Gestion du côté obscur

Modérateur: oscarte

Gestion du côté obscur

Messagepar oscarte » 16/03/2009 à 15:25

Voilà un sujet qui forcément va en concerner beaucoup d'entre vous!!!
Les Points du côté obscur (POC pour faire plus court) vont en toute logique pleuvoir sur vous, telle une averse sur Kaminoa!
Il y a de fortes chances que certains d'entre vous sombrent (si ce n'est déjà fait pour un ou deux dès le début, ou du moins teinté...) et en toute logique il y aura des répercussions. Celles de base des règles sont très dures. J'ouvre donc ce sujet afin qu'on détermine ensemble les contraintes du côté obscur.
On garde le +2 aux compétences obscures de la Force -4 pour les compétences lumineuses quand on est teinté (POC = ou > à 1/2 SAG)
+4/-8 quand on a sombré (POC > ou = à SAG).
De plus quand on a sombré on ne peut qu'utiliser le côté obscur quand on fait appel à la Force (en dépensant un point de Force).

Normalement quand on a sombré à chaque montée de niveau on fait un jet de vigueur (ND croissant)et si on le loupe on perd un point dans une caractéristiques physiques... c'est un peu vache...
Donc comment peut-on y remédier?

Voici quelques idées et propositions :
-Aspect physique se détériorant (malus pour des compétences sociales dans certains cas)
-Folie ou troubles psychologiques (paranoïa, agressivité, mythomane, ...)

Le débat est ouvert!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D20
D20

Re: Gestion du côté obscur

Messagepar yoda » 16/03/2009 à 15:58

Je pense qu'il faut des deux...
Les troubles psychologiques car c'est intéressant à jouer...
La détérioration physique pour coller aux films...

Peut-être que l'on pourrait ajouter deux scores, un de "folie" et un de "beauté" (le bonus de charisme de départ).

A chaque changement de niveau, on fait deux jets, un de vigueur pour l'aspect physique, et un de volonté pour la psychologie.
Si on rate celui de vigueur, on enlève un à sa beauté, et quand le score devient négatif, il est ajouté à tous les jets sociaux basés sur l'aspect physique, mais sa valeur absolue est ajoutée aux jets d'intimidation (du moins si on est vu par la personne à intimider).
Si on rate celui de volonté, on ajoute un à sa "folie", et un dérangement mineur (phobie, cauchemar récurrent...), on refait un jet, et s'il est sous son score de folie, on gagne à la place du dérangement mineur un dérangement majeur...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
yoda
-= Osez... =-

Messagepar yoda » 16/03/2009 à 16:34

Après réflexion, mon système pour les dérangements me semble trop aléatoire et difficile à gérer pour le malchanceux aux dés qui pourrait avoir à en gérer trop à la fois.

Pourquoi ne pas le gérer totalement différemment de celui sur la beauté ?
On pourrait le baser sur un dérangement (ou une aggravation d'un dérangement qu'on a déjà) tous les n points du côté obscur gagnés, donc indépendamment du passage de niveau (on peut avoir n=sagesse pour garder l'idée de lier la folie à un attribut du perso).
Avec un frein quand même : ne seraient concernés que les points gagnés par le RP, et pas les points gagnés par l'utilisation des pouvoirs obscurs (parce que sinon ça défavorise franchement les utilisateurs des éclairs ou de l'étranglement en combat), ce qui force à les comptabiliser de manière séparée...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
yoda
-= Osez... =-

Messagepar yoda » 16/03/2009 à 16:43

Pour résumer ma proposition :
- à la création : on ajoute une case "beauté" avec son bonus de charisme ou 0 (si on est à moins). On ajoute une case "points obscurs RP" avec le nombre de points que le MJ estimera correspondre au BG.
- on gagne un point de côté obscur :
* si c'est parce qu'on a appelé le côté obscur ou utilisé un pouvoir, on l'ajoute à notre total de points obscurs, et on peut peut-être basculer
* si c'est un point gagné par un RP de grosse raclure, en plus de l'ajouter à notre total de points obscurs (et éventuellement basculer), on l'ajoute à notre total de points obscurs "RP". Si le total de ces points atteint un multiple de notre sagesse, on gagne un dérangement ou on en amplifie un existant.
- on monte de niveau : on fait un jet de vigueur équivalent à celui prévu par les règles, sauf que si on le rate, au lieu de perdre 1 en carac, on perd 1 en beauté. Et dès que la beauté est négative, ça fait des malus aux jets de charisme basés sur la beauté, et un bonus équivalent en intimidation si on se montre.
Yoda

yoda
-= Osez... =-

Messagepar oscarte » 16/03/2009 à 16:47

Y a des idées intéressantes à développer!
Je pense qu'en tout cas il bon d'abolir le système qui fait perdre des points de caractéristiques.

Par contre par rapport à la beauté, je trouve ça pas mal sauf que je ne suis pas tout à fait d'accord que le charisme est lié à la beauté.
Par exemple Dark Vador est franchement charismatique mais pourtant pas très beau (je parle de l'armure).
Pareil un personnage comme Mace Windu est très charismatique sans être beau.
Mais bon c'est un autre débat.

On peut partir du principe que la détérioration physique donne des malus (voire bonus dans certains cas comme l'intimidatoin) au jets sociaux. Dans ce cas il faudrait déterminer un score d'apparence... plus ou moins lié au charisme mais pas totalement.

Pour les dérangements et folies,je pense que ça va être plus dur à gérer, et en effet je pense que la sagesse peut servir d'indicateur pour savoir si les folies sont graves ou pas et combien on peut en avoir.
Simon
oscarte
D20
D20

Messagepar yoda » 16/03/2009 à 17:07

oscarte a écrit:Par contre par rapport à la beauté, je trouve ça pas mal sauf que je ne suis pas tout à fait d'accord que le charisme est lié à la beauté.

Ouais mais plus t'es charismatique, moins la dégradation de ta beauté va se voir vite :bounce: (qui a dit mauvaise foi ?).

C'était aussi histoire de pénaliser un peu moins vite ceux qui ont misé sur le charisme, et puis surtout de lier ça aux caractéristiques du perso (donc là la constitution et le charisme). En pénalisant moins vite les charismatiques, ça reste jouable de miser sur un perso charismatique qui a de bonnes compétences de diplo. Sinon, on risque la table de poux transparents, parce que perdu pour perdu, autant avoir direct 8 en charisme...
Yoda

yoda
-= Osez... =-

Messagepar oscarte » 16/03/2009 à 18:15

C'est vrai qu'avec ce système on développe une carac délaissée dans ce système :le charisme!

Par contre tu détermine comment ton score de beauté (moi je l'appellerais apparence), je suis d'accord d'y rajouter le charisme mais il ne devrait pas y avoir que ça...

Par contre autant je trouve qu'il y a des bons côtés à séparer certains gains de POC mais je trouve quand même vachement balèze de dire que tous les POC gagnés par l'utilisation de compétences, pouvoirs, combats etc ne sont pas pris en compte parce que mine de rien provoquer des souffrances utiliser la violence fait partie du côté obscur.
A la limite je serais partisan de limiter les gains de POC quand on sombre, en effet quand tu es déjà un suppôt du côté obscur et que tu utilises le côté obscur tous les jours, utiliser les éclairs de Force (par exemple) n'est plus autant traumatisant, aussi dur que lorsqu'on l'utilise la première fois sous le coup de la colère ou la peur...
Donc je pense qu'il faut prendre en compte tous les POC mais par contre je pense que plus on a de POC plus il est dur d'en gagner...
par exemple : on pourrait dire que lorsqu'on a que 0 POC utiliser un éclair de Force en donne direct.
Prenons le même personnage quelques mois plus tard, il a sombré et a 13 POC, on pourrait dire qu'il lui faut utiliser 5 fois l'éclair de Force avant de prendre un POC.
Simon
oscarte
D20
D20

Messagepar FredTGZ » 16/03/2009 à 19:48

Ma proposition :
  • Une fois passé le seuil de la sagesse on ne prend plus de points du côté obscur pour l'utilisation de compétences du côté obscur
  • On gagne toujours des points du côté obscur pour les meurtres de sang-froid, les actions vraiment malsaines, etc.
  • On conserve les bonus malus des règles

Darth Vador n'a que 16 points du côté obscur, cette règle permet d'éviter une ascension trop importante.
En ce qui concerne les effets :
Par point du côté obscur au dessus de la sagesse : -1 à tous les jets d'interactions sociales qui nécessite de la coopération sauf en intimidation ou les compétences nécessitant de s'imposer (commander) où il y a un gain de +1. Il s'agira d'un modificateur de côté obscur. Donc avec 16 points et une sagesse de 10 on a +6 en Intimidation et -6 dans le social.

pas fini, terminerais + tard
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
FredTGZ
Mesquin Sans Frontières

Messagepar Finkelstein » 16/03/2009 à 20:16

FredTGZ a écrit:Ma proposition :
  • Une fois passé le seuil de la sagesse on ne prend plus de points du côté obscur pour l'utilisation de compétences du côté obscur

Je suis carrement d'accord avec ca, parce qu'un perso comme le mien qui est un crevette, si il veut participer au combat, devra forcement faire appel a la force et notamment a "la force qui blesse directement" et donc prendra un POC a chaque round ... ca va rapidement atteindre des sommets pour moi si on ne fait pas un truc du genre de la proposition de Fred
Finkelstein
D10
D10

Messagepar MMJ » 16/03/2009 à 20:47

Bon, je serais sans doute le moins concerné par le coté obscur (quoique...), mais ce système me semble effectivement pas mal.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"
MMJ
Commandant Couchtot

Messagepar oscarte » 16/03/2009 à 22:46

Je trouve les propositions de Fred très sympa et bien pensées.
Par contre qui serait partant pour instauré le système de dérangements, folies?
Je trouve que ça peut être sympa. Je tiens quand même à préciser que ce n'est pas des névroses extrêmes que je recherche mais plus des comportements : le personnage porté vers la violence qui ne pense qu'à résoudre ses problèmes ainsi, un intellectuel qui passe son temps à préparer des plans capillotractés en essayant de prévoir sans cesse les actions des autres et se faire avoir (qui a dit Palpatine?), un autre fourbe qui ne peut s'empêcher de mentir même quand ça n'a aucun intérêt etc...
Simon
oscarte
D20
D20

Messagepar Finkelstein » 17/03/2009 à 09:47

Je dis "pourquoi pas", ca pourrait etre un moyen de "freiner" la chute vers le cote obscur (ou de la favoriser ...)
Et ca permet de plus incister sur le fait que le cote obscur n'a pas que des avantages
Finkelstein
D10
D10

Messagepar yoda » 17/03/2009 à 16:32

oscarte a écrit:Je trouve les propositions de Fred très sympa et bien pensées.

Ben moi pas du tout... ça manque de ce côté schadockien que j'avais tant pris la peine de développer. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, d'abord ! :P
Par contre faudra y aller mollo sur les points obscurs, parce que si Vador n'en a que 16, ça veut dire qu'il faut faire vraiment des trucs affreux au bout d'un moment pour en gagner plus. Ou alors, si on se met à dépasser allègrement ce genre de stat sans avoir détruit de planète, diminuer le malus par point obscur histoire de pas avoir des difficultés insurmontables pour toute interaction sociale...

Pour les dérangements, je pense que c'est plus à déterminer RP. Si on fait un truc vraiment affreux, on en gagne un. Si on fait vraiment trop souvent des choses crades, on en gagne aussi.
Mais vu que les conséquences sont essentiellement RP, je suis pas certaine qu'un système très carré soit nécessaire pour le mettre en place. On développe ce type de truc quand on le sent, ou quand le MJ le sent. ça évitera aussi les RP trop "forcés".
Mais bon, on peut faire un jet de volonté à chaque changement de niveau d'une difficulté égale à nos points obscurs, et gagner un "dérangement" par échec (ou une aggravation d'un dérangement déjà pris). Certains décris dans le monde des ténèbres peuvent sans doute convenir...
Yoda

yoda
-= Osez... =-

Messagepar oscarte » 18/03/2009 à 09:22

De toute façon pour les dérangements, c'est plus à l'appréciation du joueur et du MJ. Quand le joueur a fait pas mal de saloperies après avoir gagné quelques POC il aggrave un comportement déviant déjà présent. Et je suis d'accord un système de règle serait trop lourd je préfère laisser le RP du joueur libre de l'interpréter comme il le souhaite.
Simon
oscarte
D20
D20

Messagepar FredTGZ » 18/03/2009 à 11:52

C'était la réflexion qu'on s'était avec yoda, un système simple pour ne pas gagner de points du côté obscur (ou POC pour les feignants), les dérangements sont à étudier entre MJ et joueurs.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
FredTGZ
Mesquin Sans Frontières

Messagepar oscarte » 07/04/2009 à 17:26

Est-ce qu'on supprime les jets de vigueur à chaque montée de niveau? je ne suis pas fan...
On a dit que l'on ne prend plus de points du côté obscur quand on utilise des pouvoirs (obscurs donc) après avoir sombré...
On en gagne moins souvent lorsqu'on utilise ces mêmes pouvoirs et qu'on est teinté.
On garde les bonus-malus (mais non rien à voir avec une assurance...).
Met-on en place le système de malus liés à l'apparence?
Simon
oscarte
D20
D20

Messagepar yoda » 07/04/2009 à 22:40

Je dirais oui, oui et oui... (et c'est avec mon 16 en charisme que je dis ça... :rool: )
Yoda

yoda
-= Osez... =-

Messagepar oscarte » 16/04/2009 à 10:38

yoda a écrit:Je dirais oui, oui et oui... (et c'est avec mon 16 en charisme que je dis ça... :rool: )

Au contraire, ça devrait t'arranger! tu seras vite moins laid que les autres!!!
Et puis tu resteras charismatique.
Simon
oscarte
D20
D20

Messagepar oscarte » 12/07/2009 à 14:54

Bon bah pour l'instant la chute vers l'obscurité n'est pas trop importante pour le moment.
Auriez-vous des réticences à vous vautrer dans les robes noires du côté obscur? :twisted:
Simon
oscarte
D20
D20

Messagepar oscarte » 19/12/2009 à 12:19

J'aimerais savoir où vous en êtes avec vos petites points du côté obscur et aussi si vous êtes teintés voire si vous avez sombré, histoire que je fasse le point.
Si vous ne voulez pas que les autres joueurs soient au courant de votre niveau de malfaisance vous pouvez m'envoyer ça par MP.
Simon
oscarte
D20
D20

Suivante

Retourner vers Starwars Ancienne République