Discussion règles

Modérateur: giom

Discussion règles

Messagepar giom » 22/10/2011 à 09:51

Nouveau sujet pour parler exclusivement règles. que ce soit pour que le MJ explique ou que les joueurs posent des questions ou même débattent (rien n'est figé face à un argument irréfutable)
Avatar de l’utilisateur
giom
D24
D24
 
Messages: 2151
Inscription: 01/10/2010 à 15:11
Localisation: Vertou

Re: Discussion règles

Messagepar giom » 22/10/2011 à 10:13

Un point justement sur le Côté Obscur et comment je le gère, suite au bilan de ce matin et aux premiers pas vers le Côté Obscur. :)

Dans les règles officielles il n'y a que des points et pas de dés et à chaque point on lance 1D6. Si on fait moins que le total, on bascule et le perso est donné au MJ. Ca laisse peu de flexibilité ni de finesse. En deux mauvaises actions ont peut dire adieu à son perso et seules les vraies mauvaises actions retentissantes sont prises en compte.

Chez moi, le Côté Obscur est compté en D, comme les compétences (on a donc plus de finesse car une très mauvaise action rapporte directe 1D (comme dans les règles de base) mais des actions moins flagrantes peuvent toujours donner des +1 par ci ou par là. Un personnage "le plus gentil possible" est à 0 (on ne peut pas descendre en-dessous). Sauf cas particulier un PJ, plutôt gentil, commence à 0 (mais ce n'est pas obligé).
Plus le score monte moins on est gentil et plus on est proche du Côté Obscur. C'est vers 5D que l'on commence à vraiment sombrer. Un personnage peu très bien être entre 2D et 3D toute sa vie (y compris un PJ). Il n'est ni "gentil" ni "méchant". je ne joue pas manichéen donc avoir un personnage avec qq D de Côté Obscur n'est pas gênant, tant qu'il ne bascule pas trop pour tuer ses compagnons gratuitement.

Il n'existe pas de grille figée du genre cette action rapporte toujours +2 en CO. Ca dépend de qui la fait et du contexte.
Quand on est "pur" (à 0), la moindre action limite nous affecte. C'est le cas des trois personnages hier qui sont trop lumineux pour être insensible au moindre mal.
Quand on est déjà à 2 ou 3D, là il en faut plus pour monter. Tuer froidement quelqu'un si c'est nécessaire nous affecte moins. Par contre, plus on est haut en D de côté obscur, plus on est tenté de faire plus... Surtout quand on est sensible à la Force.
Pour un personnage non sensible à la Force il est impossible de basculer sans le vouloir en gros (sans que le joueur le veuille). Pour un perso sensible, c'est plus compliqué. Rester à 0 est très difficile même si c'est l'objectif de tout Jedi... Et on apprend vite que la volonté et la résistance à la tentation du côté obscur nécessitent un entraînement de tous les jours.
A 4D tuer une personne, même sans défense, ne me fera plus rien. Par contre, je vais être tenté d'en tuer 30 d'un coup et en les faisant souffrir...

D'un point de vue règle, votre code D de Côté Obscur s'ajoute aux tentations qui vous assaillent. Genre hier, un perso à 4D de côté obscur aurait été à la fois beaucoup plus à l'aise et beaucoup plus tenté...
Hier, les personnages non sensibles à la Force avaient en théorie (si on excepte l'aléas des jets de dés) plus de faciliter à résister aux tentations du Côté Obscur.


Gagner des points ou des dés de Côté Obscur, c'est très facile et ça peut arriver vite.
Par contre, comment les perdre ?
Là c'est très long et compliqué (la vie est injuste, je sais). Il est quasi impossible de perdre des dés de Côté Obscur sur une seule partie. Et plus on en a plus c'est dur d'en perdre !
Hier vous avez perdu 1 point car vous étiez proche de 0 et que vous avez médité aussitôt (vous veniez juste d'en prendre 1, voir plus). mais vous avez perdu qu'1 point.

On peut perdre 1 point par ci par là en faisant de bonnes actions ou en méditant pendant une partie. Mais souvent ce sera un comportement irréprochable sur le long terme qui fera redescendre. En partie ou même pendant de longues périodes de méditation, de recueillement ou d'actions humanitaires, par exemple, entre deux parties, un personnage pourra redescendre de façon significative.


Enfin, jouer un personnage très limite ou même mauvais, c'est possible. C'est juste que plus le nombre de D de Côté Obscur est élevé, moins le jouer sera maître de ses actions car plus le personnage sera tenté de faire le mal. Violer, torturer et tuer la jeune femme qu'on voulait sauver juste parce qu'on s'est laissé tenté peut être frustrant mais ça peut arriver.
Donc jouer un personnage mauvais c'est possible mais il faut l'assumer. Et le Pouvoir et la Puissance en valent peut-être le prix... }:)
Avatar de l’utilisateur
giom
D24
D24
 
Messages: 2151
Inscription: 01/10/2010 à 15:11
Localisation: Vertou

Re: Discussion règles

Messagepar oscarte » 22/10/2011 à 13:23

Je ne peux qu'applaudir à cette manière plus sensible et moins dirigiste de gérer le côté obscur.

A ce sujet, Solina a-t-elle conscience de s'être engagée malgré sur une pente dangereuse (en gros a-t-elle conscience de l'impact du côté obscur de quelconque manière, intuitive, ou par rapport à des allusions de karl etc...)?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D20
D20
 
Messages: 1342
Inscription: 15/07/2008 à 12:20
Localisation: Rezé

Re: Discussion règles

Messagepar giom » 22/10/2011 à 14:49

a priori oui.
Ce n'est pas systématique mais là Solina a conscience de ce qu'elle a fait et de l'impact qu'elle a sur elle... d'où les excuses auprès de R0M3O ;)
Avatar de l’utilisateur
giom
D24
D24
 
Messages: 2151
Inscription: 01/10/2010 à 15:11
Localisation: Vertou

Re: Discussion règles

Messagepar oscarte » 22/10/2011 à 15:09

Bon et bien dans ce cas je te dirais comment va réagir Solina dans les jours qui viennent, ainsi que le travail sur soi qu'elle essaiera de faire...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D20
D20
 
Messages: 1342
Inscription: 15/07/2008 à 12:20
Localisation: Rezé

Re: Discussion règles

Messagepar oscarte » 25/10/2011 à 19:25

Autre question de règle, on en avait parlé lors de la première partie mais depuis j'ai un peu oublié, peux-tu me redire comment tu gères les arts martiaux?

Je me rappelle que tu les gères comme une compétence avancée, quel est le pré-requis et comment fonctionne la compétence?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D20
D20
 
Messages: 1342
Inscription: 15/07/2008 à 12:20
Localisation: Rezé

Re: Discussion règles

Messagepar giom » 25/10/2011 à 22:14

Je gère en effet les Arts Martiaux comme une compétence avancée. Il faut, pour l'ouvrir, avoir a minima 5D en Combat Mains Nues et en Parade Mains Nues... et trouver un Maître.
Les D dans la compétences Arts Martiaux peuvent être ajoutés à un jet d'attaque ou de parade ou de dommages. Ca devient vite très efficace (pour ne pas dire bourrin) car permet de faire énormément de dommage au corps à corps. Si le joueur est intéressé et veut encore plus creuser, on peut apprendre des talents sous cette avancée. Ces talents sont autant de technique de combat qui ne sont possible que si l'on sait faire. Ce dernier point, je ne le gère que si ça intéresse le joueur et le joueur est documenté (ma connaissance théorique des arts martiaux étant trop limité pour que je creuse seul :) )

Il est également possible d'apprendre des avancées + ou - équivalentes avec des armes blanches ou même des armes blaster. Le principe est peu ou proue le même.


Quoi qu'il en soit, compte-tenu du côté "gros bill" des compétences avancées, la principale exigence est que cela soit développé dans une logique du personnage et pas parachuté.
Une compétence avancée offre énormément de possibilités impossibles d'accès sans. (vous avez vu déjà ce que pouvais faire R0M3O avec seulement 1D en (A) Intrusion Informatique) Elles sont donc plus dures à monter, indépendamment des pp à dépenser. Un peu comme pour les talents de la Force, finalement.
Avatar de l’utilisateur
giom
D24
D24
 
Messages: 2151
Inscription: 01/10/2010 à 15:11
Localisation: Vertou

Re: Discussion règles

Messagepar oscarte » 26/10/2011 à 07:49

Dans le cas de Solina je pense que le côté RP ne sera pas difficile à trouver. Bien sûr, ce n'est pas le côté bourrin qui m'intéresse (même si je ne crache pas dessus :D ) mais plutôt l'aspect de quête de surpassement pour mon perso.

Pour les "prérequis", je l'ai en combats mains nues, il me manque un dé en parade MN (je sais où dépenser mes PP maintenant!).

En ce qui concerne des techniques spéciales j'en aurais bien quelques unes, en vrac :
-dérivé du shiatsu dans un aspect offensif, viser des points vitaux pour paralyser l'adversaire, l'endormir, etc. ... (on voit le côté gentil là! pas la peine de tuer l'ennemi!)
-intercepter une attaque visant un compagnon (là c'est le côté garde du corps qui ressort)
-désarmement (un classique)
-un dérivé du haikido, plus l'attaque de l'adversaire est puissante plus la riposte sera puissante (ne fonctionne qu'au corps à corps, arme blanche et mains nues, mais vraisemblablement pas sabre laser)

Bon y a encore le temps donc on verra au moment voulu!


Sinon autre point de règle qui n'a rien à voir, lorsque je maîtrisais à SW d6 (il y a quelques années) en reprenant une règle qu'avait instaurée mon frère, en combat on avait le droit systématique à une parade/esquive et une attaque (ou autre action). Le MJ avait bien évidemment droit à la même chose avec les PNJ. Ça rendait les combats plus fluides (légèrement moins mortels) et paradoxalement plus rapides. C'est une proposition.
Qu'en penses-tu MJ? Et qu'en pensez-vous chers camarades PJ?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D20
D20
 
Messages: 1342
Inscription: 15/07/2008 à 12:20
Localisation: Rezé

Re: Discussion règles

Messagepar giom » 26/10/2011 à 11:09

oscarte a écrit:Pour les "prérequis", je l'ai en combats mains nues, il me manque un dé en parade MN (je sais où dépenser mes PP maintenant!).


encore faut-il l'utiliser... D'où la quête de vie. Solina va s'acheter un punching ball à mettre dans le vaisseau, je sens. :)
Avatar de l’utilisateur
giom
D24
D24
 
Messages: 2151
Inscription: 01/10/2010 à 15:11
Localisation: Vertou

Re: Discussion règles

Messagepar giom » 26/10/2011 à 11:54

oscarte a écrit:Sinon autre point de règle qui n'a rien à voir, lorsque je maîtrisais à SW d6 (il y a quelques années) en reprenant une règle qu'avait instaurée mon frère, en combat on avait le droit systématique à une parade/esquive et une attaque (ou autre action). Le MJ avait bien évidemment droit à la même chose avec les PNJ. Ça rendait les combats plus fluides (légèrement moins mortels) et paradoxalement plus rapides. C'est une proposition.
Qu'en penses-tu MJ? Et qu'en pensez-vous chers camarades PJ?


Vous avez le droit à ça... mais ça coûte -1D car deux actions.
L'dée c'est de pouvoir le faire sans malus, j'imagine ? Bah non. Celui qui bne fait que esquiver le combat sans riposter a un avantage et c'est bien normal.

Ex :
Solina esquive et riposte : -1D pour esquiver (et aussi pour riposter d'ailleurs)
R0M3O ne fait que esquiver et se planquer : pas de malus pour esquiver (et même un bonus le round suivant s'il a pu se planquer)
Kevan, toujours dans la démesure, esquive, riposte, tout en conduisant son speeder et en utilisant les senseurs : 4 actions => -3D à chacune. (Mais il a confiance en sa bonné étoile du dé spécial)


Conséquence des actions multiples : Un ennemi plus fort est quasi imbattable en 1 contre 1 (si l'écart est important). Les jets de dés se voient beaucoup à 3 ou 4D quand on en a 8 ou plus, l'impact du D spécial est bcp plus limité (et c'est un statisticien geek qui a étudié la chose avec tests à grande échelle qui vous le dis).
Donc pour le battre, il faut être plusieurs et donc lui faire multiplier les actions...

De même, et vous l'avez vu avec IB4-20, on abat difficilement du premier coup un ennemi mais plus il est blessé, plus c'est facile.



Une précision sur les actions multiples, elles ont des limites :
Un personnage ne peut pas en faire plus dans un round que son score de déplacement. Ce score est de 10 (ce qui ferait -9D à chaque action !) pour un humain, ce qui laisse quand même de la marge.:)
Chaque arme a une limite technique. Par exemple un blaster de base ne peut tirer que deux fois par tour. Donc pour faire 3 tirs et une esquive (-3D!) il faut soit avoir deux blasters soit en avoir un mieux.
Avatar de l’utilisateur
giom
D24
D24
 
Messages: 2151
Inscription: 01/10/2010 à 15:11
Localisation: Vertou

Re: Discussion règles

Messagepar oscarte » 27/10/2011 à 19:06

giom a écrit:Celui qui bne fait que esquiver le combat sans riposter a un avantage et c'est bien normal.

C'est vrai, je n'avais pas pensé à ce détail!

Mais selon mon souvenir il n'existe pas l'option de défense totale? Où l'on ajoute son score du lancer de dés d'esquive (ou parade ou autre) au score de base pour être touché?

Sinon ça n'était qu'une proposition...

J'attendrais patiemment d'avoir monté toutes les compétences adéquates pour que Solina puisse frimer en faisant des cabrioles, tout en esquivant les tirs des méchants, en décochant un uppercut au passage, sans oublier de faire un headshot au chef, ... :D C'est beau l'espoir....
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D20
D20
 
Messages: 1342
Inscription: 15/07/2008 à 12:20
Localisation: Rezé

Re: Discussion règles

Messagepar giom » 27/10/2011 à 22:34

oscarte a écrit:Mais selon mon souvenir il n'existe pas l'option de défense totale? Où l'on ajoute son score du lancer de dés d'esquive (ou parade ou autre) au score de base pour être touché?


Si. mais je ne l'utilise pas. En tout cas pas tel quel. Il devient alors quasi impossible de toucher ou d'être touché.
Par contre une fois planqué, c'est autre chose.


NB : pour la remarque du headshot, notez qu'il est possible d'enlever 1D à son jet de Blaster pour viser un point précis... tel que la tête. Et ainsi augmenter les dommages (de +1D)
Avatar de l’utilisateur
giom
D24
D24
 
Messages: 2151
Inscription: 01/10/2010 à 15:11
Localisation: Vertou

Re: Discussion règles

Messagepar oscarte » 28/10/2011 à 08:17

giom a écrit:NB : pour la remarque du headshot, notez qu'il est possible d'enlever 1D à son jet de Blaster pour viser un point précis... tel que la tête. Et ainsi augmenter les dommages (de +1D)

Et ça marche avec le mode étourdissant (non je n'ai pas d'idée fixe!)?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D20
D20
 
Messages: 1342
Inscription: 15/07/2008 à 12:20
Localisation: Rezé

Re: Discussion règles

Messagepar giom » 29/10/2011 à 17:36

excellente question pour excellent débat. J'ai eu les adeptes du pour et du contre. le mode paralysant étant un cône et ciblant moins bien une zone.
Du coup, je considère que non pour le blaster en paralysant.

Après ce serait de flèchettes de somnifères ou autre, ce serait oui.
Avatar de l’utilisateur
giom
D24
D24
 
Messages: 2151
Inscription: 01/10/2010 à 15:11
Localisation: Vertou

Re: Discussion règles

Messagepar oscarte » 30/10/2011 à 10:19

Ok ça me va. Tu me pousses à l'achat toi!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D20
D20
 
Messages: 1342
Inscription: 15/07/2008 à 12:20
Localisation: Rezé

Côté Obscur

Messagepar giom » 04/11/2011 à 15:33

Quelques précisions complémentaires sur le Côté Obscur (suite à échanges en privé) :
Être Jedi ou non ne change rien dans la gestion du Côté Obscur. C'est pas parce qu'un perso est Jedi que ce qu'il fait est plus grave pour la Force. C'est bien le fait d'être sensible à la Force qui change les choses.
Les actions d'un être sensible à la Force sont plus "visibles" en quelque sorte. Donc une action mauvaise sera plus "pénalisée".

Par contre, être Jedi permet d'apprendre des techniques pour mieux résister à la tentation. Et inversement d'autres enseignements pourrait apprendre des techniques pour mieux l'exploiter (mais je m'égare :) )


Par contre, les Jedi ont un code de morale en plus. Du genre ne pas s'attacher aux choses ni aux gens. Faire vœux de pauvreté ou quasiment...
Ce sont des idéaux choisis car qui vont bien avec l'utilisation de la Force (moins de tentations) mais pas indispensables, après tout.

La notion d'argent n'existe pas pour la Force. On peut très bien être riche, gagner de l'argent au sabacc, avoir trois femmes et 10 enfants, coucher avec toutes les femmes, hommes, wookette que l'on croise, la Force s'en fiche. Par contre ça fait pas très "Jedi".

Mais plus tu as d'argent plus tu risques de t'énerver si l'un d'eux est menacé. Plus ton vaisseau vaut cher et te plaît, plus tu risques de t'énerver si tu rayes la peinture, ...


Ca veut aussi dire que détourner de l'argent, voler, détruire un bel objet, être infidèle ne donne pas de points de Côté Obscur (PCO). Mais attention, si tu voles avec violence, si tu détournes de l'argent et que des gens en meurent, si tu casses un objet par énervement, si tu fais du mal psychologiquement à tes conquêtes, c'est autre chose.
Inversement, donner de l'argent, réparer un objet, ... ne fera pas perdre de PCO. Mais aider à distribuer de la nourriture, donner de l'argent à qq'un qui le fait, réparer un hôpital bombardé quand des centaines de blessés s'entassent... sera peut-être différent. Même si, je l'ai déjà dit, perdre des PCO est souvent long.

La différence peut parfois être ténue. Et peut aussi être sujette à interprétation. Et là-dessus, si ça arrive, c'est l'avis du MJ qui sera considéré comme le plus objectif (même si on peut toujours en discuter).


Bref, frapper un droïd parce qu'on est énervé ça donne des PCO. Démonter un droïd qui est sur off pour récupérer les pièces, ça ne donne rien.
Après, si c'est un droïd que la Force considère comme vivant c'est autre chose... :mmm:


Pour finir : actions directes et actions indirectes.
En gros, je tue quelqu'un ; je demande à une personne de tuer quelqu'un ; je mets un avis de recherche "mort uniquement". Est-ce que ça change quelque chose pour la Force ?
Mon avis subjectif (et donc objectif puisque de MJ... même si je suis près à discussion sur ce point) est que c'est plus la volonté que l'acte qui compte. Ma volonté est de tuer dans les trois cas donc les conséquences seront grosso modo les mêmes.
D'ailleurs, mettre l'avis de recherche donnera des PCO même si la personne s'en sort et ne meurt pas. De même que tirer avec la volonté préméditée de tuer donnera des PCO même si la personne visée esquive.

NB : on parle ici de meurtre voulu avec préméditation. Riposter dans une fusillade est différent.

NB : on parle ici surtout pour les persos sensibles à la Force. Les autres, profitez-en, la Force vous regarde moins. :D
Assassiner donnera moins de PCO à un personnage non sensible à la Force et ayant déjà 3 DCO qu'à un personnage sensible à la Force à 0 DCO. La vie est injuste, je l'ai déjà précisé. :)
Avatar de l’utilisateur
giom
D24
D24
 
Messages: 2151
Inscription: 01/10/2010 à 15:11
Localisation: Vertou

Re: Côté Obscur

Messagepar xipehuz » 04/11/2011 à 16:09

giom a écrit:Mon avis subjectif (et donc objectif puisque de MJ... même si je suis près à discussion sur ce point) est que c'est plus la volonté que l'acte qui compte. Ma volonté est de tuer dans les trois cas donc les conséquences seront grosso modo les mêmes.


En même temps, le fait d'avoir tué soit même la personne et donc d'avoir "physiquement" du sang sur les mains devrait générer plus de sentiments et d'émotions intenses que le fait de l'avoir fait par proxy.
IMHO, cela vaudrait surement un peu plus de PCO que d'avoir "juste" placardé une affiche "mort ou pas vif". ;)
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar de l’utilisateur
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association
 
Messages: 3413
Inscription: 05/07/2010 à 18:01
Localisation: Sucé-sur-Erdre

Re: Discussion règles

Messagepar oscarte » 05/11/2011 à 09:43

Quoi???? Tu remets en cause l'infinie sagesse et objectivité du MJ??? Hérésie!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D20
D20
 
Messages: 1342
Inscription: 15/07/2008 à 12:20
Localisation: Rezé

Re: Côté Obscur

Messagepar giom » 05/11/2011 à 11:29

Bah la remarque est bonne. J'ai dit que de toute façon mon avis était pas complètement inflexible sur le sujet.
Ce seront de toute façon des décisions nuancées pour l'attribution de PCO en cas de "mauvaise" action.
Recruter un assassin pro qui ne rate jamais sa cible ou recruter le premier venu... Mettre une annonce partout dans la Galaxie ou mettre une pauvre affiche dans un coin...

Mais je veux éviter qu'un personnage qui donne des ordres et fait massacrer sans le faire lui même s'en sorte en décompte de PCO, ce que je ne trouve pas logique.
Avatar de l’utilisateur
giom
D24
D24
 
Messages: 2151
Inscription: 01/10/2010 à 15:11
Localisation: Vertou

Re: Discussion règles

Messagepar oscarte » 05/11/2011 à 12:07

De toute façon avec ton échelle de points il y a possibilité de nuancer les gains de points en fonction des actions. Après tout même si tuer un gars soi-même ou le faire tuer sont toutes deux des mauvaises actions, le traumatisme, la culpabilité ne sont pas forcément les mêmes ce qui pourrait expliquer en partie une différence de gain de points du côté obscur. Non?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D20
D20
 
Messages: 1342
Inscription: 15/07/2008 à 12:20
Localisation: Rezé

Suivante

Retourner vers Campagne Star Wars

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron