Aide de jeux - Création d'un Résistant

WarsaW.1964, deux empires totalitaires, le Komingrad (soviétique) et le Neureich (allemand) s'affrontent sans relâche ni pitié depuis toujours. Dans cette métropole assiégée et cernée par zeppelins et tanks à vapeur quels seront vos choix ? Simplement survivre, combattre l'envahisseur, s'enrichir au marché noir ou bien tenter de faire triompher la paix, cette paix qui n'existe plus que dans les livres interdits ?
Répondre
Avatar du membre
Corren
D20
D20
Messages : 1226
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Aide de jeux - Création d'un Résistant

Message par Corren »

Comme on en parlait avec Niko, je vais vous donner un peu de grains à moudre pour réfléchir à vos persos Gulix !

D'un autre côté ça peut servir aux autres joueurs pour se rafraîchir la mémoire.
Dans tous les cas, si vous avez quelques mots à dire c'est toujours bienvenu !

Tout d'abord, WarsaW s'est un contexte un peu particulier dans lequel il faut s'immerger. C'est une ambiance d'apocalypse à l'œuvre et de guerre éternelle. Il peut exister presque tout et son contraire selon que votre personnage y croit ou pas.

Après avoir fait un petit brainstorming seul et avec l'aide des autres joueurs, je peux vous exposer ça :

Ou se joue l'action ? Y a t-il des dates clés ?

L'histoire se déroule dans les rues de WarsaW, ville partiellement détruite. La guerre y fait rage depuis toujours vous semble-t'il, bien que certains anciens colportent des histoires parlant de temps de paix.

Nous sommes en 1964. Il y a eu déjà plusieurs évènements importants dont vous avez pu entendre parler et retenus selon l'endroit ou vous vous trouviez, votre poste à ce moment là, l'importance que vous accordez à la propagande et si vous savez lire (ce qui est assez rare quand même). On en reparlera en partie et vous pourrez même imaginer certains évènements pour en faire part à vos amis et votre prochaine (peut être) Faction.


Pourquoi cette guerre ?


Pour que le sage triomphe,
Pour la victoire du communisme,
Pour la liberté,
Pour que l'ordre soit rétabli,
Pour lutter contre le démon...

Les avis divergent... :mrgreen:


Qui est présent dans tout se bordel ?

2 camps opposés s'affrontent : le Neureich (empire allemand) contre le Komingrad (état communiste soviétique)

Parmi ces deux camps se trouvent bien sûr des soldats (indistinctement hommes et femmes) allant du jeune fantassin recruté de force aux officiers en passant par les troupes spéciales (espionnage, anti-propagande, surhomme allemand, fantassin soviétique qui réalise des journées de plus de 24h et à l'épreuve de la mort pour le communisme...) et les mercenaires.

Autour de ces corps armés gravitent évidemment médecins de guerre et scientifiques à la recherche de nouvelles Innovations Pionnières/Nouvelle technologies.

Entre les deux armées se trouvent les civils natifs de la ville, des déserteurs (WarsaW est une zone facile d'accès pour se planquer et les mutineries des troupes sur place peuvent arriver...) et autres créatures monstrueuses pouvant errer dans des recoins obscures.

Une population se fait rare dans WarsaW : qu'ils ne survivent pas à la dureté de l'environnement ou qu'ils aient accepté leur transfert hors des zones de guerre (les deux camps les y encouragent), les "vieux vraiment vieux" ne sont pas très nombreux.

Comment se déroule la guerre ?

Que ce soit une excuse pour faire la guerre ou une conséquence inévitable de celle-ci, il y a bien entendu des massacres, des sabotages, des trafics, de la propagande... Le matos, la bouffe et l'eau potable manquent cruellement, de même que le toit pour s'abriter des pluies acides ou simplement du froid mordant d'un hiver quasi-perpétuel.

Heureusement, la science des grandes puissances permet de dépasser les limites imposées par la guerre : l'erbrochen (sorte de légume plus résistant et plus facilement cultivable) est substitué aux rations militaires. De plus, les armes avancées (fusils, lance-flamme...), les blindés à vapeur et les dirigeables apparaissent sur les champs de bataille.

Enfin les habitants de la ville s'organisent pour survivre : ils forment des factions de résistants.

Trouverez vous la votre ?

Si ce pitch de base vous accroche, je vous invite à lire le post qui va suivre pour créer votre personnage !

Voici la faction déjà créée par les premiers joueurs :
Le Refuge de Targówek a été fondé il y a de ça plusieurs générations pour assurer la protection et subvenir aux besoins des habitants n'ayant pas voulu abandonner leur arrondissement malgré les combats répétés entre le Neureich et le Komingrad dans ses rues.
Avatar du membre
Corren
D20
D20
Messages : 1226
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: Aide de jeux - Création d'un Résistant

Message par Corren »

Tout d'abord, voici la carte de rationnement permettant de gérer les ressources de votre résistant (une feuille de perso quoi :P).

Image

Un perso est défini par une carrière, un ou des vécus, 7 caractéristiques, des connaissances et leurs spécialités.

Il possède également 3 fragilités (à déterminer donc) qui sont des faiblesses, des petites craintes vis-à-vis d'une situation (bombardement, la mort, torture, obscurité...), d'un objet (avions, cadavres, eau, feu, sang...) ou d'une créature (être cher, ennemi juré, rongeur, chien, insectes...).

Ce que je propose pour créer l'historique de votre personnage de manière simple, c'est de définir 3 périodes plus ou moins délimitées dans la vie de votre personnage. Le classique est enfance - adolescence - âge adulte mais vous pouvez en choisir d'autre.
Chaque période apporte à votre personnage :
  • Une croyance/valeur/conviction... (résumée par une phrase, une expression)
  • Un comportement/instinct/réflexe... (résumé par une phrase, une expression)
  • Un trait physique/psychologique/qualité/défaut... (résumé par quelques mots, une expression)
  • Une fragilité qui peut être liée aux points précédents
Voici les différentes carrières. Si jamais vous aviez une idée qui ne rentre pas dans ces archétypes, on pourra voir pour en développer une autre, mais déjà celle proposées couvrent un large champ d'action. De plus, les carrières ne représente que des "dominante" de votre personnage mais ne limite en rien vos connaissances ni ne vous donne vraiment d'exclusivité.
  • L'Artiste
  • Le Contrebandier
  • Le Gosse des rues
  • L'Egaré (un homme bestial, horrible et forcément pas très bien dans sa tête)
  • L'Historien
  • Le Kammienny Czytelnik ([Kamieny Tchitelnik] ça se prononce presque comme ça s'écrit :P - Lecteur des pierres. Ce sont des guides et des spécialistes de l'étude des ruines)
  • Le Médecin
  • Le Responsable de secteur (Reponsable d'une communauté)
  • Le Scientifique
  • Le Siatka (Araignée - Spécialiste des communications) / Krojczy ([Krojtchi] - Coupeur - Spécialiste en sabotage de communications)
  • Le Soldat (avec ses variantes pour les troupes un peu spéciales et customisées)
  • Le Vigilant (esprit vengeur ou simple idéaliste décidé à œuvrer pour une cause dans la discrétion)
Les Packs de vécu sont des sortes de "bonus en kit" lié à l'historique de votre personnage. Chaque personnage en a un voire deux. Contrairement aux carrières, ils coûtent des points de création (de 5 à 15) et induisent des répercussions en jeu. Ce sont des termes très génériques et il faudra donc préciser entre nous ce qu'ils sous-entendent de l'histoire de vos personnages :
  • Ange déchu
  • Echappé
  • Espion
  • Fait d'armes
  • Hanté
  • Héros
  • Mercenaire
  • Témoin
Pour info, les autres persos sont un gars du coin qui se sent responsable des réfugiés du quartier, un opérateur radio et un bidouilleur qui collectionne les antiquités.

Donc voilà, ça devrait vous aider à avoir des idées. Après on va créer votre binôme de personnage tous les 3 et déterminer ce qu'ils ont pu vivre ensemble déjà, donc le but n'est pas d'avoir un perso tout finalisé lorsque l'on se rencontrera lundi soir.

Des questions ?

Ça vous plait ? :)
Répondre

Retourner vers « WarsaW »