Traduction du Fringer

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FredTGZ
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Traduction du Fringer

Message par FredTGZ »

Marginal
Les marginaux sont issus des franges de la société, remplaçant une éducation formelle par des compétences et connaissances provenant de l'expérience. En général, le marginal provient d'un monde en dehors des régions de l'espace dites « civilisées », mais les marginaux peuvent aussi venir des limites d'une société galactique – partout où c'est possible. Ils utilisent leur dextérité, leur sagesse et leur force pour survivre quel que soit l'endroit où la galaxie les a jeter. Un marginal n'est pas forcément inaccoutumé à la technologie, mais il n'a probablement pas accès à tout le confort disponible à ceux d'un statut plus important sur des mondes tels que Coruscant et Corellia. Le marginal est frustre, robuste, indépendant et un expert en survie du fait des leçons reçues en régions « frontalières », que ce soit sur la bordure extérieure ou dans les plus sombres niveaux de Coruscant.
Quelques marginaux peuvent venir de sociétés primitives ou à faible technologie, mais beaucoup ont une compréhension de base des équipement high-tech ; ils viennent juste d'un monde ou d'une partie de la société où de tels équipements sont extrêmement dur à obtenir.

Exploits
La plupart des marginaux qui deviennent des héros le font du fait de circonstances extraordinaires. Ce sont des fermiers dont la famille a été tuée par des stormtroopers, des colons dont les planètes ont été envahis par des maraudeurs, des aliens de mondes sous-marins, de costaux gaillards dans les bas-fonds de Coruscant, ou des pilotes voyageant sur des lignes hyperspatiales loin des centres du pouvoir de la galaxie. Les marginaux ont en général un rêve qu'il souhait réaliser ou une vision idyllique de la galaxie. Beaucoup espèrent trouver gloire et fortune à là où il y a de l'action, regardant leur monde comme si il était insignifiant et préférant sortir des sentiers battus.

Caractéristiques
Le marginal est un gars débrouillard, apprenant un petit peu à chaque instant pour augmenter ses changes de survie. Souvent, un marginal pourra garder la pièce d'équipement la plus vieille et obsolète qui soit parce qu'elle marche. Là où un éclaireur ou un soldat à de bonnes compétences en réparation, un marginal est meilleur à rafistoler du matériel plutôt que de le réparer complètement. Cela signifie que le marginal est plus rapide à faire des réparations à la va-vite, même dans les situations les plus extrêmes, mais moins performant pour réparer complètement un objet. Le marginal est à l'aise dans les régions les plus reculées de l'espace, il est capable de faire sans le confort de la civilisation. De toutes les classes, les marginaux sont les plus capables de faire avec ce que la galaxie leur met sur leur route. Ils ont d'excellents instincts de survie et un enthousiasme qui leur permet de se sortir des situations les plus difficiles.

Histoire
Les marginaux choisissent leur travail en cherchant à améliorer leur vie, en recherchant l'excitation, pour échapper à la situation sur leur planète d'origine, ou par vengeance contre un méfait imaginaire de la République, l'Empire, les Vestiges de l'Empire, la Nouvelle République ou tout autre groupe de pouvoir (en fonction de l'époque jouée). D'autres recherchent la fortune et le pouvoir, d'autres l'aventure. D'autres encore sont motivés par la vengeance. Ils peuvent être attirés de leur monde originel par la promesse de richesse. Ils peuvent s'être échappés de l'esclavagisme ou de la servitude. Ils peuvent avoir été recrutés pour une cause dans laquelle ils croient, ou jetés de leur monde par des envahisseurs. Ils ne se voient pas eux-mêmes comme des marginaux, mais comme membre de la carrière qu'ils ont pris comme pilote, mécanicien ou colon.

Exemples de Marginaux dans Star Wars
Luke Skywalker (au début de l'Episode IV : Un Nouvel Espoir), Anakin Skywalker (dans l'Episode I : La Menace Fantôme), Biggs Darklighter (dans l'Episode IV : Un Nouvel Espoir).

Informations Techniques
Les marginaux ont les caractéristiques techniques suivantes.

Attributs
Dextérité, Sagesse, et Force sont les scores d'attribut les plus importants pour la classe de Marginal.

Vitalité
Les marginaux gagnent 5 points de Vitalité par niveau ou 8 si il s'agit du premier niveau du personnage. Le modificateur de Constitution du personnage s'applique.

Compétences de classe
Les compétences du marginal (et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Artisanat* (Int), Connaissance* (Int), Discrétion (Dex), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Escalade (For), Fouille (Int), Jeu (Sag), Natation (For), Perception (Sag), Pilotage (Dex), Saut (For), Survie (Sag).
* Cette compétence regroupe un certain nombre de compétences distinctes. Chaque fois que cette compétence est apprise, une catégorie spécifique doit être choisie. Exemples : Artisanat (droïds), Connaissance (Jedi).

Points de compétence au niveau 1 : (6 + modificateur Int) x 4
Points de compétence à chaque niveau additionnel : 6 + modificateur Int

Particularités de la classe
Voici les particularités et aptitudes de la classe de marginal.

Dons de départ
Le marginal commence le jeu avec les dons suivants :
  • Maniement des armes (armes primitives)
  • Maniement des armes (armes simples)
Don supplémentaire
Aux niveaux 1, 7, 14 et 20, le marginal gagne un don supplémentaire. Ce don doit être sélectionné dans la liste suivante, et le marginal doit répondre aux pré-requis.
Adepte des machines, Auto-suffisant, Course, Endurance, Maniement des armes (armes à projectiles), Maniement des armes (fusils blaster), Maniement des armes (pistolets blasters), Port des armures légères, Rafistolage, Spationaute, Vigilance.

Compétence de classe en bonus
Aux niveaux 1, 4, 8, 12 et 16, le marginal peut désigner une compétence d'une autre classe (à l'exception des compétences de la Force) comme compétence de classe. Une fois celle-ci choisie, la compétence est considérée comme étant de classe chaque fois que le personnage ajoutera un niveau de marginal. La compétence doit être relativement commune dans la campagne. Par exemple, si la campagne est limitée à un seul système stellaire, Astrogation ne serait pas un choix approprié. Le MJ est libre de décidé si une compétence spécifique n'est pas accessible comme compétence de classe en bonus.

Marchandage
Dès le niveau 2, le marginal gagne un bonus de compétence de +5 au tests de Diplomatie effectuée pour acheter ou vendre de l'équipement.

Débrouillard
Dès le niveau 3, un marginal gagne un bonus de compétence de +2 sur les tests de réparation effectuer pour rafistoler un équipement. (Voir la compétence de Réparation pour plus de détails. Ce bonus augmente de +2 aux niveaux 6, 9 et 13.

Survie
Dès le niveau 5, un marginal gagne un bonus de compétence de +2 sur les tests de survie effectué. Ce bonus augmente de +2 aux niveaux 10 et 18.

Crédits
Au premier niveau, le marginal commence à jouer avec 1d4 x 500 crédits.
Fringer
Niveau Bonus de base
à l'attaque
Réflexes Vigueur Volonté Spécial Bonus de
Défense
Bonus de
Réputation
1+0+1+2+0Dons de départ, Don supplémentaire, Compétence de classe en bonus+3+0
2+1+1+3+0Marchandage+4+0
3+2+1+3+1Débrouillard +2+4+0
4+2+1+4+1Compétence de classe en bonus+4+0
5+3+2+4+1Survie +2+5+1
6+4+3+5+2Débrouillard +4+5+1
7+5+3+5+2Don supplémentaire+6+1
8+6/+1+3+6+2Compétence de classe en bonus+6+1
9+6/+1+4+6+3Débrouillard +6+6+2
10+7/+2+4+7+3Survie +4+7+2
11+8/+3+5+7+3+7+2
12+9/+4+5+8+4Compétence de classe en bonus+8+2
13+9/+4+5+8+4Débrouillard +8+8+3
14+10/+5+6+9+4Don supplémentaire+8+3
15+11/+6/+1+6+9+5+9+3
16+12/+7/+2+7+10+5Compétence de classe en bonus+9+3
17+12/+7/+2+7+10+5+10+4
18+13/+8/+3+7+11+6Survie +6+10+4
19+14/+9/+4+8+11+6+10+4
20+15/+10/+5+8+12+6Don supplémentaire+11+4
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
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