Pathfinder v2

Prenez place, passez commande à nos charmantes serveuses et passez un bon moment à causer de tout et de rien...

Modérateur: Taverne Production

Règles du forum
Purgé tous les ans.

Pathfinder v2

Messagepar docseb » 09/03/2018 à 13:51

hello les gens,
pathfincer v2 a été annoncé et à priori Paizo mettra gratuitement à disposition son nouveau rulebook de 400 pages (en aout 2018 si j'ai bien tout suivi).
Y a t'il des gens intéressés pour faire des impressions groupés de ce pdf (afin de diminuer les couts)?
Bonne journée!
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
docseb
D16
D16

Re: Pathfinder v2

Messagepar MMJ » 09/03/2018 à 14:12

Juste une précision : le rulebook est en quelque sorte une version bêta, qui sera sans doutes altéré/révisée en fonction des résultats du playtest. Donc ce que Paizo mettra à disposition ne sera en rien une version définitive.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"
MMJ
Commandant Couchtot

Messagepar docseb » 09/03/2018 à 17:22

Toutafé!
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
docseb
D16
D16

Messagepar MRick » 22/03/2018 à 12:35

D'après mes infos, il est possible qu'une version VF de ce document soit proposée par BBE/Pathfinder-Fr.

Mais quand ? On ne sait pas...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
MRick
D10
D10

Messagepar Tourelman » 06/08/2018 à 19:12

La version de test est téléchargeable sur le site de paizo (en anglais) et effectivement pathfinder-fr annonce sur twitter une version VF "bientot"

Alors pour l'avoir un peu parcouru : c'est clairement une v2 et pas une v1.5 qui aurait pu etre dans le prolongement de l'unchained qui avait apporté des corrections bienvenues sur certaines classes.

Un peu en vrac :

La construction d'un personnage change beaucoup dans le sens ou à chaque niveau on obtient des dons soit des dons d'ancetres (des traits raciaux qui ne sont plus forcement de base et que nous devons séléctionner), des dons de compétences et des dons de classes. Evidement suivant les classes, la répartition est différente , le voleur a par exemple beaucoup plus de dons de compétences.
Les bardes lancent des sorts de type occulte jusqu'au niveau 9 (ou 10, sisi il y a des sorts niveaux 10 pour le mage par exemple souhait ou arret du temps)
Les druides des sorts primaux. Le druide clairement peut se customiser très sort, compagnon animal ou transformation

Paizo a accentué sa construction de classe par archétype cela permet de :
- rajouter à souhait des variantes de classes comme en v1
- creer des classes de prestige , en effet , c'est juste un archétype que nous ne pouvons prendre qu'en remplissant des pré-requis
- se biclasser , oui un peu comme dans la quatrieme edition de d&d. On choisit des dons de classes qui donnent accès à des habilités spécifiques d'une autre classe

Honnetement, cela me fait penser à Morrowind^^ (pas une critique de ma part :bien: )

Il y a système qui défini la maitrise dans les compétences , les jets de sauvegarde, la maitrise d'une arme ou une armure mais aussi la qualité d'un objet en mode :
non entrainé ( malus de -2) , entrainé (0) , expert (+1), maitre (+2) , légendaire (+3). Cela permet évidement de définir l'accès à certains dons. On ne peut passer maitre avant le 7eme et légendaire 15eme (en gros)

La définition des réussites et des échecs critiques est accentuées donc attention au 1 naturel sur son jet de sauvegarde sur le poison par exemple ....

Pour donner une idée de la création au niveau 1 :

Creer un perso niv1 nain pretre de caidean avec un background de barman :

je pars de 10 partout :

For 10,Dex 10,Con 10,Int 10,Sag 10,Cha 10

J'applique la race (mes ancestres , en anglais c'est vraiment axé sur les ancetres) soit +2 Con,+2 Sag,+2 une carac libre,-2 Cha :

For 12,Dex 10,Con 12,Int 10,Sag 12,Cha 8

J'applique le background barman ( +2 dans deux caracs dont une doit etre charisme ou constitution)

For 12,Dex 10,Con 14,Int 10,Sag 14,Cha 8

Chaque background fait gagné un don de compétences et une compétence de connaissance à savoir pour le barman connaissance des ... alcools..
En anglais cela correspond au lore introduit dans l'unchained , à savoir des connaissances très particulières sur un domaine restreint

J'applique 4 augmentations libres :

For 14,Dex 10,Con 16,Int 10,Sag 16,Cha 10

J'applique une augmentation de ma classe :

For 14,Dex 10,Con 16,Int 10,Sag 18,Cha 10

C'est rigolo à faire, surement plus long qu'un perso en v1, clairement le système est ultra modulaire donc on peut customiser son perso à loisir (ou l'optimiser ...)
Cela impose aux joueurs de faire des persos équilibrés (oui certains n'aimeront pas^^) avec une base de background et un usage des compétences très renforcé.

Derniere chose rigolote : la perception est sortie des compétences, c'est un jet à part

Conclusion :
- un nouveau jeu pour moi tant il y a de changements mais qui reste dans le monde de Golarion :| :cry:
- pas sur qu'un changement en profondeur était nécessaire , certaines idées viennent elles de la 5eme edition qui cartonne visiblement ? :shock:
- on ne peut pas se faire un avis sans tester :ange:

le telechargement comprend une aventure niveau 1 et ils rajouteront des aventures à des niveaux variés, un bestiaire et un livre du joueur
mais effectivement ce sont des versions de test uniquement

Édit : il y a pas mal d'avis sur le forum Pathfinder fr
Tourelman
D10
D10

Messagepar Alban » 07/08/2018 à 13:01

Si un MJ de Pathfinder veut faire un playtest de cette version de Pathfinder, je suis partant pour être joueur !

Je veux bien aider le MJ sur le volet sonore de la partie - j'ai le matériel et serai ravi de contribuer ainsi à l'ambiance fantasy :) .
Alban
D10
D10

Messagepar Tourelman » 24/08/2018 à 09:05

Pour ceux que ça intéresse un petit lien vers un SRD :

http://pf2playtest.opengamingnetwork.com
Tourelman
D10
D10

Messagepar MRick » 24/08/2018 à 09:27

Merci pour ce retour !

Moi aussi j'aimerais bien tester, mais côté joueur, je n'ai pas le courage de me plonger suffisamment dedans pour faire MJ...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
MRick
D10
D10

Messagepar Globo » 24/08/2018 à 09:57

Alors franchement, cela à l'ai moins pénible de faire MJ que de faire joueurs ... je mets un petit bémol cependant, c'est moins galère si tu fais jouer une scenario publié. Sinon, créer des rencontres et des PNJ ça à l'air plus l’enfer qu'en PF1. Mais pour quelqu'un qui "achète un scenario" et le fait jouer, je trouve que tout est "clé en main". Comme tout est précis et codifié, tu n'as pas à te prendre la tête en tant que MJ. Il n'y a même pas à tout apprendre par cœur tout est décrit dans les stat blocs des streums.

Par contre, mes joueurs ils en chient ... car il y a toute une chié des dons/sorts/options à compulser à chaque niveau. Moi, en tant que MJ, j'ai juste à demander au joueur "comment ce marche ton truc" quand il me le sort en cour de partie et après tout clic à merveille. Rien qu'a l'idée de créer un personnages niveau 7 pour la prochaine partie, ils ont des sueurs froides :ptdr:

Mais, comme avec PF1, je n’écrirais JAMAIS un scenario PF2 moi même ...
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Globo
D10
D10

Messagepar Alban » 24/08/2018 à 11:24

Oui, on prend beaucoup de temps pour faire les personnages. Mais le format du playtest nous pousse à nous mettre la pression : au moins 3 créations de personnages sur un des systèmes de création de personnages les plus complets et les plus lourds qui existent. Et ce en un temps limité.

Par ailleurs, comme c'est une bêta, il y a plusieurs points de règles moyennement clair, comme la notion de création d'ouverture.
Alban
D10
D10

Messagepar MMJ » 24/08/2018 à 17:03

Personnellement, je ne serais pas client de ce Pathfinder V2.

Déjà parce qu'il sort pour les mauvaises raisons (soyons honnêtes : le but avoué de cette V2 est de grignoter une part des profits de DD5), et ensuite parce que l'argument de vente principal de cette V2 ("on va faire sacrément plus simple") est un énorme mensonge.

A l'exception d'une petite poignée de truc anecdotiques, tout ou presque est devenue infiniment plus compliqué qu'avant. Et quand je dit compliqué, même moi qui meujeute du Pathfinder V1 depuis très longtemps, y'a des trucs ou j'ai absolument rien compris du tout. D'autant que la description de certains pouvoirs de classe est un casse-tête incompréhensible, avec une écriture confuse qui n'arrange pas les choses.

Ajoutons à ça que les monstres sont devenus surpuissants : un gobelin de niveau 0 à globalement des meilleurs stats au toucher et au dégâts qu'un guerrier niveau 1 ... et à lire les retours des playtests sur les forum de Paizo, l'avis unanime, c'est que si on veut jouer des PJ qui passeront un jour niveau 2, on à l'obligation d'avoir un prêtre dans l'équipe car c'est la meilleure classe de soigneur du jeu. La plupart des playtests qui se sont fait sans prêtres se sont finit par des TPK (sans parler du problème que ça soulève, avec la journée d'aventure de 10 minutes, alias : "on fait une salle, un combat et on se replie, parce qu'on à cramer toutes nos ressources journalières").

De plus, je trouve que l'idée des points de résonance est une connerie absolue. Ca va forcer tout le monde à investir des points en Charisme, même les personnages pour qui ça ne sert à rien (au moins on aura des groupes d'aventuriers avenants ... Pathfinder : édition "opération séduction" ?) ; mais en plus, on arrivera à des aberrations du genre :

MJ : alors, en fouillant la tanière des ogres, vous trouvez un anneau magique qui augmente la CA ...
PJ mage : bon, ben c'est pour le guerrier, ça.
PJ guerrier : ha bha oui mais non, avec mon épée magique et mon armure magique activées, j'ai plus qu'un point de résonance, et je le garde pour boire une potion de soin au cas ou.
PJ mage : d'accord. Moi ça me sert à rien, mais peut-être notre ami alchimiste ?
PJ alchimiste : houla, non, déjà que je suis tout le temps à court de résonance en utilisant mes pouvoirs de classe, je peut pas prendre ça.
PJ prêtre : et avant que vous me le proposiez, moi non plus je peut pas prendre : comme le guerrier, mon arme, armure et bouclier magiques m'ont déjà bouffé toute ma résonance.
PJ mage : bon ben on le revendra alors ... comme les 12 derniers objets magiques qu'on à trouvé, en fait.

Si vous allez jeter un oeil du côté des forums de Paizo, vous verrez d'ailleurs que la hype est énormément retombée, et que de plus en plus de gens s'inquiètent de cette V2 voir s'en détournent totalement. Paizo à toujours été très bon pour pondre des scénarios et des campagnes, bien moins pour gérer des systèmes de règles. Espérons donc que les retours des playtests vont permettre de réparer les innombrables trucs cassés de cette V2, histoire d'avoir un système un minimum jouable à l'arrivée, pour ceux qui sont toujours attirés par cette V2.

Moi, pour ma part, je vais rester sur ma V1, merci beaucoup. Et au pire, je me retrousserais les manches pour convertir les campagnes V2 intéressantes en V1.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"
MMJ
Commandant Couchtot

Messagepar Alban » 24/08/2018 à 19:48

Je trouve ton analyse intéressante.
Alban
D10
D10

Messagepar Globo » 25/08/2018 à 07:58

Après 2 séances de jeu et en commençant à maitriser un peu le bouquin de base, je vais essayer de te répondre.

MMJ a écrit: si on veut jouer des PJ qui passeront un jour niveau 2, on à l'obligation d'avoir un prêtre dans l'équipe car c'est la meilleure classe de soigneur du jeu. La plupart des playtests qui se sont fait sans prêtres se sont finit par des TPK.

Effectivement, on a testé … premier scenario, aucun prêtre, TPK … et oui s’il y avait eu un prêtre, il aurait eu le pouvoir de remonter 2 à 3 fois tous les PV du groupe pendant l’aventure.
L’effet « heal bot » du prêtre dans le dungeon verse est vieux comme le monde. Quand DD4 décide de ne plus rendre le prêtre indispensable, il invente les repos court où tout le monde peut se soigner. On a aussi alors une levé de bouclier pour expliquer que « c’est pas réaliste » ou « c’est plus comme avant ». Effectivement et personnellement, je préfère largement la solution DD4/DD5 du repos court en matière de soins …
Mais soyons honnête, avant DD4 le paradigme a toujours été 1) il faut un prêtre dans le groupe même si c’est chiant à jouer 2) quand le prêtre n’a plus de sort de soins -> repos.
Donc, pour ce point, oui c’est chiant, mais ce problème ne date pas d’hier et il n’a jamais empêché qui que ce soit de jouer à donj. Cela dit, effectivement, ça serait bien que paizo trouve une solution seulement voilà, s’ils mettent des repos court cela va trop faire DD5 …

MMJ a écrit:A l'exception d'une petite poignée de truc anecdotiques, tout ou presque est devenue infiniment plus compliqué qu'avant.

Je ne suis pas d’accord avec toi. Le problème n’est pas que tout est « plus complique » mais que « c’est un nouveau système à apprendre ». Il n’est pas plus compliqué même s’il reste compliqué mais c’est un nouveau paradigme à se mettre dans la tête. Alors oui, quand on ne fait que lire le bouquin ça parait un peu comme une usine à gaz mais quand on joue tout est assez logique et s’imbrique plutôt pas mal je trouve. Franchement, j’ai trouvé plus facile de faire MJ à PF2 sur les 2 scénars que je viens de faire jouer que sur mes 10 ans de PF1 … En fait comme tout est « action » et que chaque action est décrite précisément en matière de descripteur, de déclencheur, d’effet etc. Tout est super clair, mais oui, il faut tout réapprendre. Dans les faits, en tant que MJ tu n’as pas à tout réapprendre, tu peux te contenter de « faire confiance au système » et de demander à la volée « ça fait quoi ton truc déjà ? ». Les stat block des monstres sont denses mais vraiment bien foutu et clair quand on a compris l’économie des « action ». A tout dire, je trouve que PF2 est surtout compliqué du côté des joueurs par le fait de la multitude d’options et de dons disponible (souvent avec des infos réparties sur tout le bouquin …). Mais du point de vue du MJ, je trouve cela en fait plus simple que PF1

MMJ a écrit:De plus, je trouve que l'idée des points de résonance est une connerie absolue. Ca va forcer tout le monde à investir des points en Charisme, même les personnages pour qui ça ne sert à rien. On arrivera à des aberrations du genre :

[i]MJ : alors, en fouillant la tanière des ogres, vous trouvez un anneau magique qui augmente la CA ...
PJ mage : bon, ben c'est pour le guerrier, ça.
PJ guerrier : ha bha oui mais non, avec mon épée magique et mon armure magique activées, j'ai plus qu'un point de résonance, et je le garde pour boire une potion de soin au cas ou.

Une des grosses critiques de PF1 c’est le diktat de la « gear value ». C’est-à-dire que pour avancer dans le jeu il faut que touts tes emplacements d’objets magiques soient occupé par les « bons objets » sinon tu « n’as pas le niveau » pour faire face à l’adversité au bout d’un moment.

DD5 adresse cela en limitant les Objets Magiques à 3 harmonisations et PF2 met en place la résonance. Ben oui, pour l’instant DD5 fait mieux que PF2 parce que le système de résonance c’est 1) de l’épicerie (mais on a l’habitude avec PF1) et 2) mesquin quand il faut de la résonance pour boire une potion. D’un autre coté cela évite de se trimballer avec son coffre aux 200 potions de soins.

Quant à la question du « personne pour un anneau de protection magique ? Ok on met à la revente. » c’est déjà un paradigme de PF1 et cela n’a rien à voir avec la résonance.

Enfin, c’est peut-être de l’épicerie la résonance mais tu en as ton niveau + bonus de Cha. En plus tu peux faire un jet pour continuer à utiliser des points de résonance me quand tu as dépensé tous les tiens. Cela veut dire que, même au niveau 10 tu as généralement entre 9 à 12 points sans « investir comme un porc » dans le charisme. Ce nombre de points ça permet d’investir 5-6 objets magiques et d’en activer 5-6 voir 8-9 avec un peu de chance. Personnellement cela ne me choque pas, ce sont des choix tactiques/stratégique à faire donc de l’agentivité pour les joueurs et c’est bien. Les objets magiques ne sont plus des bonus automatiques indispensable et auquel on ne prête plus attention.
Oui, le charisme n’est plus une « dump stat » quand tu ne joue pas un personnage social. Et bien c’est tant mieux, quelque soit ta classe, la constitution est importante, la dextérité est importante et le charisme est importante. C’est-à-dire que si ta caractéristique principale est évidente en fonction de ta classe, il y a un vrai choix de « charactere building » c’est-à-dire de stratégie sur la caracs secondaire et je trouve que dans la logique PF, c’est une bonne chose.

MMJ a écrit: Ajoutons à ça que les monstres sont devenus surpuissants : un gobelin de niveau 0 à globalement des meilleurs stats au toucher et au dégâts qu'un guerrier niveau 1 ...

Heu, non en fait. Le Gobelin warrior niveau 0 a les mêmes chances de toucher qu’un guerrier niveau 1 mais cela s’arrete là. Alors oui le guerrier est la classe avec les meilleurs chance de toucher du jeu au niveau 1 si on ne prends pas en compte les buffs des classes qui peuvent se buffer.
Mais le gobelin est un « warrior » c’est normal qu’il ne soit pas nul en combat. Il a 3 à 4 fois moins de PV et sa CA est 3 à 5 points inferieur à celle d’un guerrier (c’est-à-dire qu’il à environ 20% de chances en plus de prendre un critique et croyez moi PF est le jeu des critiques …). Enfin, le gobelin n’a pas de bonus aux dégâts, il inflige son dé pur c’est-à-dire 1d6.

Par exemple, dans notre partie, les PJ ont fait l’erreur de ne pas nettoyer les « trash mobs » c’est-à-dire les gobelins warrior. C’est une erreur parce que 1) ces petites merdes ont de bonne chance de toucher et donc d’infliger 1d6 de dégâts par round 2) ils les tuaient presque à chaque fois en 1 coups 3) les gobs on une CA pas si haute que cela.

Encore une fois je trouve cela plutôt intéressant car maintenant il y a deux tactiques face aux gobs : 1) on tue le boss vite fait et on prie pour que les autres fuient. 2) On nettoie les trash et on finit le boss tranquillement. Plus de choix tactique c’est à mon sens plus d’intérêt pour le jeu et donc c’est bien.

MMJ a écrit: Espérons donc que les retours des playtests vont permettre de réparer les innombrables trucs cassés de cette V2.

Oui espérons que le playtest serve à quelque chose et que PF en soit amélioré.
Mais PF 2 a beaucoup moins de truc cassé que PF1 :
- Il règle (peut être mal mais c’est un autre problème.) l’immense problème de la « gear value » dans les éditions 3.X de DD et en l’occurrence PF1 où il est amplifié par les dons de création d’objets magiques.
- Il règle le gros problème de la DR (Damage Reduction) tout en en conservant le principe.
- Il confère aux tanks les moyens de tanquer et leurs rend leur spécificité par rapport à un DPS lambda avec l’attaque d’opportunité qui est maintenant un pouvoir de classe du guerrier (et presque de lui seul) et la frappe vengeresse au paladin.
- Il harmonise l’économie des actions.

Selon moi les réels problèmes de PF2 sont :
- On a un problème de soin. Même si les PJ ont plus de PV, les dégâts sont beaucoup plus important qu’avant. La bonne nouvelle c’est que les combats ne sont pas plus long, la mauvaise c’est qu’il faut plus de soin et que pour l’instant ce n’est pas le cas.
- La complexité de l’évolution des personnages du fait de la grande quantité d’options proposé à chacun. Clairement, PF2 n’est pas un jeu d’initiation et oui, il vaut mieux se voir proposé un prétiré le temps de s’y mettre. On ne peut créer sérieusement un PJ que quand on s’est approprié le système, ce qui peut prendre quelques séances de jeu.
- Ce point est lié au précèdent, c’est-à-dire que le cout d’entrée dans le jeu est important et je comprends que si on vient de PF1 où c’est déjà le cas, on n’a pas forcément envie de repayer la facture.
- Le jeu est différent de PF1 c’est un peu comme quand on passe de ADD2 à DD3 … (alors que passer de ADD1 à ADD2 est sans douleur et dans la continuité). Y en a qui vont trouver cela génial et d’autre qui vont trouver que PF1 fait très bien le job et que ce n’est pas peine d’investir dans PF2 (investir financièrement et intellectuellement).
- On a toujours un sérieux problème de TPK, déjà présent avec PF1 d’ailleurs.
- Trop de dons qui n'apportent pas grand chose. Ce qui pose le problème de l'illusion du choix. Oui sur le papier on peut choisir plein de truc mais en réalité des choses intéressantes réellement il y en a beaucoup moins.

Maintenant mon ressenti :
- A part en ce qui concerne le TPK, PF2 résout les problèmes majeurs qui me rendait PF1 et DD 3.X insupportable.
- La grogne du net ne vient pas du fait que PF2 soit un mauvais jeu, c’est faux. Mais plutôt du fait que les gens n’aiment pas le changement et que si on veut passer de PF1 à PF2, il va falloir tout réapprendre et changer ses petites habitudes.
- Beaucoup de critiques faites à PF2 vienne de la lecture des règles, en cours de jeu c’est beaucoup plus fluide et cela va aller en s’améliorant quand on aura bien les différentes actions en main. Et donc, quelque part, PF2 et « plus simple » que PF1 effectivement. Ce qui n'en fait pas un jeu simple pour autant.
- Moi-même, quand j’ai abordé les règles je me suis dit : « Ou lala, je ne suis pas prêt d’y rejouer à celui là … » Dans les faits, je ne suis pas sûr de jouer beaucoup à PF2 mais pas parce que c’est un mauvais jeu, trop lourd, mais parce que je n’attends plus un tel niveau de complexité et de précision dans les règles. Si je m’écoutais (et si j’arrivais à convaincre mes joueurs) je ne jouerais plus qu’à B/X aujourd’hui …
- Si DD5 propose une expérience de jeu qui se rapproche de l’OSR tout en apportant un suivit de gamme digne d’un triple A. PF2 apporte une expérience de jeu dans la continuité de DD 3.X (c’est-à-dire un « caracter building » riche et complexe dans un environnement tactique précis) tout en virant les scories du système et en continuant la qualité triple A propre à paizo.
Globo
D10
D10

Messagepar Tourelman » 25/08/2018 à 09:30

Merci pour le retour :)

- Resonance : je comprends mieux le principe , je vais pas dire que je suis fan. Ca rajoute un peu de gestion pour le joueur au risque de multiplier les repos par contre.
Ca peut avoir un intérêt pour équilibrer les personnages d'un groupe (surtout à bas niveau) le perso over stuff risque de ne pas pouvoir tout utiliser ce qui limitera l'impact de son équipement par rapport aux autres.

- Le prêtre : il faut voir aussi clairement que le druide et le barde sont moins orienté soin qu'avant, que même le paladin soigne moins (il faut des dons pour que son lay on hands soit interessant). Donc au final dans la playtest, il y a une classe de soins sur 12 classes présentées. Donc ca influence grandement. Pour équilibrer , ils auraient peut etre du mettre l'oracle au depart plutot que l'alchimiste par exemple

- Le système : sans y avoir joué juste en lisant, c'est un autre jeu , c'est simple. il faut juste avoir envie de passer à un autre système. Pas inintéressant juste que personnellement j'avais pris le temps de m'investir à fond dans la 4eme edition (règles et achat de bouquin) pour voir le système abandonné ensuite par le groupe de joueurs dont je faisais parti. Donc pour moi, ce sera j'attends de voir.
Comme je l'avais écrit plus haut , il y a une volonté de rationnalisation en basant la construction des races,des classes,des compétences et des archetypes (biclassage,classe de prestige,variante de classes) sur des dons ou en harmonisant les niveaux autour de untrained,trained,expert,master,legendary => c'est pour moi un point positif
Donc au debut c'est très fouilli , une impression de passer un temps fou à creer un perso mais j'imagine qu'au bout de X temps , on connait les dons sur le bout des doigts et on reprend les mêmes
Tourelman
D10
D10

Messagepar Alban » 25/08/2018 à 09:31

Si tu proposes un One-Shot en B/X, je suis partant : alors que j'ai débuté le jdr par JRTM en 1995, je n'ai joué qu'à DD5 récemment et Pathfinder v2. Découvrir le premier jdr dans sa version de 1981, mon année de naissance, aurait un charme suranné qui n'est pas pour me déplaire.
Alban
D10
D10

Messagepar docseb » 25/08/2018 à 10:28

Perso, le coup du "untrained,trained,expert,master,legendary", j'ai pas vu la plus-value. C'est juste des bonus cachés sous des noms. Et vu que tu y additionnes ton niveau pour obtenir ta proficiency, bah ces petits bonus camouflés ne servent pas longtemps à grand chose.

Mais bref, mon problème principal avec Pathfinder v2 est que tu ajoutes ton niveau à tous tes jets... ça fait que les personnages s'envolent en terme de stat avec les niveaux (ce qui était déjà le cas en v1 mais là c'est pire) et qu'on se retrouve à jouer à un jeu de super héros surpuissant dès les niveaux 10-12, dans un monde où le garde de la cité lambda ne peut absolument plus rien contre un aventurier de ce niveau. Donc tu changes de type de jeu grosso modo tous les 5 niveaux (low fantasy dans les premiers niveaux, où tu risques le TPK toutes les 5 minutes, jeu fantastique dans les niveaux 5-10, qui sont en général les plus intéressants, jeu de bourrins superhéroiques dans les niveaux 10-15 où tu risques à nouveau les TPK rapide car l'adversité commence à avoir des pouvoirs de bourrins aussi et ça va vite dans ta face, et un jeu de gros Dieux qui tachent à partir du niveau 20. Mais c'est pas nouveau.
On verra dans la suite du playlist: vivement le niveau 7!
Benjamin Franklin
docseb
D16
D16

Messagepar docseb » 25/08/2018 à 10:29

docseb a écrit:Perso, le coup du "untrained,trained,expert,master,legendary", j'ai pas vu la plus-value. C'est juste des bonus cachés sous des noms. Et vu que tu y additionnes ton niveau pour obtenir ta proficiency, bah ces petits bonus camouflés ne servent pas longtemps à grand chose.

Mais bref, mon problème principal avec Pathfinder v2 est que tu ajoutes ton niveau à tous tes jets... ça fait que les personnages s'envolent en terme de stat avec les niveaux (ce qui était déjà le cas en v1 mais là c'est pire) et qu'on se retrouve à jouer à un jeu de super héros surpuissant dès les niveaux 10-12, dans un monde où le garde de la cité lambda ne peut absolument plus rien contre un aventurier de ce niveau. Donc tu changes de type de jeu grosso modo tous les 5 niveaux (low fantasy dans les premiers niveaux, où tu risques le TPK toutes les 5 minutes, jeu fantastique dans les niveaux 5-10, qui sont en général les plus intéressants, jeu de bourrins superhéroiques dans les niveaux 10-15 où tu risques à nouveau les TPK rapide car l'adversité commence à avoir des pouvoirs de bourrins aussi et ça va vite dans ta face, et un jeu de gros Dieux qui tachent à partir du niveau 20. Mais c'est pas nouveau, juste en pire.
On verra dans la suite du playlist: vivement le niveau 7!
Benjamin Franklin
docseb
D16
D16

Messagepar Tourelman » 25/08/2018 à 11:53

Oui ,de mon point de vue,c'était le système de don qui est positif plus que les bonus. D'ailleurs ils servent surtout a définir les dons auxquels tu auras accès.
Tourelman
D10
D10

Messagepar Globo » 25/08/2018 à 12:07

Alban a écrit:Si tu proposes un One-Shot en B/X, je suis partant : alors que j'ai débuté le jdr par JRTM en 1995, je n'ai joué qu'à DD5 récemment et Pathfinder v2. Découvrir le premier jdr dans sa version de 1981, mon année de naissance, aurait un charme suranné qui n'est pas pour me déplaire.

Oui, ça c’est pas bien compliqué. Faut juste trouver le temps … mais peut être que si on fait une campagne multi jeu avec David, y a moyen de claquer un arc B/X.

docseb a écrit:Perso, le coup du "untrained,trained,expert,master,legendary", j'ai pas vu la plus-value. C'est juste des bonus cachés sous des noms. Et vu que tu y additionnes ton niveau pour obtenir ta proficiency, bah ces petits bonus camouflés ne servent pas longtemps à grand chose.

C’est vrai que ça prend beaucoup de place sur les feuilles de perso pour pas grand-chose. Cela étant, il faut voir qu’il y a plein de dons de compétence qui joue avec les Train, Expert, Master et Legendary. D’un côté ça peut paraitre inutilement complique d’un autre ça rend plus lisible les conditions pour les dons. Exemple imaginons le don « saut du lit » où il faut être master en acrobatie. En comparaison de « saut du lit » près requis niveau 7, classe voleur et moine uniquement.

docseb a écrit: Mais bref, mon problème principal avec Pathfinder v2 est que tu ajoutes ton niveau à tous tes jets... ça fait que les personnages s'envolent en terme de stat avec les niveaux (ce qui était déjà le cas en v1 mais là c'est pire)

Là on tient une vraie critique, surtout quand on cumule avec la règle +/- 10 par rapport au DD et c’est un critique ! Cela à pour effet que dès que quelque chose à plus de 5/6 niveau que toi tu ne lui fais plus rien, voir tu enchaine les échec critique alors que lui t’explose la gueule en faisant crit sur crit. On est vraiment à l’opposé du choix de DD5. Après, on aime ou pas mais une chose est sûr c’est qu’avant d’être niveau 7 tu ne vas pas faire chier le capitaine de la garde qui est niveau 10 … La bonne nouvelle c’est que du coup, avant le haut niveau, tu ne traite pas un roi/duc/chef de clan de connard au milieu de sa cour :) ca remets peut être la diplomatie en centre du jeu et cela limite sans doute le fait que la violence puisse être la solution à tous les problèmes.
Globo
D10
D10

Messagepar SeiKen » 25/08/2018 à 13:33

Une chose non-évoquée jusque-là concerne l'éventail des actions possibles.

Les actions "de base" (que Globo nous avait traduit et envoyés), comme se déplacer, le "pas de positionnement", attaquer, prendre un objet... ne sont pas les seules actions.
Suivant le niveau de maîtrise d'un skill, il y a accès à d'autres actions possibles, encore une fois listées à un autre endroit possible : agripper quelqu'un, identifier quelque chose, ...
Le souci, c'est que comme pour les dons, sorts et objets, c'est peu pratique, et il faut se faire des "cheat sheets", des aides appropriées.

Si jamais ils avaient mis en place un tableau intéractif des dons, objets, sorts, et une liste des actions "customisables" (surtout à une époque où les tablettes peuvent être utilisées à une table), où on peut trier par niveau, nom, ..., la création de personnage ou la montée de niveau serait beaucoup moins frustrante.

L'investissement est important.
Oui, les règles sont globalement claires à quelques détails près (plus que DD5), mais je préfère honnêtement avoir une marge d'improvisation et un contrat moral avec les joueurs/MJ plutôt que de devoir mémoriser ou se référer au manuel 5 à 10 fois par séances.
SeiKen
D6
D6

Suivante

Retourner vers Au comptoir