Echanges et discussions sur les parties

Modérateur : giom

Répondre
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Echanges et discussions sur les parties

Message par giom »

Sujet pour revenir sur les parties jouées (ce qu'on a aimé ; pas aimé) et sur ce qu'on aimerait trouver ou ne pas trouver dans les prochaines séances.
Sujet plus HRP.
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par giom »

Bon et bien je me lance... pour vous remercier pour cette première séance.
On a énormément axé la partie sur le relationnel des personnages et les échanges entre PJs et PNJs et ça m'a beaucoup plu. J'avais une petite interrogation (pour ne pas parler d’appréhension) sur l'intérêt que susciteraient les PNJs présents (et non présents) relativement fouillés et complexes et je suis plutôt content. Il est possible que vos personnages soient un peu noyés dans cette population et au milieu de ces personnages mais c'est un peu normal au début.

Bon je regrette un peu les quelques oublis du MJ qui avait prévu de caser un certain nombre d'anecdotes et quelques petits trucs subtiles précurseurs de l'événement (que ce soit les quelques visions de personnage sensible à la Force... qui tombent à l'eau maintenant... ou le comportement de certains PNJs dont des droïds) ce qui aurait permis de faire monter peut-être plus subtilement les choses. Mais bon, mes notes étaient imprimées en 2 pages par feuille et faut admettre que je suis un petit poil rouillé. Dommage mais j'aurai tout loisir de faire mieux la prochaine fois sur ce point. Prochaine séance qui, vous l'aurez compris, risque d'être un peu plus orienté action... 5h 24min et 17 secondes avant impact ! :ange:

Pour ceux qui le veulent, je peux envoyer les images des PNJs par mail (m'envoyer un mp) et on peut continuer à échanger sur le bg de vos personnages tranquillement d'ici la prochaine séance.


Et bien sûr, je suis très avide de vos retours.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par oscarte »

Je prends la suite.

J'ai beaucoup apprécié la séance et les gens à la table.

Ta façon de maîtriser me convient parfaitement, univers riche et fouillé, j'adore! Il ne semble pas qu'il y ait de compétences mises à l'écart et l'utilisation des compétences dites de connaissances (ou plutôt savoir) que tu fais est super (elles ne sont pas mises à l'écart voire plutôt en avant ce qui est rare en jdr je trouve).

Ta façon de maîtriser est fluide et claire. Le début du scénario est chouette et la suite s'annonce rocambolesque!

Vivement la suite!

Sinon les PJs ont tous l'air intéressants et se complètent bien, dommage que Danilo ne fasse que le one-shot...

Pour conclure, je suis carrément conquis! :bien:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par Danilo »

Bon, alors voici mon ressenti, de mon rare point de vue de PJ, mais aussi avec une pointe de vision de MJ...

1. Je suis rarement joueur et je n'avais pas joué à SW depuis des lustres (plus de 12 ans) ! Rien que cela déjà fut source de bonheur et j'ai passé une très bonne soirée autour d'une table bien sympathique quoiqu'incomplète !

2. Le format 3h 3h30 en semaine me convient bien, cela permet de vivre des séances courtes mais intenses.

3. Je me suis bien pris au jeu et à cette introduction. Nous avons sans prises de tête lié connaissance et fait beaucoup d'échanges sociaux, ce de manière naturelle et fluide. Cela m'a beaucoup plu. Je rends hommage au MJ qui a bien préparé le terrain pour cela.

4. Un MJ motivé, doué d'un gros potentiel sur divers points clés de la maîtrise : la maîtrise de l'univers, l'ambiance, l'impro, la liberté laissée aux joueurs. Un point à améliorer cependant, que j'attribue au "stress" de reprendre la maîtrise après de nombreuses années passées côté illustration de l'écran : giom parle un peu trop vite et/ou avec un peu de précipitation. Conclusion : il faut être à 110% pour ne pas en rater une miette ! Cela a un avantage pour le MJ : susciter le maximum d'attention chez les joueurs. Mais le risque est le décrochage facile et rapide, surtout en jouant en semaine. Un débit plus lent, ou du moins plus adapté aux situations de jeu serait bienvenu.

5. Des aides de jeu de qualité. Juste ce qu'il faut pour illustrer le bon propos au bon moment. Cela semble anecdotique, mais cela est d'une importance primordiale. En tant que MJ, je m'efforce de fournir des AdJ de qualité à mes joueurs et je crois qu'ils apprécient grandement...

6. Le scénario ? Apparemment rien d'extraordinaire*** ! Une macanique qui fonctionne, mêlant intrigue, action et relations sociales. Les bons ingrédients !

Conclusion : mon seul regret est de ne pouvoir participer à la campagne ! Désolé oscarte !


*** définition du mot extraordinaire selon linternaute.com :
Sens 1 : Qui suscite l'étonnement par sa singularité, sa rareté
Sens 2 : Sensationnel, hors du commun
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par Danilo »

J'ajouterais une chose : bien qu'il y avait 2 absents, le groupe semble plutôt bien équilibré. C'est important !
Bon, on n'avait pas de pilote avec nous, mais euh...
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par giom »

Danilo a écrit :J'ajouterais une chose : bien qu'il y avait 2 absents, le groupe semble plutôt bien équilibré. C'est important !
Bon, on n'avait pas de pilote avec nous, mais euh...
Ca manque surtout de pilotes de fonceurs, non ? :siffle:

Plutôt équilibré, oui c'est vrai, même si ce n'est pas un critère que j'estime primordial.
Je parlerais plus d'un groupe aux profils adaptés à la partie jouée. Ce n'est en effet pas un groupe composé que de gros bill accrocs au combat mais plutôt une majorité de personnages aux aspirations sociales ou intellectuelles (au sens large du thème)... Reste à savoir ce que ça donnera sur des séances avec beaucoup plus d'action... si ça arrive un jour, bien sûr... :siffle:


Pour ce qui est de mon défaut au niveau du débit et de l'articulation, c'est une excellente remarque. Un défaut (parmi les nombreux que j'ai) qui n'est pas réservé au cercle du jeu de rôle mais on y travaille. :)
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par giom »

Juste un petit mot pour vous dire que les quatre personnages ayant participé à cette première partie d'introduction ont chacun gagné 6 points de personnage (xp). Ceux-ci s'ajoutent aux 5 possédés dès la création du perso.

Ils peuvent être dépensés pour augmenter une ou plusieurs compétences du personnage (à condition qu'elle ait été utilisée au cours de la partie, même si sans faire de jet) ou conservés pour plus tard.
Pour rappel, monter une compétence de "+1" coûte autant de pp (pts de personnages) que le code D de la compétence avant augmentation
Ex: passer de 3D à 3D+1 coûte 3pp ; passer de 4D+2 à 5D coûte 4pp
On redétaillera ça en début de prochaine séance.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par oscarte »

Pour ma part je pense "capitaliser" et les dépenser lorsque le scénario sera fini.

Éventuellement je rajouterais un +1 en blaster (je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que ça pourrait servir... :D )
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par Danilo »

Etant donné que je ne jouerai pas la campagne, je ne vais pas capitaliser, mais plutôt lâchement les dépenser :mrgreen:
Bon, je vais en garder 1 ou 2 tout de même de côté au cas où il y ait besoin de renforcer un jet à la prochaine séance...
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par giom »

1 ou 2, c'est très peu... mais bon vu que tu ne joueras pas la campagne, ça peut être un risque à prendre.... :siffle: :twisted:
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par giom »

giom a écrit : Pour rappel, monter une compétence de "+1" coûte autant de pp (pts de personnages) que le code D de la compétence avant augmentation
Ex: passer de 3D à 3D+1 coûte 3pp ; passer de 4D+2 à 5D coûte 4pp
Petite précision suite à question par mp. Il est également possible de monter des compétences avancées (pour ceux qui en ont), de monter un attribut ou de monter des spécialités.

En détail :
  • Monter une compétence de +1 coûte autant de pp que le code D de la compétence avant augmentation + avoir utilisé récemment la compétence concernée (voir avec le MJ au besoin)
  • Monter une compétence Avancée de +1 même chose mais multiplié par 2 (1D -> 1D+1 coûte 1x2=2pp) + autorisation spécifique du MJ. Les compétences avancées sont rares et précieuses, les monter doit être justifié (utilisation significative de la compétence par rapport au niveau actuel)
  • Ouvrir une compétence avancée : possible mais prend du temps et une justification RP (étude spécifique avec un maître, par ex) + 10pp à dépenser
  • Ouvrir une spécialité sous une compétence (ex. Blaster (S) DL-44) est gratuit ; la spé a la même valeur que la compétence
  • Monter une spécialité de +1 coûte autant de pp que le code D divisé par deux, arrondi au supérieur (5D - 5D+1 coûte 5/2=3pp) ; si un perso utilise tjs la même arme, pilote tjs le même vaisseau, gère tjs les dossiers de la même bureaucratie, ... c'est rentable... mais tant pis pour vous quand vous devrez changer
  • Monter un attribut coûte autant de pp que le code D de l'attribut x 10 mais ça permet de monter toutes les compétences. Par contre, il faut jouer le personnage en fonction et patienter un peu ; prévoir donc échange avec le MJ en amont
  • Monter les compétences de la Force ou apprendre un nouveau pouvoir... voir directement avec le MJ :)
Voilà, si vous avez retenu tout ça vous êtes prêt pour 15 ans de jeu... Sinon, ça me prendra 15 secondes de répondre aux questions ;)
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par Danilo »

Voici mes augmentations de compétences, en essayant d'être cohérent par rapport à la première séance jouée :

Illégalité 3D+2 à 4D (3PP) : mon perso pense qu'il y a quelque chose de louche sur ce Sabacc Pur et qu'un énorme mensonge cache une vérité bien noire...
Langages 3D+2 à 4D (3PP) : j'ai échangé un peu avec la délégation rhaaoni
Escroquerie 4D à 4D+1 (4PP) : j'ai tenté du bluff devant les gardes pour obtenir l'accès à certaines zones du vaisseau...

Il me reste donc 1PP.

Voilou !
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par giom »

Pas de soucis pour les augmentations.
1pp de reste... c'est téméraire, par contre, même si c'est un one shot. :)
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par oscarte »

Deuxième partie de scénario palpitante!

Ce fut héroïque (en effet s'acharner contre le sort pour certains alors que tout va de travers, c'est héroïque!). Je trouve que l'aspect stress, de lutter contre un chrono a été plutôt bien retranscrit.

Vivement la suite!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par Danilo »

Je partage l'avis d'Oscarte !
Si la première partie était plutôt axée sur l'ambiance avec force descriptions, la seconde était centrée sur l'action... Avec le résultat que l'on sait !
1328,4 jets de dés (dont la moitié pour Simon) dans la soirée avec une réussite particulièrement capricieuse, qui a semblé avoir choisi son camp en reniant l'un des PJ... Un présage pour la suite ? :P Bref, une bonne soirée de détente avec un "stress positif".

Merci à giom et à tous mes collègues pour cet agréable one-shot. Et qui sait ? Peut-être reviendrai-je occasionnellement parmi vous, des fois que vous auriez besoin d'un (bon) pilote de fonceur... :mrgreen:
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par oscarte »

Et voilà, Danilo va faire sa star, genre le personnage qui apparaît de temps à autre, style deus ex machina, et qui tout régler!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par giom »

Merci pour la partie hier. Très sympa aussi.
Une pensée pour Ulrian... dont le perso a fait une brève apparition de 2 dixièmes de secondes avant d'être oublié par les caméras...

Comme prévu ce fut une partie au style et au rythme diamétralement opposé de la première. J'ai dû d'autant plus accélérer d'ailleurs que vos complications à répétitions ne m'ont pas simplifié la tâche. Mais on a pu jouer quasiment tout ce que j'avais posé (même si j'ai moins pris de temps sur certains points).
Et si Kevan Sand fut naturellement beaucoup plus à l'aise (courses poursuites en fonceur ou chasseur, scènes de combat, …), les autres ne s'en sont pas si mal sortis... tout le monde est en vie après tout !

Si le problème immédiat (vaisseau qui s'écrase sur la station spatiale) est résolu, il reste pas mal de petits « détails » qui n'ont pas été vu : Qui a orchestré ça ? Pourquoi ? Comment ? Où est (et dans quel état) la Sénatrice ? …
Je vais faire un petit épilogue sur le forum mais ça ne répondra pas entièrement à toutes ces questions. Je verrai jusqu'à quel point je rentre dans le détail.
teohuacatli
D24
D24
Messages : 2091
Enregistré le : 13/07/2011 à 22:04
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par teohuacatli »

La partie était bien sympa. Mais c'est vrai que le concours d'échecs critiques entre ROM3O, Solina et moi était assez désespérant... Heureusement que l'on a un MJ gentil !
J'espère qu'on aura une certaine liberté pour enquêter sur le Sabacc Pur.
Que le colibri t'accompagne dans ta course vers Huitzilōpōchtli
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par giom »

Petite question que tout le monde se pose (et dont je suis preneur de l'avis de chacun) : on reprend quand et que joue-t-on par forum ou mail ?
- 1h après la sortie d'hyperespace et pas gd chose à faire jouer par mail
- qq heures plus tard, une fois arrivé en orbite de la station et du coup, on joue un certain nombre d'interactions ou pistes des PJ par mail ou mp ?

Les deux sont jouables pour moi. pas de préférence. Je veux juste ne pas choisir l'option 2 si un des joueurs se trouve lésé faute de temps sur le forum alors qu'il avait plein de choses qu'il voulait (essayer de) faire.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Echanges et discussions sur les parties

Message par xipehuz »

L'option 2 me parait préférable, ça nous permettrait à chacun de faire des trucs dans nos coins (bien que les droïdes n'aient rien à cacher ;) ) sans que les autres restent sur le banc de touche, en attendant.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Répondre

Retourner vers « Campagne Star Wars »