses université de Théa (le continent = l'Europe). Le bon roy sandoval est très jeune il est devenu roi depuis que son frère aîné a disparu. Il est conseiller par le grand cardinal verdugo (qui n'est très aimé par ses accointances avec l'inquisition) et un noble influent.
Il est aussi protégé par un chevalier masqué, "El vago" qui veut protéger le roy contre les dérives du pays et notamment de l'inquisition. La castille est en guerre contre la Montaigne et ont perdu des terres.
La vodacce composée en partie d'îles, est dirigée par des princes marchands qui sont en guerre les uns contre les autres, chacun cherchant à accroître son pouvoir. Pays des fourberies, des assassinats, complots machiavéliques et des coups fourrés. Ils sont vexés d'avoir "perdu" le siège de l'Eglise. Ils font partie des plus grands marchands de Théa avec la Vendel et sont en "guerre" commerciale avec ces derniers. Seule nation de Théa où les femmes sont moins bien considérées que les hommes (peut-être dû au fait que les hommes ne peuvent faire de la magie...?).
Les eïseros sont austères et réservés. Ils sont marqués par des années de guerre, le pays est en ruine, il est donc en reconstruction. Les nobles dirigeant les lands s'opposent pour savoir qui sera le prochain imperator depuis la mort du dernier.Deux religions s'opposent les protestants et les vaticins. Certains endroits de l'Eisen dans une grande forêt sont très dangereux, des "monstres" y habitant.
La noblesse eisenor compense l'absence de magie par l'utilisation d'un métal le "dracheneisen" qui est incassable, il est forgé par les mystérieux nibelungen et sert dans les armures, armes, coffres, serrures, portes, etc. ...
L'ussura, contrée lointaine et immense, vit loin des intrigues de Théa. Considérés comme des "barbares" et "arriérés" ils vivent en communion avec la nature, un esprit ancestral semblant les protéger des rudesses du climat. En fait ils sont plus civilisés qui ne laisse paraître mais se tiennent à l'écart des autres nations; l'image de barbare leur seyant bien par moment.
Les vendelars se sont opposés à leurs cousins Vesten et ont aboli les privilèges de la noblesse et abandonnant l'utilisation de la magie. Ils ont du commerce et l'argent leur religion et sont devenus les marchants les plus opulents de Théa au grand dam des Vodacci. Ils ont créé la démocratie, enfin presque, en fait c'est une ploutocratie dirigée par les plus riches marchands.
Les vesten eux ont conservé leurs anciennes coutumes et croyances. Aux yeux de leurs cousins et nombreux autres théans ils forment des barbares. Ils vivent en caste et en tribus, ils forment un peuple fier de ses origines, courageux.
Bien entendu, il existe au sein de chaque nation de nombreuses subtilisés, le tableau précédent est volontairement simpliste et pleins de clichés, de nombreuses nuances existent.
Il y a dans Théa moults organisations, guilde, sociétés "secrètes, etc. ... citons les plus connues : la guilde des jenny (prostituées!), société des explorateurs, chevaliers de la rose et de la croix, les mousquetaires (en Montaigne), diverses guildes marchandes, etc. etc. ...
ici un excellent document qui fait mieux que moi!