Création de personnage/Effectifs

Modérateur: Djizeusse

Création de personnage/Effectifs

Messagepar Djizeusse » 13/12/2011 à 19:31

Bon comme dit hier, suite à un gros oubli de ma part, la séance de création de perso a été annulée. Mais pas grave (enfin si, c'est surtout chiant pour donner un avant goût de l'univers de jeu, ou plutôt ne pas donner), je vais essayer d'expliquer toute la création de personnage dans ce topic et puis après pourquoi ne pas mettre sa "feuille de perso" ici, histoire de présenter chaque membre de l'équipe ? ^^

Je fait l'impasse du classique et ô combien problématique "Mais quel nom je vais donner à mon foutu perso ?", car mine de rien c'est assez chiant à trouver je trouve ^^' mais aussi parce que bizarrement le nom viens plus facilement une fois qu'on a le squelette du flic de fait.

Donc déjà chaque personnage dans le jeu est défini par 7 caractéristiques allant de 1 (valeur basse) à 5 (valeur haute) : Carrure, Charme, Coordination, Éducation, Perception, Réflexes, Sang Froid.

Il faut répartir 21 points dans ces différentes caractéristiques en respectant deux petites règles, tout d'abord chaque carac' a un minimum de 2 points et un nouveau perso ne peut pas avoir plus d'une caractéristique avec un score de 5

Bon c'est bien beau tout ça mais il a pas de PV notre bleu ? Et bien si, il suffit de faire 20 + ( carrure x 3 ) pour avoir son score.

Ensuite à ce niveau on part du principe que le personnage n'a aucun Point d'Adrénaline et aucun Point d'Ancienneté (Au fil de la création il se peut que ces scores soient modifiés mais ça dépends du PJ que vous souhaitez jouer.)

Par ailleurs, chaque personnage parle, lit ou écrit un nombre de langue égal à l'Education ou au Charme (le plus haut des deux), et, étant donné que le jeu se passe en Californie, en plus de l'anglais, votre personnage a de bonne chance d'avoir des notions d'espagnol.

Voilà pour les caractéristiques, maintenant les compétences. Elles varient de 2+ à 9+, et plus le score est bas, plus l'action est facile. Chaque personnage à sa création dispose de la palette de compétence suivante :

Arme d'épaule 8+ (Spécialisation dès 5+ : fusil lunette, fusil, fusil à pompte)/ utilisation point adrénaline
Arme de contact 8+ (Spécialisation dès 6+ : couteau, matraque, arme exotique)/utilisation point adrénaline
Arme de poing 7+ utilisation point adrénaline
Athlétisme 7+ (Spécialisation dès 6+ : saut, sport à préciser)/utilisation point adrénaline
Bureaucratie 8+
Conduite (Voiture) 7+ (Spécialisation 8+: voiture, moto, camion, chenillé)/ utilisation point adrénaline
Corps à corps 7+ (spécialisation au choix : coups, projections, immobilisations)
Discrétion 7+
Informatique 7+ (Spécialisation 5+: piratage, programmation)
Instinct de flic 9+
Premiers secours 8+
Scène de crime 7+
et au choix entre les trois :
Eloquence 7+
Intimidation 7+
Rhétorique 7+
(ces trois dernières compétences servent pour les interrogatoires).

C'est le squelette de base pour les compétences, ensuite 10 points sont à répartir pour modifier tout ça mine de rien et donner une vraie consistance au personnage. Mais bien entendu des règles existent pour tout ça.

La diminution de compétence est de l'ordre de 1 point pour 1 point et on ne peut pas utiliser plus de 2 points pour diminuer une compétence (donc par exemple Arme d'épaule 8+ peut au maximum être Arme d'épaule 6+ à la création) ET on ne peut pas utiliser plus de 5 points pour diminuer LES compétences.
Avec le minimum de 5 points restant, vous pouvez choisir des nouvelles compétences. Une compétence avec un score de 9+ vaut 1 point et 2 points pour un score de 8+, et il n'est pas possible de prendre de compétence avec un score inférieur à 8+ (donc 7+, 6+, etc....) à la création. Voici d'ailleurs la liste des autres compétences du jeu :

Arme Lourde (Spécialisation dès 9+: mitrailleuse, lance roquettes, lance flamme)
Connaissance (Spécialisation dès 9+: au choix du joueur)
Déguisement
Électronique (Spécialisation dès 6+: armement, hifi, informatique, sécurité, surveillance)
Falsification
Jeu
Lancer utilisation point adrénaline
Mécanique (Spécialisation 6+: armement, automobile, machinerie, mécanique de précision, sécurité)
Médecine (Spécialisation 6+: chirurgie, pharmacologie, médecine légale)
Pilotage (Spécialisation 9+: patrouilleur, maritime, hélicoptère, hovercraft, avion)
Psychologie
Tir en rafales (Spécialisation 7+: arme d'épaule, arme de poing)/ utilisation point adrénaline

Une fois les attributs et compétences fait, passons au background du personnage. Il est défini par 3 éléments dans le jeu, son origine sociale, ses études et son entrée au COPS. Du fait des nombreux modificateurs que cela apporte, je préfère juste dire les titres de chaque éléments, car je les trouvent suffisamment explicite, vous me dite juste ce qui vous tente comme truc par message forum ou mp et je vous dit les bonus et malus pour votre personnage.

Pour son origine sociale, il peut être enfant du ghetto, fils d'ouvrier, fils à papa ou gosse de riche.
Pour ses études il peut avoir appris dans la rue, avoir une éducation minimum, une éducation normale, des études supérieures ou alors une éducation exotique (pour ce point, c'est commun accord entre MJ et Joueur).
Pour finir, le personnage peut être entré au COPS via l'académie de police, il peut venir de l'armée ou force spéciales, via des campagnes de recrutement, ancien agent fédéral, via un piston, un ancien sportif.

Bon pour finir il reste normalement à mettre des points dans des relations qui peuvent servir d'indic ou autre, et aussi de choisir deux stages, mais la liste est quand même bien longue, donc pour cette partie, on prendre 10/15 minutes pour le faire IRL avant de commencer le premier scénario.

P.S. : Vu qu'Odnis est familier au jeu, qu'il me prévienne si j'ai dit des conneries dans le topic, ou si un truc est pas clair.
Avatar de l’utilisateur
Djizeusse
D6
D6
 
Messages: 97
Inscription: 25/10/2011 à 23:46
Localisation: Basse-Indre (44)

Retourner vers COPS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité