Très honnêtement, je ne suis pas sûr que la mise en place d'un système de compensation de relance du 1 en payant 1pp diminue l'effet de frustration.
Car qui dit dépenser plus de pp, veut dire plus de frustration aussi.
Pour le cas du 1 hors compli on a un système de pp à dépenser pour augmenter le score. 1pp pour relancer c'est potentiellement 7 sur le score de sauvé (le 1 + un 6 à coté (meilleur score)). Mais un pp joué après c'est aussi potentiellement 11 sur un seul pp (voir bcp plus). Et c'est déjà arrivé plusieurs fois.
Comme l'a précisé xipehuz, il y a aussi le choix du joueur : j'augmente l'esquive ou le jet en vigueur derrière, par exemple... ou rien et j'assume d'être blessé, en espérant de pouvoir me soigner vite. En tant que MJ les trois me vont. Il faut ensuite jouer avec ses choix.
Ce que je fais généralement (que je ne devrait pas mais je préfère) c'est sous-entendre, voir dire, si le pp peut-être rentable avant de décider de le lancer. "oui tu es touché mais pas de beaucoup" ou inversement "le tir est d'une précision remarquable et aurais eu du mal l'éviter".
Pour le cas de la complication, c'est autre chose. Mais quand on ne sait pas ce que va donner la complication, difficile de se dire si elle va être très frustrante ou juste fun à gérer. Ou si dépenser un pp, 2 pp ou même 1PF pour l'annuler sera "rentable" ou non.
Je pense que c'est là où il y a le plus à être vigilant pour le MJ (et donc je vais y faire attention).
Par exemple, une complication sur un tir de blaster peut provoquer n'importe quoi. Je donne ici quelques exemples qui peuvent illustrer le côté aléatoire pour le PJ.
- plus de munition : gênant mais pas toujours excessivement grave (surtout si le personnage a une autre arme)
- explosion du blaster : dommages directs donc là pour le coup beaucoup plus gênant.
- tir réussi mais l'impact touche la grenade que portait l'ennemi qu'on voulait prendre vivant : potentiellement très frustrant
- le tir ricoche sur la plaque du militaire qui est in extremis épargné : pas très gênant si on peu lui retirer dessus au prochain round
- le tir ricoche et percute le luminaire qui s'effondre sur le tireur: ça peut faire mal
- le tir ricoche et percute le luminaire qui s'effondre sur le collègue du tireur : ça peut faire mal... mais c'est un autre PJ qui prend
- le tir a été aperçu par un quidam qui va alerter la garde...
Cette série d'exemples illustre bien qu'une complication peut amener tout et n'importe quoi selon l'imagination du MJ. C'est un cas où la décision du MJ peut beaucoup impacter la suite de l'histoire (et tant mieux). Mais ce choix peut aussi apporter plus ou moins de frustration.
Pour moi la complication est un outil au service de l'histoire. Donc je ne veux pas le supprimer ou le limiter sans réelle raison.
Pour qu'il reste un outil, je refuse d'entrer dans des cases du genre : tir de blaster => plus de minution (50%) ou explosion du blaster (50%). Ca perdrait bcp trop de valeur pour l'histoire, même si serait plus cadré... et peut-être moins injuste (pas la faute au MJ)
Par contre, si je garde la flexibilité au MJ , il faut aussi que le joueur qui fait 6 complications ne se retrouve pas trop pénalisé.
Mais sur l'exemple de la dernière partie : 7 complications pour Terrik (un record !)... et finalement il n'a pas été plus traumatisé que ça, je pense.
Et donc, je m'engage à veiller à ça.
Et je vous engage à me faire vos retours. On a le droit d'être frustré mais on a pas le droit de garder sa frustration pour soit si on veut que les choses s'améliorent.