[Setting] Constantinople 1203

Modérateur: daegron

[Setting] Constantinople 1203

Messagepar daegron » 29/06/2012 à 11:50

Constantinople, en juillet 1203, la ville est un carrefour culturel, avec les byzantins de tradition grecque avec une organisation romaine. La quatrième croisade se préparant à Venise pour rejoindre la Terre Sainte, a été détournée . Les croisés n'ayant pu réunir la somme pour "louer" les navires vénitiens ont du négocier leur traversée avec ces derniers, contre la prise de la ville de Zara.

A Zara, les croisés ont étés contactés par Alexis IV, le fils de l'empereur destitué Isaac II. Ce dernier leur a promis 10 000 hommes pour reconquérir la terre sainte et 500 pour la garder ensuite, ainsi que de quoi payer la dette des croisés aux vénitiens et un an de vivres pour toute l'armée, en plus de faire revenir l'empire Byzantin sous l'égide religieuse du pape et en finir avec le schisme orthodoxe (seulement), si l'armée croisée et la flotte vénitienne l'aidaient à reconcquérir Constantinople.

Avec l'appui de la flotte vénitienne, ils ont ensemble brisé les chaînes de la Corne d'Or et pris la ville. Les croisés excommuniés pour le saccage de Zara, ville catholique, à la demande des vénitiens auprès de qui ils étaient endettés, ont mis sur le trône le nouvel empereur grec : Alexis IV a été couronné Basileus dans Haya Sophia, aux côtés de son père, Isaac II, libéré des geôles par les grecs eux mêmes suite à la fuite d'Alexis III (frêre d'Isaac et oncle d'Alexis IV donc).

Vu comme un étranger par la population grecque, Alexis règne maintenant avec son père, Isaac II, lequel avait été destitué par son frêre puis aveuglé dans les geôles du palais où il a passé quelques années.

Sur les ports de la ville, les marchands vénitiens reprennent ce dont ils avaient étés privés par des émeutes 20 ans plus tôt, tandis que sur le grand bazar se font aussi sentir de plus légères influences arabo-musulmane et juive.


Un ciel chauffé à blanc. Trop de lumière. Une chaleur brutale, étouffante comme l'atelier d'un fondeur ou d'un céramiste. Assommés de soleil, hommes et bêtes s'étendent sous les auvents, dans les patios, dans la fraîcheur des maisons de pierre, attendant une heure plus clémente, aux approches du soir*.

C'est donc à l'ombre des ruelles du quartiers des entrepôts juste repris par les marchands vénitiens aux mains de la bourgeoisie grècque, après le vol par les croisés de la plupart des oeuvres et objets précieux, que vos personnages vont devoir faire leur place entre mosquées, synagogues et églises orthodoxes ou catholiques alors que les tensions culturelles sont palpables et que la carte politique tout juste réécrite reste explosive, dans la ville comme à l'extérieur, comme ressurgissent de nombreuses tensions au sud avec les invasions turques comme au nord de l'empire avec les peuples de bulgarie et le soulèvement de Johannitza entre autres.

* citation de Jean Philippe Jaworsky, à propos de Ciudalia, cité proche de la république de Venise renaissante servant d'écrin à l'une de ses nouvelles dans Janua Vera puis dans son roman, Gagner la guerre
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar de l’utilisateur
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
 
Messages: 1457
Inscription: 22/05/2008 à 18:25
Localisation: de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: [Setting] Constantinople 1203

Messagepar daegron » 02/07/2012 à 12:09

Image

un p'ti aperçu de la ville, puis le forum de Constantin, le palais Tekfur au nord, et enfin lepéristyle aux mosaïques(partie du le grand palais).

Le port de Neorion et la Corne d'Or, avec au fond l'Estanor (qurtiers juifs et pisans), on voit bien la Tour de Galatta au fond :)
Image
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar de l’utilisateur
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
 
Messages: 1457
Inscription: 22/05/2008 à 18:25
Localisation: de Rhône en Seine, toujours à l'ouest


Retourner vers Enigme de l'Acier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron