Bac à flood

Prenez place, passez commande à nos charmantes serveuses et passez un bon moment à causer de tout et de rien...

Modérateur: Taverne Production

Règles du forum
Purgé tous les ans.

Re: Bac à flood

Messagepar Djazz & the Outzider » 07/12/2014 à 15:39

Merci beaucoup à tous ! je vais tout regarder il y en aura forcément un qui conviendra :) :amen:
Djazz & the Outzider
D3
D3

Messagepar yoda » 07/12/2014 à 15:57

Pense à nous donner des news. J'aimerais bien savoir ce que tu as choisi et comment ça s'est passé.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
yoda
-= Osez... =-

Messagepar Djazz & the Outzider » 07/12/2014 à 16:12

Pas de soucis ! je ne sais pas quand j'aurai le temps de les faire jouer on a beaucoup de cours... mais je ferai un résumé oui :)
Djazz & the Outzider
D3
D3

Messagepar Magimax » 08/12/2014 à 16:39

R.O.L.E est un excellent jeu d'initiation, notamment pour les conventions où l'on doit initier des néophytes en 2h. 6 pages dont trois pour le scénar. On ne peut guère trouver plus simple (à part l'excellent jeu de Bob évidemment).
Egalement très simple et pédagogique Le jeu de rôle pour tous (11pages)
Et si tu cherches quelque chose d'un tout petit peu plus élaboré, mais toujours très simple d'accès pour les néophytes, il y a Simulacres qui occupe une place particulière dans mon coeur. :coeur:
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Magimax
D16
D16

Messagepar darknoemie » 08/12/2014 à 17:30

Les boites d'initiation Pathfinder ou les systèmes Bob sont pas mal effectivement ^^

Magimax a écrit:[
Et si tu cherches quelque chose d'un tout petit peu plus élaboré, mais toujours très simple d'accès pour les néophytes, il y a Simulacres qui occupe une place particulière dans mon coeur. :coeur:

Je ne suis pas sur que les jeux datant de l'époque de Moïse soient adaptés :)
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar FredTGZ » 08/12/2014 à 17:45

Perso j'aime bien Simulacres sur l'esprit, en pratique c'est plus lourd qu'il n'y parait. M'enfin respect pour ce jeu.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
FredTGZ
Mesquin Sans Frontières

Messagepar olivh141174 » 08/12/2014 à 19:59

Vas sur le site du Donjon du dragon. Là tu trouvera les règles de base pour D&D boite rouge et des modules.
"Va ou tu veux.... Meurs ou tu dois..."
olivh141174
D10
D10

Messagepar Magimax » 08/12/2014 à 20:25

darknoemie a écrit:Je ne suis pas sur que les jeux datant de l'époque de Moïse soient adaptés :)

Je perçois le sarcasme sous-jacent de ton intervention, cher camarade mais franchement, depuis que je joue, j'ai vu un paquet de règles qui réinventent la roue à chaque fois :siffle: les boites d'initiation Pathfinder ou les règles de base de D&D5 n'échappent pas à la facilité du recyclage.
Récent ou pas, quand un jeu tient la route, je pense qu'il vaut la peine d'être cité.
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Magimax
D16
D16

Messagepar Gulix » 18/01/2015 à 09:48

Un générateur de superhéros : http://superhero.namegeneratorfun.com/

Mon alter-ego :

The Raw Lad

An accident in a protein laboratory has given you unexpected abilities! Can you find a way to free yourself of this power, while also using it to help people, and stay ahead of the Food Hygiene inspectors out to bring you down?

Meat Control - Your powers give you control of the element of meat! You can manipulate and form raw meat into any shape you desire, or flatten your enemies with a tidal wave of offal! Now, you protect Chicago from communists, while also battling the evil plans of Hatchet Hector!

Si quelqu'un a besoin de pré-tirés pour le colloque de Bob, dans un univers de super-héros, voilà de quoi en créer à la volée ^^
Pousseur de figurines (Pulp City, Pulp Alley, Blood Bowl)
Appréciant les jeux one-shots sans préparation (Fiasco, Sweepers Inc.) et les jeux light en règle.
Dungeon World, c'est parti !
Gulix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: LA vidéo du moment

Messagepar MMJ » 24/01/2015 à 11:49

J'ai découvert les exploits de ce monsieur hier, et ils sont vraiment impressionnants ... Mais pour en revenir à D&D/Pathfinder, au moins le monsieur nous prouve qu'on peut tout à fait tirer une palanquée de flèches en un round de 6 secondes ! :mrgreen:

(Pathfinder/D&D se veut réaliste ? sérieusement ? :shock: Ca ne m'a jamais paru être le cas, personnellement ...)
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"
MMJ
Commandant Couchtot

Messagepar xipehuz » 24/01/2015 à 15:05

J'ai pas dit réaliste, j'ai dit simulationiste, c'est pas pareil ;)
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar FredTGZ » 27/01/2015 à 00:38

xipehuz a écrit:J'ai pas dit réaliste, j'ai dit simulationiste, c'est pas pareil ;)

Effectivement c'est différent... mais parle t'on d'un jeu de rôle issu du mouvement artistique simulationniste ? Ou est ce la définition bidon (ben ouais) du jdr simulationniste issue du wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_jeu_de_r%C3%B4le#S a écrit:Simulationniste : se dit d'une règle de jeu qui vise à un maximum de vraisemblance, au prix d'une forte complexité, parfois même au détriment du côté « jeu » lui-même.
en tout cas D&D 3.X colle assez bien à cette définition.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
FredTGZ
Mesquin Sans Frontières

Messagepar xipehuz » 27/01/2015 à 08:21

Tu me connais, je pensais bien évidemment à la définition bidon. :ange:
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar Danilo » 27/01/2015 à 10:45

Ras-le-bol de ce débat à 2 francs sur les règles de Donj' qui dure depuis 1974 ! Z'en avez pas marre, franchement ? :humour: (je ne voudrais pas froisser les intégristes de Donj, très nombreux sur ce forum)

Et si on parlait plutôt de celles de POLARIS ??? :lol: :zinzin:

:dehors:
Les PJ naissent grosbill et ego en droit.
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !

Messagepar xipehuz » 27/01/2015 à 10:49

Je peux aussi déblatérer sur les règles de Riddle of Steel, si vous préférez ... :twisted:

Moi, de toute façon, je ne me lasse jamais de râler contre quelque chose. Que voulez vous, on ne se refait pas, surtout à mon âge :mrgreen:
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar MMJ » 27/01/2015 à 11:19

Personnellement, ce qui m'attriste, c'est cette espèce de mépris qu'il semble bon d'afficher en permanence envers D&D ... si tu est un "rôliste comme il faut", alors tu crache sur D&D. Ce qui est bête, de mon point de vue, eu égard au fait que sans l'ancêtre D&D, nous n'aurions pas eu tout les JdR qui ont suivit.

Et ... des règles compliquées, D&D ? J'ai plutôt une vision du jeu comme un ensemble de règles simples, qui s'inscrivent dans une certaine logique. Simples, mais trèèèèès nombreuses, et bourrées d'exceptions. La plupart des règles de D&D sont calqués sur un modèle "Dans telle situation, faire comme ceci ... SAUF SI !"
L'autre problème reste la multiplication des différents suppléments qui viennent chacun avec leur nouveau lot de règles et d'exceptions. C'est un problème identique chez tout les JdR, mais très visible dans D&D, parce que la masse de suppléments produits est gargantuesque.

Quand au côté simulation, il est pour moi absent de D&D. Exemple : quand on annonce que son personnage frappe, on fait un jet d'attaque qui touche ou pas, et on inflige des points de dégâts abstraits : que le PJ ait 1 ou 10 000 pv, il ne subit aucun malus. On est loin de la volonté de réalité de jeux comme Riddle of Steel ou l'on doit choisir quel type de passe d'arme on effectue en la décrivant précisément, avec une tonne de modificateurs liées au placement de l'ennemi, à l'armure qu'il porte, ... ou de Pavillon Noir et son système de blessures localisées, ou chaque coup subit apporte son lot de malus.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"
MMJ
Commandant Couchtot

Messagepar xipehuz » 27/01/2015 à 11:41

Désolé, mais comme "Je suis Charlie" :mrgreen: si j'ai envie de critiquer D&D (dont je possède toutes les éditions, soit dit en passant, ainsi qu'un certains nombre d'OSR), je continuerai à le faire et avec délectation (ceci dit en toute amitié :amen: ).

Pour donner un exemple vécu du "mauvais"côté simulationiste (à mon sens) de Pathfinder : Je suis sous un chariot et je veux piquer un sprint vers un adversaire. Et bien je ne peux pas car ça va me bouffer la moitié de mon mouvement du round de faire le premier mètre de mon sprint accroupi (comme si les sprinteurs des jeux olympiques ne commençaient pas tous leurs courses accroupis ...) et qu'il ne me restera plus assez de mouvement pour sprinter.
C'est quelque chose qui n'arrive plus avec des jeux plus récents qui font passer la fiction avant le système. (jeux qui ont leurs propres incohérences, d'ailleurs, et qui ne sont pas intrinsèquement meilleurs que les jeux plus anciens)

Maintenant, qu'il y ait des gens qui préfèrent le côté "wargame" des jeux "simulationistes", cela ne me gène absolument pas. J'ai moi-même fait partie de cette catégorie pendant très longtemps.
Chacun prend son plaisir où il peut et loin de moi l'idée de vouloir rallier tout le monde à ma cause, il y a assez de jeux pour accommoder les gouts de tout le monde.
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar MMJ » 27/01/2015 à 11:47

J'entends bien, c'est juste que ça devient lassant de voir que D&D/Pathfinder est toujours la cible numéro 1 des critiques de ce genre.

Enfin bref, je vais m'arrêter là, parce que ça commence franchement à devenir hors-sujet.
MMJ
Commandant Couchtot

Messagepar giom » 27/01/2015 à 12:02

D&D n'est pas simulationniste, malgré le nombre de règles.
Mais comme tu le dis toi-même MMJ, l'accumulation de règles, certes simples au départ, avec des exceptions, rend les règles globalement complexes et ne facilitent pas l'accès à des débutants (selon moi).

Cela n'empêche pas le système d'avoir ses qualités et, comme tu l'as dit il est souvent critiqué juste pour le plaisir de le faire (à titre perso, je me reconnais bien là). Mais c'est aussi la rançon de sa gloire. Il a eu du succès. Le jeu est une référence. c'est dans l'ordre naturel des choses que de le critiquer. On critique Windows autant pour ses défauts qu'à cause de son succès et de son quasi monopole et de ce que ça implique, pour donner un exemple de comparaison qui vaut ce qu'il vaut.
D&D a des tas de défauts que tout le monde s'amuse à mettre en lumière. C'est un système de règles que je n'apprécie pas à titre perso. Ca ne m'a pas empêché d'y jouer et d'avoir de très bons souvenirs de jeux dessus. Tout est affaire de goût, de façon d'interpréter les règles et d'osmose autour de la table.
Et si on prenait un autre jeu et on y mettait le même acharnement, on trouverait aussi bcp à redire. Le succès même du jeu prouve qu'il n'est pas si mal. :)

Dernière chose, ce n'est pas parce qu'on critique le jeu et le système que l'on critique les joueurs et ceux qui aiment (pour reprendre la thématique "je suis charlie" de xip'). ;)
giom
D24
D24

Messagepar xipehuz » 27/01/2015 à 12:13

giom a écrit:D&D n'est pas simulationniste, malgré le nombre de règles.

Si, selon ma définition bidon, D&D est simulationiste, en ce sens qu'il essaye de décrire (simuler) le processus des actions entreprises par les joueurs pour apporter de la prédictibilité aux résultats de ces actions, même s'il n'est pas réaliste, en ce sens qu'il ne reproduit pas du tout la réalité.

Mais c'est aussi la rançon de sa gloire. Il a eu du succès. Le jeu est une référence. c'est dans l'ordre naturel des choses que de le critiquer.

C'est exactement ça.
Si on critique autant D&D, c'est parce que tout le monde comprend ce que l'on veut dire.
En revanche, si je critique Riddle of Steel ou Polaris, qui sont pourtant des jeux vachement moins bien ficelés que Donjon (à mon gout), il y aura beaucoup moins de personnes qui comprendront ce que je veux dire.
xipehuz
Membre de l'association
Membre de l'association

PrécédenteSuivante

Retourner vers Au comptoir