Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau
Posté : 02/06/2012 à 11:50
UP !
Bienvenue sur le forum de Bob le rôliste !
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C'est un jeu de plateau qui dure bien 3H facile.giom a écrit :Faut connaître le jeu ? C'est long à apprendre ?
Je serais moitié (voir même 2/3) intéressé... si ça a lieu après le 9 août. D'ici là, je disparais de la circulation.
FredTGZ a écrit :[...]
Objectifs
Les joueurs cylons gagnent si :Les joueurs humains gagnent en atteignant leur destination (Kobol) et en ne laissant pas les joueurs cylons remplir leur objectif.
- Une des quatre ressources de la Flotte humaine tombe à 0 (Carburant, Moral, Population, Rations)
- Le battlestar Galactica a été endommagé six fois (les dégâts se réparent)
- Une troupe d'abordage cylon arrive en bout de la piste d'abordage.
Mise en place :Tour d'un joueur humain :
- Chaque joueur choisit un personnage parmi les 18 dispos (avec les deux extensions) (s'il y au moins quatre joueurs l'un d'eux peut être Leader Cylon mais je passe l'explication). Par défaut, tous les joueurs jouent ensemble en tant qu'humains (par opposition aux cylons).
Exemple de carte de personnage- Chaque joueur va ensuite avoir une carte Loyauté définissant s'il s'agit d'un vrai humain ou d'un cylon qui se cache dans la flotte humaine. Il faut savoir que tous le monde recevra une deuxième carte Loyauté au milieu du jeu.
Cartes de loyauté (en anglois sauri !)- Certains personnages accèdent aux postes de Président, Amiral, et CAG (chef des patrouilles)
Tour d'un joueur cylon (qui s'est donc révélé) :
- Il pioche les cartes compétences (cartes ayant une capacité spéciale et une valeur chiffrée de 0 à 6, moyenne=3) correspondantes à son personnage. Par exemple avec Tom Zarek, on pioche 2 cartes Politique, 2 Commandement et 1Tactique.
Les cinq types de cartes de compétences, en fait il y a un sixième : les cartes Traitrise, toujours négatives pour les humains.- Il peut déplacer son personnage sur un autre lieu du plateau ou utiliser une carte de Compétence "Mouvement" ou une capacité "Mouvement" de son personnage. S'il est dans l'espace il peut se déplacer d'une zone à une autre adjacente.
- Il peut ensuite effectuer l'action du lieu où il se trouve ou l'action d'une carte de Compétence"Action" ou une capacité "Action" de son personnage. Un joueur ayant une carte Loyauté "Vous êtes un Cylon", peut se révéler ce qui finira son tour. S'il est dans l'espace il peut attaquer une cible.
- Le joueur pioche une carte Crise.
Ces cartes sont de trois types :
Exemple de carte crise (désolé encore en anglais, mais il y a une en français plus bas)
- Test de compétence : il y a une valeur à atteindre pour réussir le test (par exemple 14) et des compétences qui vont compter en positif (par exemple Commandement + Tactique), toutes les autres comptent en négatif. Chaque joueur mise secrètement à partir du joueur de gauche du joueur actif. On ajoute deux cartes issu d'un paquet aléatoire. On ne peut revenir sur sa mise. Ensuite on fait le compte et on applique les effets (échec ou réussite). Certaines cartes permettent de modifier le test avant et après que les mises commencent.
- Choix d'un joueur : un choix doit être fait, généralement c'est le joueur actif qui le fera ou le Président ou l'Amiral (c'est écrit sur la carte).
- Attaque cylon : la carte décrit l'emplacement des vaisseaux qui arrivent brutalement dans l'espace autour de la flotte humaine. Notez que ces cartes sont retirées avec la variante Flotte Cylon que nous utiliserons.
- La carte crise définit par un éventuel symbole ce qu'il se passe au niveau des éventuels vaisseaux cylons présents sur le plateau principal. Avec la variante utilisée, selon le cas on procèdera de même ou alors la flotte cylon qui poursuit la flotte humaine grossira et se rapprochera.
- La carte crise peut ensuite avoir un symbole indiquant que la piste de saut avance ou non. Si la piste de saut avance, on retire tous les vaisseaux ennemis. Avec la variante Flotte cylon, les vaisseaux rejoignent la flotte qui poursuit sur le plateau Flotte Cylon. L'Amiral fait ensuite avancer la flotte humaine en choisissant secrètement une carte parmi deux, ces cartes Destination font avancer la Flotte d'une valeur de 1 à 3. L'objectif de la flotte est d'atteindre 8 puis de faire un dernier saut.
Note : un joueur cylon participe aux Tests de compétence comme les autres joueurs (en les pourrissant normalement) mais ne peut pas poser plus d'une carte par test.
- Il pioche deux cartes de compétences de son choix mais différentes
- Il se déplace d'une zone cylon à l'autre ou effectuer l'action "Mouvement" d'une carte Traitrise (et uniquement ce type)
- Il peut effectuer l'action de la case sur laquelle il se trouve, jouer la capacité "Action" d'une carte Traitrise (et uniquement ce type)
- Fin de son tour, pas de Carte Crise.
De gauche à droite et de haute en bas : Carte crise attaque cylon, dos de carte crise, carte crise de test de compétence, carte destination avançant de 1, dos de carte destinationQuelques petits conseils pour les cylons (parce que c'est pas évident et que je les aime bien !) :
Le plateau de base (sans extension) de Battlestar Galactica. De haut en bas et gauche à droite sur le plateau : Paquet Destinée (paquet aléatoire de cartes ajoutées à tout test de compétence), réserve des vaisseaux endommagés, réserve de vaisseaux OK, les quatre ressources (les grosses jauges), le vaisseau présidentiel (avec trois lieux), les sites cylons (pour les cylons révélés) avec 4 lieux, la piste de saut et celle d'abordage, puis le battlestar avec les six zones spatiales, ces 8 lieux visitables (cases à l'intérieur), son infirmerie et sa prison.Règles en PDF :
- Pourrir un test de compétence : faire échouer un test de compétence c'est cool mais mettre trois cartes négatives par exemple c'est vous assurer de semer le trouble (cela peut être un choix ceci-dit). lorsqu'on fait un test, on mélange les mises de tous les joueurs auxquelles on a ajouté deux cartes aléatoires. Il y a donc possibilité que les deux cartes puissent être négatives... mais si on en compte trois...
- Pourrir un test de compétence 2 : pourrir un test avec des cartes que vous seul pouvez avoir n'est pas forcément une idée grandiose car vous risqueriez d'être découvert. La plupart des tests sont avec Politique (jaune) & Commandement (vert) et dès fois Tactique (violette), plus rarement Technique (bleu) ou Pilotage (rouge).
- Les soupçons pèsent sur vous : zen, la solution pour les humains consistent à vous mettre en tôle ou vous exécuter (extension), mais ils vont devoir faire un test de compétence, donc gâcher des cartes.
- Se révéler en prison : si vous êtes en tôle vous perdez l'effet de votre carte "Vous êtes un cylon", mais faut pas dramatiser ce point non plus.
- Quand se révéler : à votre tour déjà ! Pensez qu'il peut se passer plein de choses après votre tour si vous n'avez pas fait le choix de vous révéler. Etre humain c'est pouvoir ajouter plein de cartes aux tests de compétences (une seule pour un cylon), on peut aussi faire des choix complètement dangereux (lâcher une bombe nucléaire sur les vaisseaux civils (possible avec Exodus), donner des ordres aux chasseurs en les déplaçant à un endroit où ils seront inutiles, etc.). Ceci dit avec l'extension Flotte Cylon on peut pas mal jouer avec la Flotte qui poursuit et faire un massacre sur les vaisseaux civils.
Règles du jeu
Extension Pegasus
Extension Exodus
C'est pas franchement pratique comme réponse, car de toute évidence tu provoques une autre question à laquelle tu aurais pu répondre d'office : quand es tu dispo ?ulrian a écrit :Le vendredi 17 aout je ne suis pas disponible.